La situation à Gaza est « un drame humanitaire inacceptable », a assuré Emmanuel Macron, qui a refusé d’employer le mot « génocide » pour qualifier la guerre que mène le gouvernement Netanyahu dans le territoire palestinien.
Sur TF1, ce mardi soir, Khaled Benboutrif, médecin humanitaire, a interrogé Emmanuel Macron, parlant de « génocide caractérisé ». Un terme que refuse d’employer le président de la République française. « Ce n’est pas à un responsable politique de le dire », estime-t-il, renvoyant alors aux historiens, à qui il reviendra de trancher la question. « C’est un drame humanitaire inacceptable », ajoute-t-il.
« Moi, mon boulot, c’est que cela s’arrête », renchérit le chef d’État français, affirmant que « ce que fait le gouvernement de Benjamin Netanyahu est inacceptable ». Il a alors rappelé qu’il avait été « l’un des seuls dirigeants à aller à la frontière » entre l’Égypte et Gaza, « l’une des pires choses qui [lui] aient été données de voir », déplorant que « toute l’aide que la France et d’autres pays acheminent » soit « bloquée par les Israéliens ».
S’il assure que c’est aux dirigeants occidentaux de « faire monter la pression au sujet des sanctions », contre Israël, Emmanuel Macron renvoie à Donald Trump qui a, selon lui, le pouvoir le plus important.
Emmanuel Macron a également estimé que la question d’une révision des « accords de coopération » entre Union européenne et Israël était « ouverte ».
De nouvelles frappes israéliennes près d’un hôpital du sud de Gaza ont fait 28 morts, ce mardi, portant le total de victimes à plus de 52.908 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données publiées par le ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.