Un haut représentant du Qatar a rencontré mercredi la présidente de la Cour pénale internationale (CPI) alors que Doha cherche à engager des poursuites contre Israël après des frappes inédites sur son territoire, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères qatari.
Mohammed Al-Khulaifi, qui a été chargé d’entreprendre d’éventuelles démarches légales après l’attaque israélienne, s’est entretenu avec la juge Tomoko Akane à La Haye, a fait savoir le ministère.
Le pays du Golfe explore « toutes les voies juridiques et diplomatiques disponibles pour s’assurer que les responsables de l’attaque israélienne contre le Qatar rendent des comptes », a précisé jeudi auprès de l’Agence France-Presse un responsable qatari, s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité des discussions.
Le Qatar, en tant qu’Etat observateur à la CPI, ne peut pas saisir directement la cour.
La frappe meurtrière menée le 9 septembre à Doha, visant des dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclenché une vague de critiques à l’international, les Nations unies condamnant une « violation choquante du droit international ». Elle a aussi valu à Israël une rare réprobation du président américain Donald Trump.