Algérie Presse Service (APS) a qualifié France 24 de «chaîne poubelle» pilotée par l’Elysée. Courroucée par le traitement médiatique de l’affaire Nahel l’agence algérienne a publié ceci sur son site : «la France officielle qui s’en est prise aux réseaux sociaux qu’elle accuse d’attiser la haine après la mort de Nahel, en déclarant, par la voix du porte-parole du gouvernement qu’il faudrait « couper » en cas de crise, doit impérativement commencer par balayer devant sa porte».
France 24 est accusée d’avoir déversé sa haine sur l’Algérie, piétinant les règles élémentaires de déontologie et brisant tous les codes et usages de l’information. Même la couverture des incendies dans les pays du bassin méditerranéen est sujet à polémique. APS soutient que France 24 s’est focalisé sur les feux de forêt en Algérie, une attitude qualifiée de «grossière, vulgaire, honteuse, sans aucun respect pour la mémoire des victimes»…
France 24 a publié une mise au point et regrette des « analyses totalement déraisonnables et contraires à tout bon sens.
Les propos de l’agence algérienne diffamatoires et disproportionnés, l’emploi d’adjectifs insultants et injurieux sont ridicules, s’agissant de rendre compte de catastrophes naturelles, aussi dramatiques et douloureuses soient-elles.
Toute la compassion de la chaîne va aux victimes quelles qu’elles soient. L’outrance disqualifie les auteurs de ce texte ».