• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 8 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil ÉCONOMIE

BCT: Les revenus du travail et les recettes touristiques couvrent que 44% des services de la dette extérieure

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 4 mois
dans ÉCONOMIE, Les infos du jour
BCT : 621 MD de bénéfices en 2020
Share on FacebookShare on Twitter

Les indicateurs monétaires et financiers quotidiens de la Banque centrale de Tunisie (BCT) publiés, mercredi, ont montré que les recettes touristiques et les revenus du travail cumulés absorbent 44% du service de la dette extérieure .

Lire aussi

Un ghetto qui ne dit pas son nom: Israël veut créer « une ville humanitaire » fermée construite sur les ruines de Rafah

Etats-Unis: Les inondations au Texas ont fait plus de 100 morts, dont 28 enfants

Le service de la dette extérieure a atteint, à la fin du mois de février 2025, 4974,9 milliards de dinars, alors que les revenus du travail cumulé ( transferts des Tunisiens à l’étranger ) ont été dans la limite de 1264 millions de dinars (MD).

Les transferts des Tunisiens à l’étranger ont enregistré une hausse de 6,2% par rapport à la même période de 2024 ( pour atteindre 1264 millions de dinars ), et les recettes touristiques ont augmenté de 5,6% pour atteindre 938 MD à la fin du mois de février 2025, contre 888 MD, durant le mois de février 2024.

Le total des transferts des Tunisiens à l’étranger et les recettes touristiques ont atteint, au cours de deux premiers mois de 2025, près de 2202,8 milliards, alors que le service de la dette est de l’ordre de 4974,9 milliards de dinars

En contrepartie, les avoirs nets en devises ont enregistré une légère régression de 1,9% à la date du 12 mars 2025, pour atteindre 23,2 milliards de dinars , soit l’équivalent de 102 jours d’importation , contre 23,6 milliards de dinars ( équivalent de 108 jours d’importation ) au cours de la même période de 2024.

Les données de la BCT montrent une baisse de 2 ,9% du volume total de refinancement, pour se situer à 5,13 milliards de dinars contre 14,8 milliards de dinars. Par ailleurs, le taux de change du dinar s’est apprécié face aux principales devises. Le dinar a gagné 0,28 % par rapport au dollar américain, avec un taux de change de 3,8 dinars pour un dollar.

Face à l’euro, le dinar tunisien s’est apprécié de 0,69% avec un taux de change de 3,35 dinars pour un euro. Le yen japonais s’est déprécié de 0,67 % contre le dinar tunisien.

Cette amélioration est expliquée par la poursuite de maîtrise du déficit du compte des paiements extérieurs. Les données notent une baisse du déficit lequel est passé de 3,5 milliards de dinars (2,3 % du PIB), à fin 2023 à 2,7 milliards de dinars (1,7 % du PIB) à fin 2024.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »