L’armée israélienne a déclaré, mardi, avoir ouvert le feu sur des personnes suspectes qui se dirigeaient vers des soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza. Les autorités sanitaires locales font état d’au moins six Palestiniens tués lors de deux incidents distincts, survenus dans le nord de la bande de Gaza et dans l’est de la ville.
L’armée israélienne a affirmé sur Telegram que les suspects présumés ont franchi une frontière définie dans le cadre du plan de cessez-le-feu négocié par Washington, ce qu’Israël présente comme une violation de l’accord. « Les suspects n’ont pas obéi et ont continué à s’approcher des troupes, qui ont ouvert le feu pour éliminer la menace », détaille l’armée israélienne.
Selon une source médicale, citée par l’agence de presse palestinienne WAFa, quatre Palestiniens ont été tués par des drones de l’armée israélienne, dans l’est de la ville de Gaza, alors qu’ils inspectaient leur maison détruite dans le quartier de Shejaiya.
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, estime que « le meurtre de plusieurs habitants de Gaza, par l’armée d’occupation, dans des bombardements et des tirs, constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu. » Le porte-parole du Hamas appelle l’armée israélienne à respecter les « engagements pris auprès des pays médiateurs concernant la fin de la guerre dans la bande de Gaza. »