Le monde de la musique est en deuil. Légende de la soul, le chanteur américain D’Angelo est décédé à l’âge de 51 ans, annoncent les médias spécialisés américains.
D’Angelo, de son vrai nom Michael Eugene Archer, artiste originaire de la Virginie(Etats-Unis), a été l’un des créateurs de la néo-soul au milieu des années 1990. Reconnu par ses pairs, il a été nommé quatorze fois aux Grammy Awards et a remporté quatre récompenses. Plusieurs artistes lui ont déjà rendu hommage, parmi lesquels Tyler, the Creator, Russ ou encore DJ Premier.
Le chanteur, pianiste, compositeur et producteur américain a connu un important succès dans les années 1990/2000 avant de se faire beaucoup plus rare sur la scène musicale. C’est en 1995, qu’il a percé avec Brown Sugar, un premier album novateur, salué par la critique.
Porté par le titre Lady, le disque a été jalon du mouvement néo-soul. Dans le sillage de D’Angelo, d’autres artistes se sont imposés avec ce nouveau son dans les charts, parmi lesquels Maxwell et Erykah Badu.
Les années suivantes, D’Angelo est apparu régulièrement dans des musiques de films. Le musicien est également l’un des invités de marque de l’album culte de Lauryn Hill (ex-membre du groupe Fugees), The Miseducation of Lauryn Hill (1998). Le chanteur participe au titre Nothing Even Matters.
En 2000, D’Angelo a connu la consécration avec Voodoo, qui s’est placé en haut des hits-parade. Son deuxième disque, le meilleur de sa carrière, a remporté deux Grammy Awards, l’un pour le meilleur album RnB, l’autre pour le meilleur chanteur RnB.