Les livraisons auraient commencé en mai. Un vaste réseau de livraison de drogue par drone en prison a été démantelé par la gendarmerie de Nantes (Loire-Atlantique). Quatre suspects, dont trois frères, ont été interpellés mardi 26 septembre à Nantes et à La Baule, a indiqué le procureur de la République Renaud Gaudeul lors d’une conférence de presse ce vendredi.
Ces hommes âgés de 21 à 26 ans sont soupçonnés d’avoir livré des téléphones portables et de la drogue — principalement du cannabis — à des détenus incarcérés dans les centres pénitentiaires des régions de Nantes, Lorient (Morbihan), Le Havre (Seine-Maritime) et Poitiers (Vienne). « Originaires de la région toulousaine », ces hommes auraient « chacun » leur rôle : « un pilote, un logisticien et un préparateur de matériel », a affirmé Renaud Gaudeul.
Il s’agirait de l’un des plus grands réseaux de livraison, « avec cinq à une dizaine de livraisons » effectuées la nuit, selon le parquet de Nantes. Au total, une cinquantaine de livraisons auraient eu lieu dans les quatre centres pénitentiaires. 36 smartphones et 1,6 kg de drogue ont été notamment interceptés à la maison d’arrêt de Carquefou, près de Nantes. Prix de la livraison ? « 400 euros les 500 g, quelle que soit la marchandise », précise Renaud Gaudeul, cité par Le Figaro.
La transaction se faisait par un compte Snapchat dédié à la livraison et baptisé « Air Colis ». Les détenus prenaient contact avec les livreurs via le réseau social après que leurs proches avaient acheté la drogue.