Après un peu plus de cinq années d’exercice des banques participatives (islamiques) au Maroc, le secteur commence à voir le bout du tunnel. En effet, « pour la première fois de l’histoire des banques participatives au Maroc, l’une des cinq institutions affiche un résultat positif et passe au vert, marquant une étape majeure pour les banques participatives au Maroc », relève AS-Soulaimani, Consultant en Finance Islamique. Il s’agit de la banque participative Al Akhdar Bank S.A., l’une des cinq banques participatives opérant au Maroc.
L’institution créée conjointement par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) et la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (SID), une institution financière multilatérale de développement, filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement, a récemment publié, le 22 septembre 2023, l’attestation d’examen limité de ses Commissaires aux Comptes pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2023.
L’attestation d’examen limité des Commissaires aux Comptes, réalisée par les cabinets Fidaroc Grant Thornton Maroc et Coopers Audit Maroc, confirme que la situation intermédiaire d’Al Akhdar Bank est fidèle à la réalité financière de la période étudiée. Les capitaux propres et assimilés s’élèvent à 205,777 millions de dirhams, dont un bénéfice net de 913.000 dirhams.