Avec pour slogan « Quand le monde reste silencieux, nous levons l’ancre », une flottille avec de l’aide humanitaire et des activistes partira dimanche de Barcelone (Espagne) pour tenter de « rompre le siège illégal de Gaza », selon ses organisateurs.
“Des dizaines de bateaux, avec à bord des équipages venant de 44 pays, et une liste de plus de trente mille personnes prêtes à monter à bord et mettre le cap sur Gaza.” Les chiffres dévoilés par La Repubblica sont impressionnants et rendent bien compte des dimensions imposantes de la Global Sumud Flotilla, “la plus grande mission civique navale jamais réalisée”, qui vise à rejoindre le territoire palestinien pour ouvrir un canal humanitaire permanent.
Les bateaux de cette nouvelle flottille en direction du territoire palestinien chercheront « à arriver à Gaza, livrer l’aide humanitaire, annoncer l’ouverture d’un corridor humanitaire et ensuite apporter plus d’aide, et ainsi également briser définitivement le blocus illégal et inhumain d’Israël sur Gaza », a annoncé samedi dans une interview à l’AFPTV la Suédoise Greta Thunberg.
À la flottille s’ajouteront « des dizaines » de bateaux supplémentaires qui partiront de Tunisie et d’autres ports méditerranéens le 4 septembre, tandis que l’organisation prévoit des manifestations et « des actions simultanées » dans 44 pays, toujours selon Mme Thunberg, membre du comité directeur de Global Sumud Flotilla.
« Une mission comme celle-ci ne devrait pas avoir à exister », a expliqué la militante suédoise. Cela devrait être « la responsabilité (…) de nos gouvernements et des élus d’agir et de s’efforcer de défendre le droit international, de prévenir les crimes de guerre, de prévenir le génocide », mais « ils échouent à le faire et, ce faisant, ils trahissent les Palestiniens, mais aussi toute l’humanité », a-t-elle assuré.
Une mobilisation internationale
Des activistes de plusieurs pays y prendront part, ainsi que des élus européens et des personnalités comme l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau et l’actrice oscarisée, Susan Sarandon. L’organisation n’a pas précisé le nombre de bateaux ni l’heure de départ.
« C’est une mission légale en vertu du droit international », selon la députée portugaise d’extrême gauche Mariana Mortágua, qui sera à bord.
Le gouvernement espagnol « déploiera toute sa protection diplomatique et consulaire pour protéger nos citoyens » embarqués dans la flottille, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
« Peu importe les risques que nous prenons en mer, cela n’est rien comparé à ce que les Palestiniens risquent chaque jour en essayant simplement d’exprimer leur volonté de vivre », a commenté Greta Thunberg, qui a ajouté ne pas craindre d’être arrêtée une nouvelle fois par les autorités israéliennes.
Depuis mars, Israël impose un blocus total sur la bande de Gaza et empêché l’entrée de toute aide avant que ces restrictions ne soient assouplies en juillet. D’après le ministère de la Santé de Gaza 317 Palestiniens sont morts de conditions liés à la famine, dont 121 enfants.
Depuis le début de la guerre Israël a tué plus de 62 000 Palestiniens, dont la majorité sont des civils, d’après le ministère de la Santé.