Sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi en Bavière, dans le sud de l’Allemagne, lors de l’accident d’un minibus soupçonné de transporter des migrants et qui voulait fuir un contrôle routier.
Le minibus, qui transportait 23 personnes dont des enfants, a voulu échapper à un contrôle sur l’autoroute à une cinquantaine de kilomètres de la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne, a indiqué la police locale dans un communiqué, évoquant un « véhicule présumé de passeur ».
« Le conducteur et le passeur présumé font partie des blessés », a précisé à l’AFP une source policière. Sur ce secteur frontalier, où la surveillance a été renforcée ces derniers temps en raison d’une hausse de l’immigration clandestine, le conducteur du minibus de modèle Mercedes Vito, immatriculé en Autriche, a accéléré pour échapper à un contrôle de police.
Le véhicule surchargé a fait plus loin une sortie de route et s’est renversé à une intersection entre les communes bavaroises de Ampfing et Waldkraiburg vers 01H15 GMT, selon la police.
Cet accident intervient alors que les transports de migrants clandestins ont augmenté dans les régions frontalières avec l’Autriche, la Tchéquie et la Pologne.
Depuis le début de l’année, plus de 70.000 entrées illégales ont été dénombrées en Allemagne, soit une augmentation de près de 60% par rapport à la même période l’an passé.