
ISRAEL-Ils n’ont plus qu’une heure et ils n’ont jamais été aussi près de leur but: les adversaires de Benjamin Netanyhou Premier ministre sortant israélien se pressaient mercredi soir pour parvenir à un accord sur un gouvernement censé mettre un terme à 12 ans « d’ère » Netanyahu.Ralliement de dernière minute et à le portée historique, la formation arabe israélienne Raam de l’islamiste Mansour Abbas a formalisé en fin de soirée son appui à la coalition anti-Netanyahu. Son parti rejoint ainsi les formations de gauche et du centre qui avaient déjà signé dans la journée le projet de coalition porté par le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, rival de M. Netanyahu. Il manque encore les signatures de deux partis de droite dont la formation de la droite radicale Yamina de Naftali Bennett. Le chef de l’opposition israélienne Yair Lapid a appelé tard mercredi soir le président Reuven Rivlin pour lui annoncer qu’il avait réuni les appuis nécessaires à la formation d’un gouvernement anti-Netanyahu, ont indiqué ses services dans un communiqué. Yaïr Lapid, qui avait jusqu’à 23h59 (20h59 GMT) pour signifier au président qu’il avait réuni ces voix, a fait cette annonce après avoir rallié dans la soirée des partis de droite et la formation arabe israélienne Raam pour soutenir son futur gouvernement.
Israël a un nouveau président. Et son nom est bien connu au pays. Il s’agit d’Isaac Herzog, ancien chef du Parti travailliste qui a été élu, mercredi 2 juin, par les députés israéliens.
IRAN- La Marine iranienne a perdu mercredi l’un des ses plus gros bâtiments, le Kharg, qui a coulé en mer d’Oman, après des heures de lutte contre un incendie d’origine obscure et l’évacuation de son équipage. Sans qu’on puisse faire un lien entre les deux accidents, un immense incendie s’est déclaré en soirée dans une raffinerie du sud de Téhéran, attribué par les autorités à une explosion consécutive à une fuite de gaz. Vers 22h30 (17h00 heure local), le feu était toujours en cours, selon des images de la télévision d’Etat. Selon un communiqué de la Marine, le Kharg a sombré dans la matinée au large du port de Jask, dans le sud du pays Il n’y a pas eu de victimes, d’après un porte-parole régional de la Marine, Behzad Jahanian, cité par l’agence iranienne Tasnim. Les forces navales présentent le Kharg comme un « navire-école de soutien », en service depuis « plus de quatre décennies ». Cependant selon GlobalSecurity.org, site américain spécialisé dans les questions militaires, il s’agirait d’un pétrolier « ravitailleur » et « porte-hélicoptères » construit en Grande-Bretagne.

FISCALITE- Négocier plutôt que s’affronter: l’administration Biden a signalé mercredi sa volonté de trouver un accord sur la fiscalité des géants du numérique en annonçant la suspension provisoire des droits de douane punitifs imposés à six pays dont le Royaume-Unis, l’Italie ou encore l’Espagne. A l’issue d’un an d’enquête, les services de la représentante américaine au Commerce (USTR) concluent que les taxes de ces pays sont discriminatoires contre les grands champions américains comme Amazon, Netflix ou Google et recommandent donc d’imposer « des tarifs douaniers supplémentaires sur certaines marchandises en provenance de ces pays ».
MIGRANTS- Le secrétaire d’Etat américain a appelé mardi l’Amérique centrale à défendre la démocratie et combattre la corruption pour lutter contre les causes « à la racine » de l’afflux de migrants , au moment où les tensions avec certains pays compliquent la tâche de Washington. Pour sa première visite en Amérique latine, Antony Blinken a choisi d’aller à San José (Costa Rica), où se réunissent les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Système d’intégration centraméricain (Sica): Costa Rica,Nicaragua, Panama, République dominicaine, Belize, Honduras, Guatamela et Salvador, en présence également de leur homologue mexicain. Joe Biden, le démocrate a confié ce dossier à hauts risques à sa vice-présidente Kamala Harris, qui se rendra la semaine prochaine pour la première fois au Mexique et au Guatemala. Et pour concrétiser sa volonté de s’attaquer au problème « à la racine », il a annoncé une enveloppe de quatre milliards de dollars sur quatre ans pour aider au développement des pays du Triangle Nord (Honduras, Guatemala et Salvador).

CANADA- Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu mardi la « faute du Canada » et promis de ne pas « fermer les yeux » après la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique, qui a choqué le pays. En fin de matinée, le chef du gouvernement a observé pendant plusieurs minutes les dizaines de paires de chaussures d’enfants, de peluches et de fleurs déposées autour de la « Flamme du centenaire », un monument situé en face du Parlement d’Ottawa et transformé pour l’occasion en mémorial improvisé. Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a de son côté appelé Ottawa à « aider les communautés à retrouver nos enfants perdus », tandis que se sont multipliés ces derniers jours les appels à fouiller les autres anciens pensionnats dans le reste du pays. Depuis dimanche, le pays a mis ses drapeaux officiels en berne, et des cérémonies en mémoire des jeunes victimes ont eu lieu dans plusieurs régions du pays.
ALLEMAGNE- Dans ses bastions d’ancienne Allemagne de l’Est, le parti d’extrême droite AfD courtise les électeurs dans un nouveau vivier: les opposants aux restrictions contre le coronavirus grâce auxquels il espère dimanche conquérir une première région, la Saxe-Anhalt . »Envoyer tant de personnes dans la pauvreté avec si peu d’infections pose problème à nos yeux », tempête Oliver Kirchner, tête de liste de l’Alternative pour l’Allemagne en Saxe-Anhalt, vent debout contre la politique anti-Covid du gouvernement d’Angela Merkel. Pour le politologue Hajo Funke, de l’Université libre de Berlin, la force principale de l’AfD en Allemagne de l’Est est en grande partie liée à « la frustration » résultant de la réunification, menée il y a trente ans. L’opposition du parti aux mesures anti-Covid a permis, selon lui, d’alimenter son discours anti-establishment et d’attirer de nouveaux sympathisants. M. Funke prédit que l’AfD attirera globalement les mêmes électeurs en Saxe-Anhalt qu’en 2016, où la formation avait remporté 24 % des voix. « Certains ont abandonné parce que le parti est trop radical, certains radicaux qui ne votaient pas votent maintenant pour lui et certains de ceux qui sont anti-masques votent aussi pour l’AfD », explique-t-il. Les conséquences économiques de la pandémie arrivent en tête des préoccupations es électeurs, selon le rapport sur l’état du Land en 2020, juste devant l’immigration.

INSOLITE- Après l’art abstrait, l’art du vide, du rien, de l’invisible… Et le maître en la matière s’appelle Salvatore Garau. Cet artiste italien a réussi à vendre une œuvre invisible aux enchères pour 15 000 euros. La mise à prix fixée par la maison de ventes Art-Rite était de 6 000 euros. Si la démarche est singulière, elle est porteuse d’un vrai message. Pour Salvatore Garau, sa sculpture invisible existe bel et bien, et elle est une « parfaite métaphore de l’époque que nous vivons », explique-t-il à L’Unione Sarda. « Ça fait des années que je pense à ces sculptures invisibles. Mais ce n’est que maintenant que j’ai décidé de les exposer, car c’est une parfaite métaphore de l’époque que nous vivons », estime l’artiste italien de 67 ans. Salvatore Garau a pour projet d’exposer d’autres œuvres de ce type. La prochaine prendra place à New York. D’autres grandes villes du monde l’ont contacté mais l’artiste sarde souhaite se limiter à sept spécimens, car le chiffre est spécial pour lui, « plein de symboles et de significations ».
RUSSIE- L’opposition russe a dénoncé mercredi la multiplication des manoeuvres pour la neutraliser à l’approche des législatives de septembre à la suite des arrestations de détracteurs du Kremlin et de l’adoption d’une loi contre les « extrémistes ».L’ancien dirigeant de l’organisation d’opposition russe Open Russia, Alexeï Pivovarov a été placé en détention provisoire mercredi. Quelques heures auparavant, la chambre haute du Parlement validait un texte qui interdit de candidature, toutes élections confondues, les personnes ayant collaboré avec des organisations « extrémistes et terroristes ». Les détracteurs du président russe ont dénoncé une volonté du Kremlin de faire le ménage avant les législatives du 19 septembre, à un moment où le parti au pouvoir, Russie Unie, est en recul dans les sondages, malgré la popularité de Vladimir Poutine, face à la stagnation économique et à des scandales de corruption.