Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi à travers toute l’Italie pour «dénoncer le génocide à Gaza», lors d’une journée de mobilisation également marquée par des grèves et des blocages à l’appel de plusieurs syndicats.
Cette mobilisation intervient le jour où plusieurs pays doivent reconnaître l’Etat de Palestine à l’ONU. Mais l’Italie, quant à elle, très prudente sur le dossier, ne veut pas se joindre à cette décision pour le moment.
A Rome, ils étaient plus de 20 000, selon la préfecture, rassemblés devant la gare Termini, brandissant des drapeaux palestiniens, et criant « Palestine libre ! ». Le service des bus et du métro était perturbé, a rapporté l’Agence France-Presse (AFP).
A Milan, des dizaines de manifestants sont entrés dans la gare avant d’en être repoussés par les forces de l’ordre avec des gaz lacrymogènes. A Bologne, des manifestants ont bloqué une autoroute. La police a rapporté les avoir dispersés par des canons à eau. D’autres rassemblements ont eu lieu à Turin, Florence, Naples, Bari, Palerme… A Gênes et Livourne, des quais des ports étaient bloqués par des dockers, selon les agences italiennes. Des associations catholiques devaient organiser lundi soir dans la capitale italienne une veillée de solidarité et de prières.


