Les droits de douane, ça rapporte : les États-Unis ont récolté 87 milliards de dollars en six mois, davantage que sur toute l’année 2024. Et ce sera mieux avec les nouveaux tarifs qui entrent en vigueur dans quelques jours. Donald Trump jubile : « l’Amérique est à nouveau grande et riche. Elle était morte, maintenant elle est brûlante ».
Tous les jours, sur son réseau social, il raconte une belle histoire à sa gloire. Il a été élu et cela lui donne tous les droits. S’il rencontre un problème, c’est de la faute de Joe Biden, comme cette guerre en Ukraine qui n’aurait jamais eu lieu s’il avait été au pouvoir.
Si les statistiques sur l’emploi ou l’inflation ne sont pas très bonnes, c’est par ce qu’elles sont « truquées » pour lui nuire par une personne nommée par Joe Biden. Il a exigé son renvoi immédiat et son remplacement par « quelqu’un de beaucoup plus compétent et qualifié ».
Ces droits de douane qu’il vénère, il s’en sert aussi pour des raisons personnelles, politiques et non économiques. Ainsi, il frappe le Brésil de Lula qui a osé s’en prendre au populiste Bolsonaro jugé pour tentative présumée de coup d’Etat. Et le Canada qui envisage de reconnaître l’État de Palestine.
On savait qu’il détestait l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Il l’a fermé et supprimé 83 % des financements des programmes à l’étranger. Faisant fi de toutes les critiques, il vient de décider de détruire des moyens de contraception d’une valeur de 9,7 millions de dollars, stockés en Belgique et destinés aux femmes de pays défavorisés, notamment en Afrique subsaharienne. Il voudrait les faire incinérés en France, à Fos sur mer. La France et la Belgique tentent d’empêcher la mise en œuvre de cette décision « insensée ».
Par contre, pour sa gloire et sa fortune, Donald Trump n’hésite pas. Il va construire dans une aile de la Maison Blanche une massive salle de bal pour les réceptions officielles. Un projet à 200 millions de dollars qui serait financé par le président lui-même et des donateurs privés. « Je suis doué pour construire des choses et ce sera construit rapidement et dans les temps. Ce sera très beau ».
Il est vrai que Donald Trump a davantage de moyens. En un an, sa fortune est passée de 2,3 milliards à plus de cinq milliards de dollars. Grâce à l’entrée en Bourse de sa plateforme Truth Social et à son activité dans le domaine des cryptomonnaies. Le président, qui s’octroie tous les droits du fait de son élection, ne sait pas ce que veut dire conflit d’intérêt….
Ses compatriotes sont-ils d’accord ? Pas certain : un sondage Morning Consult publié ce jeudi 31 juillet par le think-tank progressiste Century Foundation indique que six Américains sur dix considèrent qu’en seulement six mois de mandat, l’administration Trump a déjà eu un impact négatif sur leur coût de la vie. Ils sont inquiets.