Plus de 10% de la superficie d’un parc national du nord-est de l’Algérie classé par l’Unesco ont été détruits par les violents incendies qui ont ravagé ces derniers jours le nord-est de ce pays du Maghreb, a indiqué un expert à l’AFP.
Doté d’un écosystème unique dans le bassin méditerranéen et classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1990, « le parc national d’El Kala a vu plus de 10.000 hectares partir en fumée ces derniers jours », a déclaré l’universitaire Rafik Baba Ahmed.
Le parc d’El Kala, situé non loin de la ville du même nom, est considéré comme l’un des principaux réservoirs de biodiversité du bassin méditerranéen. D’une superficie totale de près de 80.000 hectares, il abrite plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères et de poissons qui lui confèrent « une richesse biologique exceptionnelle », souligne M. Baba Ahmed, qui a été directeur du parc.
« La Réserve de biosphère d’El Kala abrite une faune aviaire très remarquable, plus de 60 000 oiseaux migrateurs chaque hiver », indique l’Unesco sur son site.
« C’est une mosaïque d’écosystèmes marins, dunaires, lacustres et forestiers, avec sa bande marine riche en coraux, herbiers de posidonies et poissons », ajoute l’organisation de l’ONU.