Danemark-Australie: les Socceroos se qualifient ((0-1)
On connaît la deuxième sélection qui accompagnera l’équipe de France en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Loin d’être donnée favorite, l’Australie a validé son ticket grâce à sa victoire sur le Danemark (1-0), mercredi 30 novembre, lors de la troisième et dernière journée du groupe D. Les Socceroos s’extirpent de la phase de poules pour la deuxième fois de leur histoire, la première depuis 2006.
Les australiens ont d’abord été solides et rigoureux en première période pour repousser les assauts danois de Mathias Jensen (11e), Andreas Skov Olsen (25e) et Christian Eriksen (29e). Puis les Australiens se sont davantage montrés au retour des vestiaires avant de piquer sur une contre-attaque victorieuse menée en solitaire par Mathew Leckie (1-0, 60e).
Un but qui a douché les espoirs danois mais aussi tunisiens, à distance. Les Aigles de Carthage étaient virtuellement qualifiés à la faveur du but de Wahbi Khazri (58e) contre l’équipe de France. Cela n’a duré que deux petites minutes.
Arabie-Saoudite – Mexique: les mexicains éliminés malgré la victoire contre l’Arabie saoudite
Le Mexique a failli revenir d’entre les morts : en mauvaise posture avant les derniers matchs du groupe C, la « Tri » a battu l’Arabie saoudite (2-1) en vain, car elle termine troisième de la poule, derrière la Pologne.
À égalité de points avec les Polonais (quatre), les joueurs mexicains échouent pour une unité à la différence de buts, et ce malgré la défaite des coéquipiers de Robert Lewandowski contre l’Argentine dans le même temps (2-0), dans le match des qualifiés.
Que le sort est rageant pour la « Tri », tant elle a dominé la rencontre contre l’Arabie saoudite ! Il ne lui a longtemps manqué qu’un but face aux « Faucons verts », qui échouent finalement à la quatrième place du groupe C, loin de leur exploit initial contre l’Argentine (2-1).

Argentine-Pologne: le match des qualifiés pour les huitièmes de finale
L’Argentine respire ! Mal partie, l’équipe de Lionel Messi s’est invitée en huitièmes de la Coupe du monde 2022 en battant 2-0 la Pologne grâce à des buts d’Alexis Mac Alister (46e) et Julián Álvarez (67e). L’Albiceleste a dû cravacher, Lionel Messi a raté un penalty en début de match contre les Polonais, mais la voilà première de la poule C et opposée samedi (20 h 00) en huitièmes à l’Australie.
Il n’y aura donc pas, dans l’immédiat, de revanche entre l’Argentine et la France : les Bleus de Kylian Mbappé, champions du monde en titre et bourreaux de l’Albiceleste en 2018 (4-3), ont fini premiers du groupe D et défieront la Pologne de Robert Lewandowski dimanche en fin d’après-midi (16 h 00)
