MAROC – Le Maroc relance ce dimanche sa grande opération annuelle de retour de sa nombreuse diaspora pour l’été via des ports européens, principalement espagnols, interrompue par la pandémie de Covid-19 puis une grave crise diplomatique avec Madrid. « L’Opération Marhaba d’accueil des Marocains résidant à l’étranger démarre le 5 juin », indique samedi un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui chapeaute cet important mouvement migratoire saisonnier.
Elle sera mise en place dans les ports espagnols de Motril, Almeria et Algésiras, de Sète et de Marseille (sud de la France) et de Gênes, en Italie.
L’Opération Marhaba va mobiliser près de 1.000 agents (médecins, assistantes sociales, volontaires) pour assister les expatriés dans les ports, aéroports et aires de repos au Maroc.
Séparée du Maroc par les 14 km du détroit de Gibraltar, l’Espagne voisine, première concernée, a elle programmé son opération d’accueil et de transit des Marocains de l’étranger le 15 juin. Elle se prolongera jusqu’au 15 septembre.
En 2019, l’Opération Marhaba avait permis à plus de 3,3 millions de passagers et plus de 760.000 véhicules marocains de traverser le détroit de Gibraltar en été via les ports espagnols. Il s’agit de « l’un des flux de personnes les plus importants entre continents en si peu de temps », selon le gouvernement espagnol. Il nourrit également l’économie du Maroc.
MAROC – Le groupe français Renault a annoncé le 1er juin 2022 avoir signé un contrat d’approvisionnement en cobalt avec l’entreprise minière et métallurgique marocaine Managem Group. Le cobalt est l’un des composants essentiels, avec le nickel et le cuivre, des batteries électriques pour lesquelles tout le secteur automobile bataille. Renault, qui cherche à accélérer l’électrification de sa gamme, prévoit avec ce contrat la livraison de 5 000 tonnes de sulfate de cobalt par an pendant sept ans, à partir de 2025.
Les constructeurs mondiaux se livrent une concurrence féroce afin de sécuriser leurs approvisionnements en métaux rares nécessaires à la transition vers l’électrique de leur gamme de véhicules. Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a signé un méga-contrat pour le nickel de Nouvelle-Calédonie.
En octobre 2021, Renault avait annoncé un contrat d’approvisionnement en nickel avec le groupe finlandais Terrafame, après un autre contrat, pour le lithium cette fois, avec l’allemand Vulcan Energy.
Fort d’une production de 1 900 tonnes de cobalt en 2021, Rabat entend surfer sur cette demande croissante dans l’industrie automobile, mais aussi pour les énergies renouvelables. Les réserves du royaume se situent au 11e rang à l’échelle mondiale. La République démocratique du Congo est le premier fournisseur mondial de cobalt (100 000 tonnes en 2019), soit 65% de la production mondiale.
LIBAN – Des proches des victimes de la double explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020 ont observé samedi soir leur sit-in mensuel devant la statue de l’Émigré, face au port. Munis des portraits de leurs proches, morts dans cette explosion, ils sont venus une fois de plus réclamer que justice soit faite.
Après le sit-in, nombre d’entre eux se sont rassemblés devant la maison du ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, qu’ils accusent de paralyser l’enquête en refusant de signer les permutations judiciaires de six des dix présidents des chambres de la Cour de cassation. Ces permutations permettront à cette instance de se réunir et d’examiner les recours présentés contre le juge Tarek Bitar chargé d’enquêter sur l’explosion, afin qu’il puisse poursuivre son enquête.
Au cours de l’après-midi, le ministre Khalil a déclaré qu’ »une solution sera trouvée pour permettre la signature dans les prochains jours » le décret des permutations judiciaires.
ISRAËL- Des affrontements ont éclaté ce dimanche matin entre Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des mosquées, tandis que des pèlerins juifs se rendaient sur le site religieux à l’occasion de la fête de Chavouot. Des Palestiniens se sont barricadés à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa et ont lancé des pierres sur les policiers scandant « Allahu akbar », selon des enregistrements vidéo diffusés sur les réseaux sociaux.
D’autres images montraient un petit groupe de fidèles juifs visitant le site flanqués de policiers, suivi par des émeutiers brandissant bruyamment des drapeaux palestiniens. Les visites se sont toutefois poursuivies, mais sous la haute protection de la police.
Fin mai, près de 2.600 non-musulmans – touristes et Israéliens – ont visité l’esplanade des mosquées par groupes de 40 à 50 personnes pour marquer la Journée de Jérusalem, un nombre record selon la police.
JORDANIE – Un avion de la Royal Jordanian Air Force qui réalisait une mission d’entraînement s’est écrasé, tuant ses deux pilotes. Selon un communiqué du commandement général des forces armées jordaniennes, l’avion militaire de type Grob s’est écrasé dimanche matin à la suite d’un problème technique, dans la région de Ramtha, dans le nord du royaume.
Les deux pilotes à bord ont péri dans cet accident.
INSOLITE – D’incroyables retrouvailles ont eu lieu entre une femme et sa mère biologique. A 18 ans, Gerda Cole avait mis au monde une petite fille en 1942 en Angleterre. Trois ans plus tôt, l’Autrichienne avait dû fuir son pays et les nazis. Trop jeune et sans moyens financiers, elle s’était donc résolue à confier son bébé à une famille, indique Ouest-France qui rapporte une information du Washington Post.
Une des conditions de l’adoption était de ne pas chercher à reprendre contact avec l’enfant prénommé Sonya. Gerda Cole avait continué sa vie à Toronto (Canada) et elle n’a jamais eu d’autres enfants.
Sonya Grist, âgée de 79 ans, a retrouvé sa mère biologique grâce à son fils. Voulant obtenir la citoyenneté européenne, il a cherché des informations sur ses racines autrichiennes. Il a pu récolter plusieurs éléments mais un manquait : le certificat de décès de sa grand-mère, Gerda Cole qui résidait en réalité dans une maison de retraite. Un document qu’il a tenté d’obtenir en contactant l’un des beaux-fils de femme grâce aux réseaux sociaux. Ce dernier lui a alors appris qu’elle était toujours en vie.
« Ma première réaction a été que je voulais aller la voir. J’étais ravie » a assuré Sonya Grist. Une situation moins facile à vivre pour sa mère en revanche tant les souvenirs étaient difficiles : « J’ai fait tellement d’erreurs, et pourtant Sonya a voulu me rencontrer. C’est incroyable. » Mère et fille ont pu se revoir en mai 2022 pour célébrer les 98 ans de Gerda Cole. « Quand nous nous sommes embrassées pour la première fois, il y a eu un lien immédiat » a assuré la septuagénaire. Aujourd’hui, la vieille dame pense même à retourner à Londres pour être au plus près de sa fille.
CAMBODGE – Depuis tôt ce matin s’est ouvert le vote pour les élections communales au Cambodge. 9 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes pour élire leur chef de commune. Le Parti du Peuple Cambodgien, au pouvoir depuis 1979 et présidé par le Premier ministre Hun Sen, a de fortes chances de dominer le scrutin cette fois encore. Mais il s’agit d’un test pour l’opposition.
La quête de légitimité d’une opposition viable est aujourd’hui au cœur des enjeux du scrutin. Le parti de la Bougie -fondé sur les cendres du Parti de Sam Rainsy, opposant historique à Hun Sen et cofondateur du parti d’opposition dissout en 2017- est le seul à pouvoir véritablement rivaliser avec le parti au pouvoir dans cette élection.
Une première depuis la dissolution du Parti du sauvetage national du Cambodge (PSNC), principal parti d’opposition en 2017. Une dissolution très critiquée quelques mois après les dernières élections communales et peu avant les législatives de 2018.
Le parti de l’indéboulonnable Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis 37 ans, gouverne le Cambodge sans conteste depuis. Tant au niveau local que national. La totalité des sièges de l’Assemblée nationale est aujourd’hui détenue par le Parti du Peuple Cambodgien présidé par le Premier ministre. Et seule une commune échappe à son contrôle.
AUSTRALIE – Canberra a accusé ce dimanche l’aviation chinoise d’avoir mis en danger un de ses appareils de surveillance militaire, le 26 mai au-dessus de la mer de Chine méridionale.
Selon le ministre australien de la Défense, Richard Marles, un chasseur chinois a intercepté de façon téméraire un avion de surveillance australien P-8, s’approchant de très près et lançant des fusées éclairantes avant de passer brusquement devant lui. « À ce moment-là, (l’avion chinois) a lâché un paquet de paillettes contenant de petits morceaux d’aluminium, dont certains ont été ingérés par le moteur de l’avion P-8 », a déclaré Richard Marles aux médias. « De toute évidence, c’est très dangereux », a-t-il ajouté.
Mercredi, l’armée canadienne avait elle aussi accusé l’aviation chinoise d’avoir mis en danger plusieurs de ses avions dans l’espace aérien international en Asie.
L’Australie, les Etats-Unis et leurs alliés considèrent que la majeure partie de cette mer, par laquelle transite une grande partie du commerce entre l’Asie et le reste du monde, fait partie des eaux internationales et que la navigation y est donc libre.
ETATS-UNIS – Trois personnes ont été tuées et onze autres blessées samedi soir lors d’une fusillade avec plusieurs tireurs dans une rue bondée de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis), a annoncé la police. « Quatorze personnes, à notre connaissance, ont été touchées par des tirs et hospitalisées », a déclaré aux journalistes l’inspecteur D.F. Pace, de la police de Philadelphie. « Trois de ces personnes, deux hommes et une femme, ont été déclarés morts après leur arrivée dans les hôpitaux, atteints de multiples blessures par balle ».
L’inspecteur Pace a précisé aux médias locaux que les policiers qui se sont rendus sur place « ont observé plusieurs tireurs actifs ouvrant le feu sur la foule » dans la zone de South Street, rue animée de Philadelphie. « Vous pouvez imaginer qu’il y avait des centaines de personnes profitant de South Street, comme chaque week-end, lorsque cette fusillade a éclaté », a dit l’inspecteur.
Selon lui, les policiers ont ouvert le feu sur l’un des tireurs mais l’on ne sait pas s’il a été touché. Les médias locaux ont rapporté qu’aucune arrestation n’avait été effectuée.
COLOMBIE – Neuf mineurs ont été retrouvés sans vie et six autres restent disparus en Colombie après un coup de grisou en début de semaine dans une mine de charbon, a annoncé samedi l’Agence nationale des Mines chargée des recherches (ANM). Avec la découverte de deux nouveaux corps, « nous avons par conséquent un solde de neuf morts et six travailleurs disparus », a assuré l’ANM dans un communiqué.
Lundi matin, une explosion, apparemment causée par une concentration de gaz, a provoqué un incendie dans cette mine située à El Zulia, dans le nord-est du pays, près de la frontière vénézuélienne. « Environ 90% de la mine s’est effondrée » rendant le travail des sauveteurs « complexe », selon Jhon Olivares, secrétaire des Mines dans l’Etat de Norte de Santander, département limitrophe du Venezuela où se trouve la mine sur la commune de El Zulia.
La Colombie, quatrième économie d’Amérique latine, a enregistré 148 décès dans des accidents miniers l’année dernière. Les extractions pétrolière et minière sont les principaux produits d’exportation du pays.
BANGLADESH – Au moins 15 personnes ont péri et environ 170 ont été blessées dans l’incendie d’un entrepôt de conteneurs à Sitakunda (sud-est du Bangladesh), ont annoncé dimanche à l’AFP les autorités locales. « Jusqu’à présent, 15 personnes sont mortes. Environ 170 personnes ont été blessées dont au moins 40 pompiers et 10 policiers. Trois pompiers ont perdu la vie », a déclaré Abul Kalam Azad, le chef de la police locale.
Les médias locaux ont estimé le nombre de blessés à environ 300. Les demandes de dons de sang pour les blessés ont afflué sur les réseaux sociaux. Elias Chowdhury, médecin en chef de Chittagong, la grande ville voisine, a précisé que le bilan pourrait s’alourdir car parmi les blessés, une vingtaine de personnes sont dans un état critique, leurs brûlures couvrant entre 60 et 90% de leur corps. Les blessés sont acheminés vers différents hôpitaux de la région de Chittagong, et les médecins en vacances ont été sollicités en urgence.
L’incendie s’est déclaré peu avant minuit dans cet entrepôt appelé B.M. Container Depot et situé à 40 kilomètres de Chittagong, principal port maritime du pays, a déclaré Jalal Ahmed, responsable des services d’incendie.
COREE DU NORD – La Corée du Nord a lancé huit missiles balistiques dans les eaux au large de sa côte orientale, a déclaré dimanche l’armée sud-coréenne, le dernier en date d’une longue série d’essais.
« La Corée du Nord a tiré des missiles balistiques non identifiés en mer de l’Est », a déclaré l’état-major interarmées de la Corée du Sud, en faisant référence à la mer du Japon. Pyongyang a redoublé d’efforts pour améliorer son programme d’armement cette année, malgré de lourdes sanctions économiques.
Les dirigeants américains et sud-coréens avertissent depuis des semaines que le régime de Kim Jong Un pourrait procéder à un septième essai nucléaire. En mai, il a procédé au tir d’essai de trois missiles, dont le Hwasong-17, qui pourrait être son plus gros missile balistique intercontinental. Ce lancement-là était survenu quelques jours après le départ du président américain Joe Biden de la Corée du Sud, où il avait rencontré son homologue Yoon Seok-youl, récemment élu.
ALBANIE – Le chef d’état-major de l’armée, Bajram Begaj, a été élu samedi président de ce pays balkanique, membre de l’ Otan, par un vote au Parlement. Il succède, pour un mandat de cinq ans, à Ilir Meta, un farouche critique du gouvernement qui doit quitter ses fonctions le 24 juillet. Dans un pays où le gouvernement détient l’essentiel du pouvoir, il s’agit d’un poste largement honorifique, mais le président joue un rôle important dans le système judiciaire. Il nomme en effet trois des neuf membres de la Cour constitutionnelle. Il est également le commandant suprême des forces armées. Le général Begaj, 55 ans, a été proposé par la majorité socialiste du Premier ministre Edi Rama. Il a été élu au quatrième tour du scrutin, nécessitant une majorité absolue, après l’échec, à défaut de candidats, des trois tours précédents requérant une majorité qualifiée de 84 sur 140 élus. Sa candidature a été finalement approuvée par le vote favorable de 78 élus.
Diplômé à la faculté de médecine en 1989, Bajram Begaj est devenu en 1998 officier d’active et il a occupé divers postes de commandement au sein de l’armée albanaise. Il était à la tête des forces armées depuis juillet 2020. Pour des raisons de procédure, il a démissionné de ses fonctions militaires juste avant le vote au Parlement.
UKRAINE – La Russie a affirmé avoir détruit dimanche des blindés fournis à l’Ukraine par des pays d’Europe de l’Est dans des frappes aériennes sur Kiev, les premières depuis plusieurs semaines.
« Des missiles de haute précision et de longue portée tirés par les forces aérospatiales russes sur la banlieue de Kiev ont détruit des chars T-72 fournis par des pays d’Europe de l’Est et d’autres blindés qui se trouvaient dans les hangars d’une entreprise de réparation de wagons » ferroviaires, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
Plus tôt, le maire de Kiev Vitali Klitschko avait fait état de frappes à l’aube sur les quartiers de Darnytsky et Dniprovsky dans le sud-est de la capitale ukrainienne.
Selon les forces aériennes ukrainiennes, plusieurs missiles de croisière ont été tirés en direction de Kiev par des avions russes TU-95 basés dans la mer Caspienne dont un a été détruit.
A Severodonetsk, chaque camp revendique des avancées sur le terrain. Les forces ukrainiennes cherchent à« rétablir le contrôle total » de la ville, où les combats de rue se poursuivent, a assuré le maire de la ville Oleksandr Striouk. Le ministère de la défense russe affirme, quant à lui, que les unités militaires ukrainiennes se retiraient de Severodonetsk, « ayant subi des pertes critiques lors des combats ».
Dans la région de Kherson, où l’Ukraine mène une contre-attaque, « des habitants ont quitté le village de Troudolioubivka » et les forces russes « continuent de bombarder les territoires occupés et les positions de l’armée ukrainienne », a assuré la présidence ukrainienne, mettant en garde contre une crise humanitaire de plus en plus urgente dans les zones sous contrôle russes.
Poutine prévient…
Vladimir Poutine a prévenu ce dimanche 5 juin que Moscou frapperait de nouvelles cibles si les Occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à l’Ukraine, jugeant que les livraisons actuelles d’armes visaient à « prolonger le conflit ». Si des missiles de longue portée sont livrés à l’Ukraine, « alors nous tirerons les conclusions appropriées et utiliserons nos armes (…) pour frapper des sites que nous n’avons pas visés jusqu’à présent », a déclaré M. Poutine, selon les extraits d’une interview à paraître dimanche soir sur la chaîne de télévision Rossiya-1. Il n’a pas défini la portée à partir de laquelle Moscou réagirait, ni précisé quelles cibles pourraient être visées.
Ces déclarations interviennent quelques jours après que les Etats-Unis ont annoncé leur décision de livrer à l’Ukraine des lance-roquettes multiples Himars (High Mobility Artillery Rocket System) d’une portée d’environ 80 km. Les experts militaires soulignent que cette portée est légèrement supérieure à celle des systèmes analogues russes, ce qui permettrait aux forces de Kiev de frapper l’artillerie adverse en restant hors d’atteinte.
262 enfants tués
Au moins 262 enfants ont été tués et 467 autres ont été blessés depuis le début de la guerre en Ukraine, a annoncé le Parlement ukrainien, ce dimanche, dans un message publié sur Telegram. Le Parlement précise, par ailleurs, que « ces chiffres ne sont pas définitifs », car ils ne prennent pas en compte les potentielles victimes dans les zones où les combats sont toujours en cours, ainsi que dans les territoires « temporairement occupés ».
Le 28 mai, le bureau du procureur général ukrainien faisait déjà état de 242 enfants tués et 440 blessés depuis le début du conflit.
Echange de corps
Kiev et Moscou se sont respectivement rendu les corps de 160 soldats morts, une première depuis le début de la guerre, rapporte l’agence de presse américaine Bloomberg. Cet échange s’est déroulé sur la ligne de front dans la région de Zaporijia, le 2 juin, selon le ministère de la réintégration des territoires temporairement occupés ukrainien, qui a fait part de cette opération dans un bref communiqué, samedi.
