
Par Sayda BEN ZINEB
Pour sa deuxième édition, le mini festival de cinéma « Vues sur les Arts » se déroule comme annoncé par son directeur, Mohamed Ali Okby, du 1er au 05 décembre 2021 à l’Agora la Marsa. Non compétitif, son objectif est de valoriser le film sur l’art, et de faire découvrir aux cinéphiles, des formes artistiques diverses : peinture, musique et biopics, (œuvres centrées sur la description biographique d’un personnage principal qui a réellement existé).
On propose pour la nouvelle édition de « Vues sur les Arts », outre les rubriques inconditionnelles qui sont le concept fondateur spécifique de leur démarche, l’occasion d’explorer de nouveaux domaines, tels que : l’architecture écolo (expo Dar Hi), et la signature du livre, « La cuisine des oasis », des domaines qu’ils considèrent comme faisant partie intégrante de la diversité culturelle qu’ils prônent.
Par ailleurs, c’est Tarek Ben Chaabane, (directeur de la cinémathèque tunisienne), qui chapeautera le volet « Ateliers et Masters Class » ; des rencontres entre réalisateurs et étudiants des écoles de cinéma, autour de thématiques telles que : « de l’écrit à l’écran », ou « l’art du documentaire », qui seront illustrées par des œuvres comme : « Journal d’une vie » de Jean Michel Djian, sur Edgar Morin, (penseur contemporain), et « Rimbaud, le roman de Harar » de Jean Michel Djian, à l’occasion du 130ème anniversaire de la mort du poète . Et un film sur Germaine Dulac (réalisatrice et militante féministe du début du XXème siècle) : « Les archives de la mer » de Valécien –Gallucci.
A la séance inaugurale du mercredi 1er décembre, un hommage a été rendu à Jean Paul Belmondo, l’icône incontestable du cinéma français avec un film culte « Pierrot le fou » de Jean Luc Godard.
Suivront, « Surviving Picasso » de James Ivory, « Pina » de Wim Wenders, « Pink Floyd: the Wall » d’Alan Parker, « House of Gucci » de Ridley Scott, « L’aventure du Théâtre du Soleil » d’Ariane Mnouchkine, et « Macbeth » de Roman Polanski.
Le festival ambitionne également de promouvoir des films sur l’art en Tunisie, et à chaque saison, la mémoire de grands artistes du passé ou contemporains, témoignera de la richesse de notre patrimoine national, toujours vivant pour le présent et les générations à venir. Les cinéphiles auront ainsi droit à trois documentaires de Hmida Ben Ammar : « Brahim Dhahak », « Bellagha » et « La Zitouna au cœur de Tunis ».
« Vues sur les Arts », un petit festival qui deviendra grand !