L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a appelé la fédération internationale (FIFA) et la confédération européenne de football (UEFA) à suspendre immédiatement Israël des compétitions internationales. L’ONG a publié un communiqué en ce sens, mercredi.
Amnesty affirme que six équipes issues des colonies de Cisjordanie continuent de participer au championnat israélien, ce qui serait contraire au droit international et aux règlements de la FIFA.” Alors que l’équipe nationale israélienne se prépare pour les matchs de qualification à la Coupe du monde contre la Norvège et l’Italie, le génocide israélien contre les Palestiniens dans la bande de Gaza se poursuit”, a déclaré la secrétaire générale Agnes Callamard dans le communiqué de presse.
“Dans le cadre d’une campagne visant à détruire, déplacer de force et affamer la population civile à grande échelle, plus de 65 000 personnes ont trouvé la mort, dont plus de 800 athlètes, joueurs et officiels. La FIFA et l’UEFA doivent assumer leurs responsabilités et exclure les équipes nationales et les clubs israéliens du football international et européen.”
Une suspension pas à l’ordre du jour
Une réunion du Conseil de la FIFA est prévue jeudi, mais la suspension d’Israël n’est pas à l’ordre du jour. “C’est une affaire qui relève de l’UEFA, car Israël est affilié à la confédération européenne de football”, a déclaré le vice-président de la FIFA, Victor Montagliani.
Le président de la fédération israélienne de football, Moshe Zuares, avait expliqué au média norvégien TV2 la semaine dernière que la suspension de son pays “n’arrêterait pas une guerre ou ce qui est en train de se passer.” Il avait notamment fait allusion au conflit entre la Russie et l’Ukraine, pour lequel il rappelait que la suspension de la Russie des compétitions UEFA et FIFA “n’avait réglé aucun problème.”