Un chasseur de l’armée de l’air du Bangladesh qui effectuait un vol d’entraînement s’est écrasé lundi sur une école de Dacca, causant la mort d’au moins 19 personnes, dont de nombreux jeunes écoliers, selon un nouveau bilan officiel.
Cette catastrophe aérienne est la plus meurtrière survenue au Bangladesh depuis des décennies.
La chute du chasseur, dont la cause n’a pas été immédiatement précisée, sur les bâtiments d’un campus scolaire a également fait plus de 100 blessés, dont au moins 83 ont été hospitalisés, selon ce premier bilan officiel. Un précédent bilan non officiel faisait état d’au moins 20 blessés.
Jour de deuil
Le gouvernement a annoncé un jour de deuil national mardi pour rendre hommage aux personnes décédées. L’avion F-7BGI, fabriqué en Chine, s’est écrasé dans l’après-midi sur le portail d’un bâtiment de deux étages de l’école et du collège Milestone, dans le quartier d’Uttara, au nord de la capitale. De nombreux enfants étaient présents dans l’école lors de l’incident.
Des membres de l’armée bangladaise et des services d’urgence des pompiers et de la défense civile se sont précipités sur les lieux, sauvant 27 personnes souffrant de brûlures, selon la chaîne de télévision privée Jamuna Television. Les services de secours n’étaient pas en mesure de donner un nombre exact de victimes pour le moment, car les opérations de sauvetage étaient en cours. Ils craignent toutefois qu’il y en ait beaucoup.
La cause de l’accident encore floue
Selon un médecin, plus de 50 personnes, dont des enfants, ont été transportées à l’hôpital pour y soigner des brûlures. Un témoin nommé Pintu, qui se trouvait sur les lieux pour aller chercher son enfant à l’école, a raconté avoir vu l’avion descendre rapidement avant de s’écraser avec une forte détonation. “Peu après la détonation, j’ai vu une boule de feu éclater. Je ne voyais rien d’autre que les flammes à ce moment-là, et j’ai couru me mettre à l’abri”, a déclaré Pintu, qui a ensuite retrouvé son fils sain et sauf dans l’enceinte de l’école.
La cause de l’accident n’est pas encore connue. Le gouvernement a annoncé qu’il allait ouvrir une enquête.