L’image a fait le tour du monde. Lors de la fusillade qui a ciblé la communauté juive et qui a fait 11 morts sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, en Australie, ce dimanche 14 décembre, la vidéo d’un homme s’interposant face à l’un des tireurs a été massivement relayée sur les réseaux sociaux.
Filmée par des témoins depuis une fenêtre, celle-ci montre un homme se cacher derrière un véhicule sur le parking de la plage, puis surprendre l’un des tireurs, dans son dos, avant de lui arracher son arme et de le mettre en joue.
Identifié plus tard par la chaîne de télévision australienne 7 News, l’auteur de cet acte de bravoure serait Ahmed al Ahmed, un père de famille âgé de 43 ans, gérant d’un magasin de fruits et légumes dans le sud de la ville. Son acte a été rapidement salué par le Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns : « Cet homme est un véritable héros, et je suis convaincu que de très nombreuses personnes sont en vie ce soir grâce à son courage. »
L’attaque, qualifiée de « terroriste » par les autorités, a fait 11 morts et 29 blessés. Les tireurs ont pris pour cible « la communauté juive de Sydney pour le premier jour de Hanouka », a précisé le Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns.
