
Par Sayda BEN ZINEB
Le Théâtre municipal de Sousse abritera ce dimanche 27 mars 2022 à 16H00, un spectacle musical unique «Ode à la francophonie » ; Chorale polyphonique aux rythmes ensoleillés. De pur bonheur pour les mélomanes, une invitation à la vie après plusieurs mois d’isolement et de confinement suite à la pandémie.
Pour Roselyne Cordin, (présidente fondatrice de l’Union des Français à l’Etranger, (UFE) Sousse), vivre ensemble c’est chanter ensemble, en appréhendant plus facilement la langue française par le chant et la musique. C’est aussi, une occasion pour créer des liens fraternels et artistiques durables tout en valorisant l’égalité du genre, homme-femme.
Ce spectacle dont l’accès est gratuit pour tous, (dans la limite des places disponibles), est un prélude au XVIII ème Sommet de la Francophonie qui va se tenir cette année au mois de novembre à Djerba.
Composée de 35 choristes de divers horizons, dont le Maitre de chœur, Bruno Toukam et 4 musiciens, dont Maher Zmantar, (chef d’orchestre), avec Naceur El Afrit, Mohamed Rouetbi et Fayçal Gahbiche, la Chorale réunit des talents de différentes nationalités représentant des pays inscrits à l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), et dont le répertoire est constitué de chansons de célèbres compositeurs natifs des pays représentés.
Sousse abritera par ailleurs, du 31 mars au 03 avril 2022, le festival international de la Bande Dessinée qui se tiendra au musée archéologique de la ville. Trois dessinateurs Camerounais : Ibrahim Moubarak, Franck Tofa Tofa et Ahmed Yap Ghafar, réaliseront à cette occasion, une banse dessinée afin d’immortaliser les instants de vie et les anecdotes de la chorale, partagés ensemble, pendant les répétitions et le spectacle. Une manière, selon Roselyne Cordin, d’agrémenter le «vivre ensemble », la fraternité et le respect de l’autre. Les dessins de la B.D. «Ode à la Francophonie», seront présentés pendant le festival international de la B.D. en Tunisie, ainsi que pendant les festivals Off, Spécial Francophonie.
Une louable initiative qui démontre à quel point, la région de Sousse n’est pas uniquement formatée, station balnéaire (hôtels, plages, discothèques…). Le travail de l’UFE est à encourager par les différents partenaires dont, l’Union Européenne et les Mairies Francophobes.