La justice a confirmé, mardi soir, la peine de prison ferme pour une internaute accusée «d’atteinte à la religion islamique», après avoir publié sur Facebook des écrits jugés offensants. «La cour d’appel de Khouribga a condamné à deux ans de prison ferme Fatima Karim, confirmant le jugement en première instance», a indiqué son avocat, Me Habib Aadi, à l’Agence France-Presse (AFP), décrivant un «verdict très dur» et confiant que le pourvoi en cassation est «encore à l’étude».
En détention depuis la mi-juillet, Fatima Karim, âgée de 39 ans, était poursuivie pour avoir commenté sur un ton satirique en langue arabe sur sa page Facebook des versets du Coran et des hadiths du prophète Mohammed. L’internaute marocaine avait été condamnée le 15 août à deux ans de prison ferme pour «atteinte à la religion par voie électronique» par le tribunal de première instance d’Oued Zem.
Le procès en appel s’est ouvert le 6 septembre avant d’être aussitôt ajourné pour que l’accusée puisse se présenter devant le tribunal. Devant le tribunal de première instance, elle a fait valoir son droit à la liberté d’expression, garanti par la Constitution marocaine, tout en présentant publiquement des excuses à «quiconque s’est senti offensé» par ses publications, assurant n’avoir jamais eu l’intention de porter atteinte à l’islam.