Le ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich, a invité jeudi le gouvernement à commencer à annexer la bande de Gaza si le Hamas continue à refuser de déposer les armes.
Cette figure de l’extrême droite opposée à la conclusion d’un accord pour mettre fin à près de deux ans de guerre a présenté son plan pour « gagner à Gaza avant la fin de l’année », lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
Il préconise de lancer un ultimatum au Hamas pour qu’il se rende, dépose les armes et libère les otages toujours retenus dans l’enclave. En cas de refus, il prône donc l’annexion d’une portion du territoire chaque semaine, pendant un mois, ce qui donnerait à l’Etat hébreu le contrôle de la quasi-totalité du territoire.
Selon le ministre, les Palestiniens devraient d’abord se déplacer vers le sud de la bande de Gaza, Israël imposerait ensuite un siège dans le Nord et le Centre pour vaincre les combattants du Hamas qui s’y trouveraient encore. « Cela peut être fait en trois à quatre mois », a estimé M. Smotrich, invitant le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, à « adopter immédiatement ce plan dans sa totalité ».