
ALGÉRIE – Les hôpitaux commencent à être débordés et les praticiens sont à bout de souffle. « Le corps soignant est lessivé, bientôt il n’y aura plus personne pour vous accompagner. Nous ne traitons que les cas Covid, des patients meurent de pathologies graves, aidez-nous pour que nous puissions vous aider ! » alarme auprès du quotidien français L’Humanité le docteur Aggoune, un généraliste libéral très présent sur les réseaux sociaux. Le journal affirme que des spéculateurs entretiennent la pénurie d’oxygène et qu’une partie de la production nationale est écoulée au prix fort. Des concentrateurs sont vendus à des particuliers à des prix prohibitifs. Le professeur Rachid Belhaj, directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha,reconnaît sur le site algerie-dz.com que « les choses nez vont pas bien » et indique que ” chaque patient a besoin d’au moins 20 L d’oxygène par minute et maintenant, ici à Mustapha Pacha, on a 265 malades, 45 d’entre eux sont entre la vie et la morts, que « les hôpitaux ont besoin de “5 fois plus d’oxygène que d’habitude“. La campagne de vaccination s’accélère et le pays devrait réceptionner “prochainement près de trois millions de doses par mois“. Le Gouvernement a décidé de réquisitionner l’ensemble des moyens de production et de transport de l’oxygène liquide, qui seront désormais coordonnés par une cellule au niveau du Premier ministère pour pouvoir acheminer l’oxygène vers toutes les structures hospitalières du pays.
CISJORDANIE – Un adolescent palestinien blessé vendredi dans des heurts avec des soldats israéliens en Cisjordanie occupée est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital, a indiqué samedi le ministère de la Santé palestinien. Il s’agit de Mohammed Mounir Al Tamimi, âgé de 17 ans, qui a succombé à ses blessures par balles à l’hôpital, précise le ministère dans un communiqué. Des heurts ont opposé vendredi des Palestiniens manifestant contre la colonisation israélienne et des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, faisant 320 blessés palestiniens, la majorité par des gaz lacrymogènes, ont indiqué les services de secours du Croissant-Rouge palestinien. Ces derniers ont aussi fait état de 21 personnes touchées par des balles réelles et 68 par des balles en caoutchouc. Des centaines de Palestiniens s’étaient rassemblés dans l’après-midi dans la localité de Beita, point chaud ces derniers mois, pour protester contre la colonie sauvage d’Eviatar, située à proximité. Deux soldats israéliens ont été légèrement blessés.
Vendredi, des militants anti-vaccination ont organisé vendredi une manifestation devant le domicile du Premier ministre Naftali Bennett, un jour après qu’il a accusé ceux qui refusent le vaccin de mettre en danger la nation entière. Cinq personnes ont été arrêtées pour trouble à l’ordre public.

LIBAN – Euronews affirme que le Tribunal Spécial pour le Liban (TSL), basé à la Haye aux Pays-bas, pourrait bientôt fermer car il n’a plus les ressources financières pour poursuivre son objectif : juger les auteurs d’attaques terroristes commises dans les années 2000 contre des responsables politiques et des journalistes libanais. L’affaire la plus emblématique, c’est l’assassinat en 2005 du Premier ministre libanais Rafic Hariri. Le Tribunal Spécial demande au conseil de sécurité de l’ONU de se prononcer sur la suite à donner aux deux procès en cours. L’affaire la plus emblématique, c’est l’assassinat en 2005 du Premier ministre libanais Rafic Hariri. Le Tribunal Spécial demande au conseil de sécurité de l’ONU de se prononcer sur la suite à donner aux deux procès en cours. Pour fermer, il faut néanmoins liquider les deux affaires toujours en cours à Leidschendam, banlieue de La Haye, aux Pays-Bas, où siège ce tribunal. Dans le procès Hariri, le procureur et la défense ont fait appel contre un jugement rendu en août dernier, où un seul des quatre accusés est condamné, Salim Ayyash. Dans le second procès, Salim Hayyash, est à nouveau poursuivi dans les tentatives d’attentats de deux politiciens et l’assassinat d’un troisième. Le TSL est financé à moitié par le Liban, et par des contributions volontaires d’États, dont la France. Alors que le pays est ravagé par une crise économique, Beyrouth ne peut plus payer. Le Tribunal spécial pour le Liban a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies, le 13 juillet dernier, de se prononcer sur la suite à donner aux procès en cours.
L’Irak annonce donner un million de tonnes de fioul au Liban en échange de services médicaux
JORDANIE – Un Jordanien a été abattu par l’armée jordanienne après avoir tenté de pénétrer en Israël, ont rapporté aujourd’hui plusieurs médias israéliens. Trois suspects se sont approchés d’une clôture frontalière entre Israël et la Jordanie lorsque les forces jordaniennes se sont présentées cet après-midi, selon Channel 12. Les soldats ont appelé les trois individus et ont ouvert le feu lorsque l’un des suspects a continué vers la clôture. On ne sait pas ce qui est arrivé aux deux autres. L’événement survient quelques heures après que les soldats israéliens ont arrêtés cinq « agents infiltrés » à la frontière jordanienne à la suite d’une chasse à l’homme plus tôt ce samedi. Un suspect a été rapidement arrêté et les quatre autres ont été capturés près de la mer Morte en début d’après-midi.

IRAK – Une délégation irakienne discute actuellement à Washington de la présence militaire américaine en Irak, avant une rencontre du premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi avec le président Joe Biden lundi à la Maison Blanche. Le ministre de la Défense Lloyd Austin a souligné «la nécessité pour les États-Unis et la coalition de pouvoir aider l’armée irakienne en toute sécurité». Selon le Wall Street Journal qui cite de hauts responsables irakiens et américains, les Etats-Unis devraient retirer leurs troupes de combat d’Irak d’ici la fin de cette année, mais il y aurait toujours une présence militaire américaine en support aux forces irakiennes, notamment dans leur lutte contre l’État islamique.
Une source sécuritaire irakienne a fait savoir, ce samedi 24 juillet, que 3 membres des forces de la police ont été tués dans une attaque armée lancée par des éléments qui seraient affiliés à l’organisation terroriste Daech, visant un poste de sécurité à Kirkouk, dans le nord du pays.
AFGHANISTAN – « Afin d’endiguer la violence et de limiter les mouvements des talibans, un couvre-feu est décrété de 22h00 à 04h00 (19h30 à 01h30) dans 31 provinces du pays« , indique ce samedi le ministère afghan de l’Intérieur dans un communiqué, en précisant que seules les provinces de Kaboul, du Panchir et de Nangarhar (est) ne sont pas concernées par cette mesure.
Alors que les Américains ont pratiquement achevé leur retrait, ils continuent d’apporter un soutien aérien aux forces gouvernementales. Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a indiqué ce samedi que des frappes avaient été menées mercredi soir dans la banlieue de Kandahar, une ville du sud de l’Afghanistan, tuant trois de leurs combattants et détruisant deux véhicules. Des élus afghans s’inquiètent de l’état de l’aviation afghane et demandent aux États-Unis de prendre rapidement des mesures pour aider à la maintenance des avions afghans et fournir des munitions supplémentaires à l’aviation du pays.

TURQUIE – Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco exprimant sa «profonde préoccupation» sur les conséquences de la transformation en mosquée de ce célèbre édifice de l’époque byzantine, demande à la Turquie de présenter d’ici au 1er février 2022 «un rapport à jour sur l’état de conservation» de l’édifice. Il «regrette profondément l’absence de dialogue et d’information» sur la décision de la Turquie de changer le statut des musées de Saint-Sophie et de Saint-Sauveur-in-Chora, autre chef-d’œuvre de l’architecture byzantine. La transformation en mosquée le 10 juillet 2020 par les autorités turques de Sainte-Sophie, jusqu’alors un musée, avait déclenché une vague d’indignation internationale et aggravé les tensions entre la Turquie et la Grèce. La Turquie a rejeté les critiques de l’Unesco.
Le nord-est de la Turquie est en proie à de violentes inondations. Des terres agricoles ont été entièrement inondées et les récoltes dévastées. Des centaines d’habitants ont dû être évacués, certains en bateau gonflable comme on peut le voir sur ces images. Au moins 6 personnes sont décédées et plusieurs sont portées disparues.
Une dizaine de migrants sont portés disparus au large de la Crète, au lendemain du naufrage de leur bateau, vendredi avec 45 personnes à bord, annoncent les garde-côtes grecs et le ministère turc de la Défense, qui a lancé des opérations de secours.
INSOLITE – Il fait chaud à Dubaï et il n’y a pas beaucoup d’eau. Alors, depuis des années, les Émirats arabes unis travaillent, en partenariat avec l’université britannique de Reading, pour créer de la pluie artificielle. Cela coûte des millions de dollars, mais ça marche. Pour créer de la pluie, un avion plane dans le ciel des Émirats et lance des drones dans les nuages. Ces drones libèrent des décharges électriques qui provoquent des précipitations. Les autorités ont fait décoller ces drones à 126 reprises cette année. Chaque vol dure deux ou trois heures. Elles n’ont pas fait le lien direct entre les intempéries et leurs expériences mais sur les réseaux sociaux, le centre national de météorologie des EAU a posté de nombreuses images de la pluie et des vidéos en 3D qui modélisent ces tempêtes provoquées. La technologie provoque la pluie, mais ne contrôle pas sa quantité et son intensité. Des autoroutes autour de Dubaï ont été submergées, le trafic a été perturbé et certains conducteurs ont pris peur, car ils n’ont jamais conduit sous la pluie qui brouille la visibilité.

HAÏTI – Les Haïtiens ont rendu vendredi un dernier hommage à leur président assassiné Jovenel Moïse tué par un commando armé le 7 juillet à son domicile de la capitale Port-au-Prince. La cérémonie solennelle s’est déroulée à Cap-Haïtien, la métropole septentrionale d’Haïti. Des policiers avaient été déployés un peu partout dans les rues mais ils n’ont pas empêché, comme la veille, un déchaînement d’agressivité. Des tirs d’armes à feu ont même retentit à l’extérieur de l’enceinte où se déroulaient les obsèques, forçant le départ précipité de certains participants dans des nuages de gaz lacrymogène lancés par les forces de l’ordre. Le cercueil de Jovenel Moïse, recouvert du drapeau national et de l’écharpe présidentielle, était exposé sur une esplanade ornée de fleurs. Un bataillon a rendu les honneurs militaires au chef de l’État, assassiné à l’âge de 53 ans. L’office religieux était assuré par cinq prêtres. La cérémonie achevée, le corps de Jovenel Moïse a été enterré en petit comité dans l’intimité des jardins de la résidence familiale. Des représentants de délégations étrangères, du corps diplomatique et les membres du gouvernement s’étaient succédé auparavant pour lui présenter leurs condoléances. « Le peuple d’Haïti mérite la paix, la sécurité et un avenir meilleur », a estimé Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis à l’ONU, qui a assisté à la cérémonie aux côtés de Daniel Foote, le nouvel émissaire américain pour Haïti. Ils ne se sont pas éternels.
AUSTRALIE – Des milliers de personnes ont manifesté, ce samedi 24 juillet, contre les mesures de confinement dans les deux plus grandes villes d’Australie. À Sydney, des échauffourées ont eu lieu entre policiers à cheval et manifestants qui leur ont lancé des pots de fleurs et des bouteilles alors que les habitants ont ordre de rester chez eux pendant un mois pour endiguer la reprise de l’épidémie de Covid-19. À Melbourne, les médias locaux ont indiqué que des milliers de personnes avaient envahi les rues après s’être rassemblées devant le parlement de l’État de Victoria en début d’après-midi. Les manifestants, qui ne portaient pas de masque, ont transgressé des règles relatives aux déplacements non essentiels et aux rassemblements publics édictées par les autorités, ces dernières ayant laissé entendre que les mesures pourraient s’appliquer jusqu’en octobre. Plusieurs personnes ont été arrêtées. Stephen Jones, membre du parlement de Sydney, a condamné les manifestants, les qualifiant d’« idiots égoïstes et imprudents ».

PANDAS – « Une nouvelle échographie de Huan Huan notre femelle panda, réalisée aujourd’hui en fin d’après-midi, a révélé la présence d’un deuxième bébé panda ! La gémellité n’est pas rare chez les pandas en milieu naturel et concerne environ 50 % des gestations », se réjouit le ZooParc de Beauval dans un communiqué. Le second fœtus « mesure 3.27 cm par 1.19cm. Et le 1er atteint 3.65 cm par 1.79 cm ». La naissance est prévue pour fin juillet ou début août, mais ces dates restent toutes théoriques, la gestation étant tout aussi complexe chez les pandas que leur reproduction. Après avoir donné naissance à Yuan Meng, premier bébé panda né en France le 4 août 2017, Huan Huan pourrait donc avoir deux nouveaux bébés pandas d’ici quelques jours. C’est « une grande nouvelle pour la conservation de l’espèce », s’est réjoui ce samedi 24 juillet sur franceinfo Delphine Delord, la directrice générale associée du parc zoologique. « Dans la nature, maman panda ne s’occupe que d’un des petits, le plus fort, et elle laisse l’autre, le plus faible, mourir. Évidemment, en parc zoologique, on va tout mettre en œuvre pour que les deux restent en vie ». Plus tard, les petits pandas repartiront en Chine.
TIBET – Le président chinois Xi Jinping est en déplacement au Tibet depuis mercredi. Il doit rester sur place jusqu’à demain dimanche. C’est la première fois qu’un chef d’État chinois se rend au Tibet depuis 31 ans. Cette visite coïncide avec le 70e anniversaire de l’invasion du Tibet par les troupes communistes, un événement célébré à Pékin comme une « libération pacifique ». Ce voyage, totalement encadré par le service de propagande, « a été chaleureusement accueilli par les habitants et responsables locaux de divers groupes ethniques », a relayé l’agence de presse officielle Xinhua. La Chine souhaite renforcer sa présence au Tibet pour des raisons géopolitiques mais aussi économiques. « Le dispositif de transport pourra servir pour au déploiement de matériel stratégique militaire tout comme à l’exploitation des mines de lithium, de cuivre et d’argent», analyse la tibétologue Katia Buffetrille. La ville de Nyingchi, par laquelle a commencé son voyage, est en effet proche de la frontière avec l’Arunachal Pradesh indien. Or, une partie septentrionale de cette région indienne est revendiquée par la Chine comme faisant partie du Tibet. Des combats ont lieu sporadiquement sur ce champ de bataille le plus élevé au monde. Selon le mouvement pro-tibétain Campagne internationale pour le Tibet, des habitants de Lhassa « ont fait état d’une activité et de contrôles inhabituels de leurs mouvements » avant la visite, évoquant des routes barrées et une surveillance policière renforcée. « Il y a eu pas mal d’annonces officielles par rapport à l’interdiction de mouvements des Tibétains dans la capitale, Lhassa. Ils ont fermé beaucoup d’usines et on dit que tous les mouvements sont très contrôlés en ce moment ».

ETATS-UNIS – Le Trésor américain devra prendre des « mesures extraordinaires » pour éviter le défaut de paiement si le plafond de la dette n’est pas relevé ou suspendu d’ici le 2 août, a averti vendredi 23 juillet la secrétaire au Trésor Janet Yellen, pressant le Congrès d’agir. « Si le Congrès n’a pas agi pour suspendre ou augmenter la limite de la dette d’ici le lundi 2 août 2021, le Trésor devra commencer à prendre certaines mesures extraordinaires supplémentaires afin d’empêcher les États-Unis de manquer à leurs obligations », menace Janet Yellen dans un courrier aux élus du Congrès. Après cette date, la première économie du monde ne sera plus en mesure d’emprunter de l’argent, sous peine de risquer un défaut de paiement, ce qui n’est jamais arrivé et aurait des conséquences financières désastreuses. Un « shutdown », la paralysie des services de l’Etat fédéral, est également à craindre. Depuis 1960, le Congrès a agi à 78 reprises pour relever ou suspendre cette limite d’endettement, détaille le Trésor sur son site internet. La dette des Etats-Unis s’élève à 28.555 milliards de dollars, selon le site usdebtclock.org. En août 2019, le plafond de la dette avait été relevé par un accord entre l’ex-président Donald Trump et les élus démocrates du Congrès, jusqu’au 31 juillet 2021.
JOLIE-PITT – Depuis qu’ils ont demandé le divorce en 2016, Brad Pitt et Angelina Jolie s’affrontent par avocats interposés, surtout en ce qui concerne la garde de leurs six enfants. En mai, le juge désigné pour statuer sur leur séparation – qui avait aussi célébré leur mariage en France en 2014 – avait octroyé à Brad Pitt la garde partagée de ses enfants. Ce magistrat, à la retraite, officie dans un cadre privé et non dans un tribunal. Angelina Jolie avait ensuite fait appel de cette décision, estimant que le juge John Ouderkirk lui avait caché certaines affaires – il avait bénéficié financièrement d’un travail distinct avec les avocats de Brad Pitt sans en faire état. Elle avait alors réclamé que ce magistrat soit démis de l’affaire. Hier, vendredi 23 juillet 2021, la cour d’appel a finalement donné raison à Angelina Jolie, estimant que John Ouderkirk devait être disqualifié. Une décision qui marque un retour à la case départ pour toute l’affaire, qui devra être tranchée devant un nouveau juge, et qui révoque donc le choix d’une garde partagée des enfants. Un coup dur pour Brad Pitt. «Brad pense qu’il existe des preuves accablantes que la situation actuelle n’est pas bonne pour les enfants. Cela ne fait que retarder les choses pour tout le monde», a déclaré un proche à « People ». Angelina Jolie se bat pour avoir la garde exclusive de ses enfants.

INDE – Le gouvernement indien rejette les conclusions de récentes études qui évaluent le nombre des morts dues au Covid-19 en Inde à plusieurs millions, soit bien plus que le chiffre officiel d’environ 420.000. Penser que toutes les morts supplémentaires sont dues au coronavirus n’est «pas fondé sur des faits et est totalement fallacieux», selon les autorités. Le gouvernement souligne cependant que plusieurs Etats indiens procèdent désormais à un «rapprochement» de leurs données, à la suite d’un pic dans le nombre des cas en avril et mai. Mardi, une étude réalisée par le Centre pour le développement mondial, un organisme de recherche américain, estimait à entre 3,4 et 4,7 millions le nombre des personnes mortes du Covid-19 en Inde, soit entre huit et 11 fois le chiffre officiel. Cette étude est l’une des toutes dernières en date à mettre en doute les données officielles de l’Inde. Elle relève la faiblesse des comptages et un taux de mortalité par million moitié moins élevé que la moyenne mondiale.
UNESCO – Il y a neuf ans, onze villes baptisées les « grandes villes d’eau d’Europe » avaient déposé une candidature commune pour être inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur demande a été validée cet après-midi par le comité qui se tient à Fuzhou en Chine. Ces villes sont Vichy (France), Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Frantiskovy Lazne (République tchèque), Karlovy Vary (République Tchèque), Marianské Lazne (République tchèque), Bad Ems (Allemagne), Bad Kissingen (Allemagne), Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Bath (Royaume-Uni). Le Comité du Patrimoine a reconnu la valeur universelle de ces villes qui bien que « différentes… se sont développées autour de sources d’eau minérale, qui ont été le catalyseur d’un modèle d’organisation spatiale dédié aux fonctions curatives, thérapeutiques, récréatives et sociales” .
Le phare français de Cordouan (Gironde) est également inscrit au patrimoine de l’humanité au titre de « bien culturel ». Voulu par Henri III pour remplacer une vieille tour à feu anglaise, construit sous Henri IV et rehaussé sous Louis XVI, le phare est inauguré en 1611 comme un bâtiment « à la mesure du pouvoir royal » dans un pays sortant à peine des guerres de religion. Dernier phare de mer habité en France et surnommé le “roi des phares” pour son histoire et sa prestance, le phare de Cordouan est le deuxième phare inscrit par l’Unesco après celui de La Corogne en Espagne.
JEUX OLYMPIQUES – A l’issue de la première journée de compétitions, la Chine s’est installée en tête du tableau des médailles avec trois breloques en or et une en bronze. Elle est suivie par l’Italie et le Japon, chacun une or et une en argent. L’épreuve de cyclisme masculin a été remportée par l’Équatorien Richard Carapaz. Le vainqueur du Giro 2019, qui a réussi à s’extirper du groupe des favoris à 26 km de l’arrivée, a ensuite lâché son compagnon d’échappée, l’Américain Brandon McNulty à 6km de l’arrivée. Derrière lui, Wout van Aert a réglé le sprint du groupe des favoris en devançant Tadej Pogacar. La première médaille africaine a été obtenue par le taekwondoïste tunisien Mohamed Khalil Jendoubi qui s’est incliné de peu en finale des moins de 58 kilos contre l’Italien Vito Dell’Aquila. Il est médaillé d’argent, ce qui n’était plus arrivé à un athlète tunisien aux JO depuis presque 50 ans.

HONGRIE – Des milliers de personnes ont participé cet après-midi à Budapest à la 26e marche des fiertés qui se tient cette année dans un contexte politique bien particulier après l’adoption le mois dernier d’une loi controversée anti-LGBT+. Adoptée le 15 juin, cette nouvelle loi hongroise, visant à l’origine à lutter contre la pédocriminalité, interdit notamment l’évocation de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs. Les mots d’ordre de cette gay pride étaient amour, tolérance et résistance. La marche, haute en couleur, bruyante et festive s’est déroulée dans la bonne humeur.
La présidente de la Commission européenne a qualifié le loi de « honte » et Bruxelles a depuis déclenché une procédure d’infraction contre Budapest pour tenter de la faire annuler. Dernier épisode en date, cette semaine, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a appelé ses électeurs à la rescousse en annonçant la tenue prochaine d’un référendum sur la loi anti-LGBT+. L’adoption de cette loi a déjà des conséquences bien réelles sur le quotidien des minorités sexuelles. Selon l’ONG de défense des droits LGBT+ Háttér Society, les incidents homophobes et transphobes se sont multipliés ces dernières semaines.
FRANCE – Comme la semaine dernière, plus de 100 000 manifestants ont défilé dans de nombreuses villes contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire contre le COVID-19 pour certaines professions. La loi, en discussion au Sénat, prévoit une extension du pass sanitaire aux lieux accueillant du public et introduit une obligation vaccinale pour les soignants dans le but de lutter contre la recrudescence de l’épidémie de COVID-19 liée au variant Delta. L’obligation de présenter un pass dans les lieux culturels et de loisirs, appliquée depuis mercredi, doit être étendue aux cafés, aux restaurants ou encore aux trains au début du mois d’août. A paris, peu après 17 heures, des heurts ont éclaté sur les Champs Élysées entre la police et des manifestants, certains porteurs d’un gilet jaune, d’autres partisans d’extrême droite de Florian Philippot. Les manifestants avaient forcé des barrages pour arriver sur l’avenue et les forces de l’ordre tentaient de les disperser à l’aide de gaz lacrymogènes. Des incidents ont également eu lieu à Nantes.