Un homme muni d’une arme blanche a semé la terreur ce jeudi 8 juin au matin dans un parc sur les bords du lac d’Annecy. « Ça s’est passé à 9 heures 45 ce matin, à l’arme blanche » aux abords du jardin de l’Europe, dans une aire de jeu du parc très fréquenté, a rapporté la préfecture.

Selon une source proche du dossier contactée par l’AFP, ce sont en fait six personnes dont quatre enfants de 22 mois à 3 ans qui ont été blessées dans cette attaque. L’homme, armé d’un couteau, s’est attaqué à des enfants qui étaient sur cette aire de jeu. Les quatre enfants ont un pronostic vital engagé selon la procureure de la République. L’un des deux adultes est « victime d’une arme blanche plus légèrement », l’autre a été touché par un coup de couteau puis par le tir d’un policier.
Un enfant est de nationalité néerlandaise et un autre nationalité anglaise, il s’agit de « touristes » en visite à Annecy.
L’homme, prénommé Abdalmasih H. et âgé de 31 ans, avait fait une demande d’asile à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022, en procédure normale, selon une source proche de l’enquête.
Mais il avait déjà obtenu le statut de réfugié en Suède, où il vivait depuis 2013, antérieurement à sa demande en France. Selon nos informations, Abdalmasih H. s’était déclaré chrétien de Syrie dans son dossier de demandeur d’asile et il avait une croix chrétienne sur lui au moment de son interpellation. Ce Syrien était par ailleurs marié à une Suédoise et avait un enfant de trois ans avec elle.
Il n’y a pas de mobile terroriste apparent. Le président des Républicains, Eric Ciotti, et le RN ont déjà commencé à récupérer politiquement cette agression.