Il faut condamner avec la plus grande fermeté la tuerie commise en Australie à Bondi Beach. Une horreur de plus sur une trop longue liste d’attentats antisémites, anti-musulmans ou anti-chrétiens. Un acte barbare de terrorisme. Inadmissible, inexcusable. Inhumain. Aucune religion ne doit être la cible de massacres.
Cependant, il faut aussi rejeter tout amalgame, toute confusion volontaire. Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien se livre à une instrumentalisation politique éhontée en osant accuser les autorités australiennes d’avoir pratiquement laissé le champ libre à des terroristes en reconnaissant -comme la France- un Etat palestinien. Défendre les droits inaliénables d’un peuple serait une faute capitale, un crime, une invitation à la violence !
De même, nombre de responsables des communautés juives hors d’Israël font un amalgame mensonger : Bondi Beach, Bataclan à Paris ou Bouder aux Etats-Unis sont des attentats qui relèvent tous de l’idéologie mortifère du 7 octobre. Les terroristes, forcément islamistes, poursuivent de leur haine non seulement les juifs, mais tous les occidentaux.
L’antisémitisme , malheureusement, a toujours existé à des degrés plus ou moins sévère selon les époques et les actes hostiles ont nettement augmenté ces deux dernières années. Vous voyez pourquoi ? Si l’on doit répéter que le Hamas s’est comporté de manière barbare le 7 octobre et a d’une certaine manière, trahi la cause palestinienne, on ne peut que constater et condamner la réaction cruelle de l’Etat hébreu qui continue aujourd’hui.
N‘est-ce pas ce comportement cauchemardesque de Tsahal, la volonté exprimée par Bibi, Ben Gvir et Smotrich d’empêcher par tous les moyens la création d’un Etat palestinien qui poussent des individus faibles et influençables à prendre les armes ?
Les juifs du monde entier ne sont pas responsables de la politique de Netanyahou et ne partagent pas forcément ses opinions. Tout comme les Palestiniens, ils sont des victimes.
