Ahmed Al Ahmed, qualifié de héros pour avoir réussi à arracher le fusil des mains de l’un des assaillants de l’attentat à Bondi Beach dimanche 14 décembre, a reçu un chèque de 2,5 millions de dollars australiens après une collecte de dons en ligne.
Il a été salué en « héros » après son acte de bravoure lors de l’attaque terroriste en Australie. Ahmed al Ahmed, qui a désarmé l’un des assaillants de l’attentat de Bondi Beach, le dimanche 14 décembre, a reçu un chèque de plus de 2,5 millions de dollars australiens, soit plus 7, 2 millions de dinars après son geste héroïque.
Le généreux chèque lui a été remis ce jeudi 18 décembre par l’influenceur Zachery Dereniowski, à l’initiative de la collecte en ligne. Au total, 43.000 personnes ont participé afin de récolter des dons pour couvrir les frais médicaux Ahmed al Ahmed, grièvement blessé dans l’attentat. Il a été touché par des tirs au bras et à la main.
« Quand j’ai sauvé ces gens, je l’ai fait avec le cœur parce que c’était une belle journée, tout le monde profitait de la fête, avec leurs enfants, femmes, hommes, adolescents, tous étaient heureux et ils le méritent, ils méritent de profiter », a déclaré l’homme de 43 ans et père de deux enfants.
Une vidéo partagée dans le monde entier
Le geste de bravoure d’Ahmed al Ahmed a été filmé et diffusé dans le monde entier. La vidéo montre un homme penché entre des voitures sur un parking. Il se précipite tout d’un coup avec audace sur l’un des tireurs qui lui tourne le dos, l’agrippe par le cou, le maîtrise et lui arrache son fusil, avant de le faire tomber, de le mettre en joue, de le faire reculer et fuir.
À peine son identité dévoilée, il a été salué en « héros » par les dirigeants australiens et étrangers, dont Donald Trump. Le Premier ministre australien s’est rendu mardi 16 décembre à son chevet à l’hôpital. « Nous sommes un pays courageux. Ahmed al Ahmed incarne ce que notre pays a de meilleur », a-t-il déclaré.
Grièvement blessé, et cloué au lit, il a brièvement remercié en arabe les personnes qui lui avaient exprimé leur soutien, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux mardi. Ahmed al Ahmed est né en Syrie et vit depuis plusieurs années à Sydney, où il tient un commerce de fruits à Sutherland, Shur.
