La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé qu’une frappe israélienne avait touché dimanche des tentes dans un camp de déplacés, dans le sud du territoire palestinien. L’attaque a fait au moins cinq morts.
Un bébé ferait partie des victimes
Un témoin a déclaré à l’AFP qu’un nouveau-né figurait parmi les morts à Al-Mawasi, près de la ville de Khan Younès, où des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés ont cherché refuge pour échapper à la guerre qui dure depuis plus de neuf mois.
Les forces israéliennes opèrent depuis lundi dernier dans et autour de Khan Younès, y compris dans certaines parties de la zone côtière d’Al-Mawasi. «Aujourd’hui, l’occupation israélienne a pris pour cible les tentes de déplacés dans la rue Al-Istable à Al-Mawasi», a déclaré à l’AFP Muhammad al-Mughayyir, de la Défense civile de Gaza.
«Cinq martyrs et sept blessés ont été transférés à l’hôpital Nasser à Khan Younès», a-t-il ajouté. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué qu’elle examinait ces informations.
170 morts en une semaine
L’armée avait prévenu lundi que ses soldats allaient «agir avec force» dans la zone de Khan Younès, après s’y être retirée en avril. Samedi, la Défense civile a indiqué que 170 personnes avaient été tuées depuis lundi par la reprise des combats et des opérations militaires.
Les récentes opérations militaires visaient à empêcher les tirs de roquettes depuis cette zone en direction d’Israël, a indiqué l’armée. Mercredi, elle avait annoncé y avoir récupéré les corps de cinq Israéliens tués lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël et emmenés à Gaza.