L’Indonésie a promis jeudi de continuer à jouer « un rôle actif » dans le sport mondial malgré les sanctions infligées la veille par le Comité international olympique (CIO), après la révocation des visas des gymnastes israéliens.
Le ministre de la jeunesse et des sports du pays, Erick Thohir a dit qu’il s’attendait à « des conséquences » après que le pays a refusé d’accueillir les sportifs israéliens pour les Mondiaux de gymnastique. « L’Indonésie continuera à jouer un rôle actif dans divers événements sportifs à l’échelle du sud-est asiatique, asiatique et mondial, afin que le sport indonésien puisse servir d’ambassadeur et refléter la force de la nation aux yeux du monde », écrit-il sur X.
Il poursuit en soulignant que son pays « adhère au principe du maintien de la sécurité, de l’ordre public et de l’intérêt public dans chaque événement international organisé. Sur cette base, l’Indonésie a pris des mesures pour éviter l’arrivée de la délégation israélienne aux Championnats du monde de gymnastique ».
En représailles, le CIO avait fait savoir mercredi qu’il rompait le dialogue avec le pays. Il avait aussi demandé aux fédérations sportives de ne plus organiser d’événements en Indonésie, et il a convoqué le Comité olympique indonésien (CNO) ainsi que la Fédération internationale de gymnastique au siège de l’instance, à Lausanne, « pour discuter de la situation qui s’est produite ».
L’Indonésie a exprimé à plusieurs reprises depuis 2021 son intérêt pour l’organisation des Jeux olympiques de 2036. Avec ses 286 millions d’habitants elle est le quatrième pays du monde par sa population, et elle est le plus grand pays après l’Inde à n’avoir jamais accueilli les Jeux, ce qui promettait un duel entre les deux puissances pour l’édition 2036, également convoitée par l’Afrique du Sud, le Qatar, la Hongrie, la Turquie et la Corée du Sud.
L’Indonésie, également le pays avec la plus grande population musulmane du monde, n’entretient pas de relations diplomatiques formelles avec Israël, et l’opinion publique y soutient la cause palestinienne.
« Le gouvernement indonésien a une politique fermement établie de ne pas avoir de contact avec Israël tant qu’elle ne reconnaîtra pas l’existence d’une Palestine libre et souveraine », avaient expliqué les autorités du pays en révoquant les visas des gymnastes israéliens qui auraient dû participer aux Mondiaux cette semaine.