L’attaque israélienne contre des responsables du Hamas à Doha «ne promeut pas les objectifs d’Israël ni de l’Amérique«, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche, ajoutant que le fait de frapper au Qatar rendait Donald Trump «très mal à l’aise».
«Bombarder unilatéralement au Qatar, une nation souveraine et un allié proche des Etats-Unis qui travaille dur, avec courage, et qui prend des risques, pour négocier vers la paix, ne promeut pas les objectifs d’Israël ni de l’Amérique», a déclaré Karoline Leavitt à la presse. Avoir frappé ce lieu rend le président américain «très mal à l’aise», a-t-elle précisé, ajoutant cependant qu’«éliminer le Hamas» était «un but louable».
Parallèlement, Donald Trump a écrit sur son réseau social que la décision de lancer une attaque au Qatar « a été prise par le premier ministre [israélien, Benyamin] Nétanyahou, pas par moi », la qualifiant d’« incident regrettable ».
Le président américain a précisé que les Etats-Unis avaient prévenu le Qatar, mais que l’avertissement leur était parvenu « malheureusement trop tard pour arrêter l’attaque ».