Les bateaux transportant de l’aide humanitaire et des centaines de militants vers Gaza ont repris la mer vers 19 h 30 à Barcelone (heure locale), quelques heures après avoir dû rentrer dans leur port de départ à cause de la météo, rapporte l’Agence France-Presse.
Cette vingtaine de bateaux avaient quitté dimanche Barcelone avec l’objectif « d’ouvrir un corridor humanitaire et de mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien ».
« En raison de conditions météorologiques dangereuses, nous avons effectué un essai en mer puis sommes revenus au port pour laisser passer la tempête. Cela a entraîné un retard de notre départ afin d’éviter les complications avec les bateaux plus petits », avait expliqué dans la matinée la Global Sumud Flotilla (sumud signifiant « résilience » en arabe).
Les navires ont prévu d’atteindre Gaza à la mi-septembre afin d’y acheminer de l’aide humanitaire, après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet.
A cette flottille devraient se joindre « des dizaines » d’autres bateaux, qui partiront de Tunisie et d’autres ports méditerranéens le 4 septembre, et des actions simultanées « en solidarité avec le peuple palestinien » seront organisées dans 44 pays, avait annoncé début août Greta Thunberg, membre du comité directeur de Global Sumud Flotilla.
La Global Sumud Flotilla se définit sur son site comme une organisation « indépendante » et « non affiliée à aucun gouvernement ni parti politique ».