Angleterre- pays de Galles: les anglais en tête du groupe B (3-0)
L’Angleterre s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial 2022 de football en balayant le pays de Galles 3 à 0 mardi 29 novembre, à Doha, au Qatar. Premiers du groupe B, les Anglais ont accéléré après une première période soporifique et fait la différence grâce à leurs attaquants Marcus Rashford deux fois (50e, 68e) et Phil Foden (51e) face à des Gallois décevants, à l’image de leur star Gareth Bale.
Les Anglais terminent en tête du groupe, avec sept points, après deux victoires, contre les Iraniens et les Gallois, et un match nul, contre les Américains. En huitième de finale, les Anglais affronteront le Sénégal, deuxième du groupe A, dimanche.

Etats-Unis- Iran: un match aussi sportif que politique (1-0)
Les États-Unis, battus par l’Iran en 1998, ont pris mardi leur revanche (1-0) dans le groupe B du Mondial-2022 grâce au 22e but international de Pulisic, synonyme pour sa sélection, de huitièmes de finale contre les Pays-Bas et d’élimination pour la « Team Melli ». Avec cinq points, deux de plus que leur adversaire à l’issue d’une confrontation toujours particulière entre deux nations n’entretenant plus de relations diplomatiques, les Américains atteignent pour la 7e fois ce niveau de la compétition qui continue de se refuser aux Iraniens.
La Team USA, qui n’était pas qualifiée pour le dernier Mondial en Russie, a déjà atteint trois fois les huitièmes de finale depuis la guerre (1994, 2010, 2014) et une fois les quarts de finale (2002). Comme ils l’avaient annoncé, les 22 acteurs ont fait abstraction du contexte politique tendu, pour se concentrer sur l’enjeu sportif et livrer un match engagé mais disputé dans un excellent état d’esprit.
L’Iran, qui devait impérativement égaliser pour décrocher son ticket pour le tour suivant, a tenté d’emballer le jeu. Dans les dernières minutes de la rencontre, la « Team USA » a eu très chaud sur plusieurs attaques iraniennes, mais a résisté jusqu’au bout.

Sénégal- Equateur: les lions qualifiés! (2-1)
Le Sénégal a enregistré mardi 29 novembre contre l’Équateur sa 2e victoire (2-1) dans le groupe A du mondial 2022, se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale devant des Sud-Américains longtemps attentistes.
Comme un hommage, ce 2e ticket de l’histoire du Sénégal en match à élimination directe est composté deux ans jour pour jour après le décès de Pape Bouba Diop, milieu défensif héros de la Coupe du monde 2002, lors de laquelle les Lions avaient atteint les quarts de finale.
Battus en match d’ouverture par les Pays-Bas, leurs lointains héritiers n’en sont pas encore là. Mais avec six points en poule, ils améliorent d’une unité leur meilleur temps de passage. Même privés de Sadio Mané, leur meilleur joueur blessé au Qatar.

Pays-Bas- Qatar: les organisateurs hors-jeu (2-0)
Sans stress, ni paillettes, les Pays-Bas se sont qualifiés au petit trot pour les huitièmes de finale, à la première place du groupe A, en s’imposant au stade Al-Bayt 2-0 face au Qatar, qui a dit adieu à son championnat.
Les Néerlandais, mis sur orbite en première période par le désormais inévitable Cody Gakpo, affronteront dès samedi à 18 heures le deuxième du groupe B et seront accompagnés au tour suivant par le Sénégal.
Pour les « Al-Anabi » (les « Bordeaux »), c’est l’échec complet. Avant le petit émirat du Golfe, un seul des pays hôtes de la Coupe du monde avait été éliminé au terme de la phase de groupes : l’Afrique du Sud en 2010, après un parcours toutefois plus honorable. Le Qatar est le premier pays d’accueil à perdre ses trois matchs de poules.
