Donald Trump ne lâche plus le nouveau maire de New York. Ce lundi 10 novembre, le président des États-Unis a publié une proclamation dans laquelle il instaure une semaine de « l’anti-communisme », dénonçant « ‘l’une des idéologies les plus destructrices de l’histoire », attaquant au passage ses adversaires progressistes.
Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui leur sont chères pour une journée ou une semaine, ont une valeur surtout symbolique.
Le président républicain de 79 ans écrit : “De nouvelles voix répètent de vieux mensonges, en les déguisant sous des expressions telles que justice sociale ou socialisme démocratique”, visant directement Zohran Mamdani, tout juste élu maire de New-York, mardi 4 novembre dernier, qui revendique ce courant.
Zohran Mamdani qualifié de « communiste » par Donald Trump
Le chef d’État américain n’a cessé de qualifier le nouvel élu de “communiste”, estimant que les États-Unis faisaient face à un “choix entre le communisme et le bon sens”. Une attaque héritée de la rhétorique de la Guerre froide. Si Zohran Mamdani est effectivement membre des Socialistes démocrates d’Amérique, il ne se revendique pas pour autant communiste.
Enfin, dans sa proclamation, Donald Trump conclut par une nouvelle attaque : « Leur message reste le même: renoncez à vos libertés, faites confiance au pouvoir du gouvernement, et échangez l’espoir de la propriété pour le confort vide de la surveillance ».
