Deux Palestiniens ont été tués et un autre grièvement blessé lors d’affrontements avec les troupes israéliennes hier jeudi, selon le ministère palestinien de la Santé. Certains rapports avancent que l’un des Palestiniens tués à Jénine était le frère d’Ayman Kamaji, l’un des prisonniers qui s’était échappé de la prison de Gilboa l’année dernière et qui a été capturé par la suite.
Trois Palestiniens ont également été tués dans des opérations de sécurité israéliennes. L’avocat » Mohammad Hassan Mohammad Assaf, 34 ans, est mort après avoir reçu une balle dans la poitrine tirée par l’armée d’occupation israélienne lors de l’agression sur la ville de Naplouse « , dans le nord de la Cisjordanie, a déclaré le ministère palestinien de la Santé. Mohammad Assaf » était un défenseur acharné de son peuple « , lui a rendu hommage, la Commission de résistance à la colonisation et au mur, une entité de l’Autorité palestinienne pour laquelle il travaillait.
Plus tard dans la journée, Qousaï Hamamra, un adolescent palestinien âgé de 16 ans, a été tué par balle à Husan près de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, a indiqué le ministère de la Santé palestinien et le conseil municipal, l’armée israélienne affirmant avoir tiré sur lui à balle réelle après qu’il a lancé une bombe incendiaire sur des soldats. Peu de temps après, le ministère de la Santé palestinien a fait état de la mort de Amer Elyan, » atteint d’une balle réelle dans la poitrine » tirée » par l’armée israélienne « , lors d’un accrochage ayant suivi l’arrestation d’une personne dans le village de Silwad près de la ville de Ramallah (centre), qui a également fait six blessés. Elyan était âgé de 18 ans selon des habitants.
Les municipalités de Ramallah et de Bethléem ont annoncé une grève générale ce jeudi matin en réponse aux récents décès de Palestiniens, appelant le public à « accroître sa résistance avec Israël. » De son côté, le Hamas a effectué des tests de tirs de roquettes dans la nuit, après que son porte-parole, Hazen Qasem, a menacé Israël et appelé les Palestiniens de Cisjordanie à poursuivre la « résistance armée ». Le Fatah a également appelé la population à se rendre dans les zones sensibles et à « affronter les forces de Tsahal et les colons dans toute la Cisjordanie », selon la radio de l’armée.