De nouveaux détails émergent sur l’attaque israélienne lundi contre l’hôpital Nasser, le plus important établissement délivrant des soins dans le sud de la bande de Gaza. On savait déjà que la cage d’escalier extérieure du bâtiment avait été visée deux fois, une pratique courante de l’armée israélienne. Au moins vingt personnes ont été tuées, dont cinq journalistes et plusieurs sauveteurs accourus sur les lieux.
Selon la chaîne américaine CNN, qui a analysé des vidéos de l’attaque, la cage d’escalier a été touchée au niveau du quatrième étage non pas par deux obus mais trois. La deuxième et troisième frappe ont eu lieu quasi simultanément, neuf minutes après la première. Les projectiles provenaient, selon l’analyse des trajectoires, de deux sources différentes.
Ces tirs coordonnés démentent l’explication d’un «accident tragique» avancé par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. L’armée israélienne, pour sa part, affirme avoir visé une caméra posée par le Hamas et tué «six terroristes». Selon des photos retrouvées des journalistes tués, l’endroit était utilisé par les médias comme poste d’observation au-dessus du territoire dévasté.