Costa Rica- Japon: Le Costa Rica reprend le dessus!
Le Japon a subi un coup d’arrêt au Mondial en se faisant surprendre par le Costa Rica 1 à 0 dimanche à Doha, après avoir battu l’Allemagne lors de son premier match. Dominateurs, les Japonais n’ont jamais réussi à trouver la faille, tout au long de la rencontre. Revenus à la mi-temps avec quelques aménagements, ces derniers n’ont pas réussi à reproduire ce qu’ils avaient réalisé en seconde période contre l’Allemagne. Au contraire, c’est même le gardien Gonda qui s’est emmêlé les pinceaux sur le but de Fuller (81e), seul tir cadré du Costa Rica.
Belgique- Maroc: les lions de l’Atlas font sensation
Si les Belges ont plutôt dominé le début de rencontre, avec notamment un Eden Hazard inspiré à la baguette, les attaquants n’ont jamais su concrétiser leurs temps forts. Si bien que les Marocains en ont profité. Impérial mercredi 23 novembre face aux Canucks canadien, le gardien belge Thibaut Courtois s’est fait surprendre par un coup franc astucieusement botté au premier poteau par Abdelhamid Sabiri, à un quart d’heure du terme de la rencontre (73e). Le meilleur portier du monde a de nouveau été battu dans les arrêts de jeu, sur une reprise de Zakaria Aboukhlal (90e+2).
:focal(1205x456:1207x454)/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/27/3498321-71313588-2560-1440.jpg)
Canada- Croatie: les vice-champions du monde retrouvés
Les finalistes du dernier mondial en Russie ont enfin lancé leur Coupe du monde au Qatar. En s’imposant 4 buts à 1 face au Canada, les Croates se hissent en tête du groupe F, à égalité avec le Maroc.
Le Canada a été le premier à frapper, par intermédiaire du joueur du Bayern Munich, Alphonso Davies, après seulement deux minutes de jeu. Ce but devient le premier de l’histoire du Canada en Coupe du monde masculine. Mais très rapidement, les vice-champions du monde en titre se sont remobilisés. Andrej Kramaric a égalisé une demi-heure plus tard (34e) avant d’inscrire un doublé en seconde période (70e). Avant cela, son compatriote Marko Livaja avait enfoncé le clou, d’un joli but (44e). En toute fin de match, le milieu de terrain Croate, Lovro Majer a enterré les derniers espoirs canadiens. (90e+4). Les Canadiens sont eux d’ores et déjà éliminés, après avoir concédé leur deuxième défaite en deux matchs. Ils essayeront de faire mieux lors de la Coupe du monde 2026, dont ils seront l’un des pays organisateurs.

Espagne- Allemagne: la finale avant l’heure
L’Allemagne a conservé dimanche ses chances de voir les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 en arrachant à l’Espagne le nul en fin de match. La Mannschaft rabat ainsi les cartes dans un groupe E où tout se jouera lors de la dernière journée.
Dans ce « choc » annoncé entre deux nations ayant leur nom au palmarès du Mondial, le match a tenu ses promesses en intensité. Fidèle à son jeu de possession, la Roja a tenu le ballon (64 %) et a fait déferler des vagues rouges sur la défense allemande, qui a souffert, à l’image de Thilo Kehrer, maillon faible de l’arrière-garde germanique. Dès la 7e minute, Dani Olmo a obligé Manuel Neuer à détourner un tir puissant sur sa barre. En face, l’Allemagne a longtemps tenu le choc défensivement, mais a beaucoup peiné à ressortir proprement les ballons. Le premier tournant du match a été l’entrée d’Alvaro Morata (54e). C’est lui, quelques minutes plus tard, qui a ouvert le score d’une subtile frappe de l’extérieur du pied droit au premier poteau sur un service de Jordi Alba (1-0). Mais ce but a donné aux Allemands un surcroît d’énergie. Et la Mannschaft a dominé la fin de match. Füllkrug, servi par Musiala, a marqué le but de l’espoir d’un tir tendu de près.
- On notera que Busquets a touché le ballon de la main mais que l’arbitre, M. Makkelie, n’a rien signalé.
