Les militants propalestiniens de la flottille en route pour la bande de Gaza ont affirmé, mardi, avoir été visés au large de la Grèce. « De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », a écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué.
« Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider », a-t-elle ajouté.
Selon la militante allemande des droits de l’homme Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués. « Nous n’avons pas d’armes. Nous ne représentons une menace pour personne », a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur Instagram, soulignant que la flottille ne transporte « que de l’aide humanitaire ».
Partie en début de mois de Barcelone, sur la côte nord-est de l’Espagne, la flottille avait déjà dit avoir fait l’objet de deux attaques de drones à Tunis. Parmi ses membres figurent des militants propalestiniens, dont l’écologiste suédoise Greta Thunberg, Mandiba Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, l’eurodéputée Rima Hassan et de nombreuses autres personnalités.
Les navires de la flottille ont l’intention de rejoindre Gaza afin d’y acheminer de l’aide humanitaire et « briser le blocus israélien », après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet. Israël a affirmé lundi qu’il ne permettrait pas à la flottille d’atteindre Gaza en proie à la guerre, lui proposant d’accoster à Ashkelon, plus au nord de ce territoire.
Israël avait déjà bloqué deux flottilles qui avaient tenté d’atteindre Gaza par la mer, en juin et juillet.