Par Jamel Belhassen.
Du jamais vu. L’union arabe de basket-ball qui organise actuellement le championnat arabe aux Emirats Arabes Unis vient de créer un événement qui fera date dans les annales du sport arabe et même mondial.
En effet, devant le forfait de quelques nations pour différentes raisons, elle a entamé la compétition avec seulement sept sélections réparties en deux groupes. Dans le groupe A était composé de quatre nations, la Tunisie, la Jordanie, la Libye et les EAU. Le premier tour a vu les forces en présence se rencontrer en trois journées avec au final, le Tunisie a terminé à la première loge avec trois succès en autant de matches. Mais au lieu de voir les deux premiers qualifiés aux demi-finales comme le veut la règle générale de tous les tournois, L’UABB a décidé de qualifier les quatre équipes du groupe contre toute logique.
Ainsi, les éliminatoires n’ont éliminé aucune sélection !!!
La Tunisie première est passée directement aux demi-finales sans jouer les quarts alors les six autres sélections devaient se rencontrer pour envoyer les trois vainqueurs au pénultième tour et rejoindre la Tunisie. Voilà une formule le moins qu’on puisse dire insolite, insensée et qui ne fait que discréditer cette joute arabe qui nous rappelle étrangement la dernière CAN de foot au Cameroun avec tous les événements qui l’ont émaillée. Décidément, le vrai décollage des organismes arabes et africains n’est pas pour demain.
