Le président égyptien a dénoncé une « guerre de famine et de génocide » en cours à Gaza, tout en réfutant des accusations selon lesquelles l’Egypte empêcherait l’entrée de l’aide humanitaire via le poste-frontière de Rafah.
« La guerre en cours à Gaza n’est plus une guerre pour atteindre des objectifs politiques ou libérer des otages uniquement », a déclaré Abdel Fattah Al-Sissi lors d’une conférence de presse. « Cette guerre a depuis longtemps dépassé toute logique ou justification et est devenue une guerre de famine et de génocide, ainsi qu’un moyen d’extermination de la cause palestinienne » a-t-il ajouté.
Le président égyptien a également qualifié de « propos irresponsables » des accusations selon lesquelles Le Caire bloquerait l’entrée de l’aide via Rafah, seul point de passage entre Gaza et l’Egypte. Ce point de passage « n’a jamais été fermé par l’Egypte », a-t-il souligné, affirmant que « depuis vingt ans, le rôle de l’Egypte a été de chercher à calmer tout éventuel conflit ».
Abdel Fattah Al-Sissi a assuré que plus de 5 000 camions attendent toujours du côté égyptien. « L’Egypte restera toujours une porte d’entrée pour l’aide et non une porte pour le déplacement des Palestiniens », a-t-il assuré