
ALGERIE – Comme prévu, la fabrication du vaccin chinois Sinovac a commencé mercredi à Constantine. La production d’un « vaccin » algérien constitue « une grande réalisation », a déclaré le premier ministre Aïmen Benabderrahmane, après avoir donné le coup d’envoi à sa fabrication dans l’usine du groupe pharmaceutique étatique Saïdal. « L’Algérie restera sur cette lancée et ambitionne de réaliser d’autres projets du genre. Les cadres algériens ont fait montre d’une parfaite maîtrise technologique et biotechnologique », a-t-il ajouté. La capacité de production de cette usine est de 8 millions de doses par mois et pourrait être doublée en cas de besoin. Lundi, le ministre algérien de l’industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a indiqué que son pays comptait se projeter dans l’exportation de ce vaccin vers l’Afrique. Après une flambée des cas de coronavirus, l’Algérie, pays le plus peuplé du Maghreb (près de 44 millions d’habitants), enregistre depuis plusieurs semaines une décrue de l’épidémie. Les autorités ont annoncé en septembre « une grande campagne » visant à vacciner 70 % de la population d’ici à la fin 2021.
ALGÉRIE-FRANCE – Le jeune footballeur, milieu de l’Olympique Lyonnais Yannis Lagha, se retrouve dans une situation particulièrement cocasse avant la double confrontation amicale entre l’équipe de France des moins de 18 ans et l’Algérie U18 les 9 et 12 octobre à Clairefontaine. Le jeune milieu de l’OL, né en 2004, a en effet été appelé par les deux sélectionneurs. Convoqué par Lionel Rouxel chez les Bleuets, Lagha l’a également été par le staff des jeunes Fennecs, « qui n’a retenu que des éléments évoluant en Europe pour ces deux amicaux, compte tenu du Covid et des contraintes sanitaires pour les voyages » explique RMC Sport ce vendredi. Lagha va donc devoir faire un choix. Il a déjà été international U17 avec l’Algérie en début d’année. Selon DZFoot, le Lyonnais veut jouer pour l’Algérie.
MAROC – Une page se tourne : ce mardi 28 septembre 2021 est décédée à Rabat, à l’âge de 88 ans, la princesse Lalla Malika. Cette dernière, sœur de feu le roi Hassan II et tante de l’actuel roi Mohammed VI, était la dernière survivante des sept enfants que le roi Mohammed V (qui régna de 1957 à 1961) eut avec ses trois femmes. Sa mère était la deuxième épouse du monarque, Lalla Abla. La mort de la princesse Lalla Malika -qui était la présidente du Croissant rouge marocain depuis 1967, a été annoncée par un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. Il y était précisé qu’en raison « des mesures préventives en vigueur à cause de l’évolution de la situation sanitaire », le souverain, son neveu, « a veillé à ce que les obsèques de la défunte se déroulent dans un cadre familial privé avec une présence très limitée, dans le respect total de ces mesures ». La princesse Lalla Malika, qui était née le 14 mars 1933 au Palais royal à Rabat, a épousé Mohamed Cherkaoui, le 16 août 1961. Plusieurs fois ministre, celui-ci a également été ambassadeur du Maroc à Paris de 1961 à 1964.

LIBAN – Karpowership, la filiale de l’opérateur turc Karadeniz Holding, a annoncé ce vendredi avoir arrêté la production d’électricité de ses deux centrales flottantes louées par le Liban, Fatmagül Sultan et Orhan Bey, amarrées respectivement en face des centrales électriques de Jiyeh et Zouk, son contrat ayant expiré ce 1er octobre au matin. « À partir du 1er octobre, notre contrat avec EDL est arrivé à échéance et nous allons donc commencer le processus de débranchement des deux centrales flottantes. Nous sommes parfaitement conscients de la crise énergétique actuelle du pays. Au cours de nos huit années d’activité au Liban, malgré tous les défis, nous avons fait tout notre possible pour soutenir le peuple libanais et le gouvernement à relever les défis fondamentaux auxquels le pays était confronté. Nous souhaitons le meilleur au Premier ministre, à son gouvernement et au pays pour les mois et les années à venir », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. Karpowership opère ses deux centrales électriques flottantes depuis 2013, fournissant au Liban l’une des sources d’énergie les moins chères et les plus fiables, générant environ 370 mégawatts, soit 25% de la production totale d’énergie au Liban.
SYRIE – Un haut dirigeant d’Al-Qaïda a été tué dans une attaque de drone en Syrie, ont confirmé jeudi des responsables de la défense américaine à Fox News. Salim Abu-Ahmad a été tué dans une frappe aérienne américaine près d’Idlib, en Syrie, le 20 septembre. Il était responsable de la planification, du financement et de l’approbation des attaques transrégionales d’Al-Qaïda. « Il n’y a aucune indication de pertes civiles », ont déclaré les responsables américains. La semaine dernière, l’agence Associated Press avait rapporté une frappe de drone contre un véhicule circulant sur une route de campagne dans le nord-ouest de la Syrie contrôlé par les rebelles, tuant au moins une personne.
Par ailleurs, le nombre de cas de Covid-19 a explosé ces dernières semaines dans le nord de la Syrie et atteint des niveaux critiques, ont déclaré ce vendredi des responsables à l’AFP, les établissements de soins étant débordés et incapables de faire face à la situation. Dans la région d’Idleb, où près de la moitié des plus de trois millions d’habitants ont été déplacés par le conflit, le nombre d’infections quotidiennes enregistrées a fortement augmenté et dépasse désormais souvent les 1.000 cas par jour.
IRAK – Brandissant des drapeaux irakiens et des portraits de « martyrs », plusieurs centaines de manifestants ont défilé vendredi à Bagdad pour marquer le deuxième anniversaire d’un soulèvement populaire inédit qui s’est essoufflé sous le coup d’une répression sanglante. La mobilisation intervient à quelques jours du scrutin du 10 octobre. La plus haute autorité chiite d’Irak a appelé la population à participer à ces législatives pour « opérer un vrai changement » au sein du pouvoir, au moment où des observateurs craignent une abstention record. En effet, les appels au boycott se multiplient sur les réseaux sociaux. Des militants refusent tout scrutin tant qu’il n’est pas mis fin à la corruption dans le pays et, surtout, à la toute-puissance des milices pro-iraniennes issues du Hachd al-Chaabi, une organisation paramilitaire créée en 2014 pour combattre l’organisation État islamique, aujourd’hui accusée de nombreuses exactions contre les civils.

IRAN – Une société de services satellitaires israélienne a diffusé jeudi soir des photos montrant les dommages causés à une installation de production de missiles iraniens située près de Téhéran, par une « mystérieuse » explosion survenue lundi 27 septembre. Elles montrent qu’au moins un quart du bâtiment, qui, selon la société ImageSat International, était une « base secrète de missiles » appartenant au Corps des gardiens de la révolution islamique, est complètement détruit, tandis que d’autres dégâts sont visibles sur le toit de la structure. Les médias iraniens ont évoqué un « incendie » et affirmé que le bâtiment en question était un « centre de recherche ». Au moins deux membres du Corps des gardiens de la révolution islamique ont été tués et plusieurs autres ont été blessés dans l’explosion.
TURQUIE – Ankara a dénoncé ce vendredi le « partenariat stratégique » de défense conclu mardi entre Paris et Athènes, affirmant qu’il menaçait « la paix et la stabilité régionale ». « La poursuite par la Grèce d’une politique d’armement et d’isolement de la Turquie, au lieu de la coopération, est problématique et de nature à lui nuire à elle-même ainsi qu’à l’Union européenne et à menacer la stabilité et la paix régionale », a estimé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a affirmé que l’accord n’était « pas antagoniste » envers la Turquie, tandis qu’Emmanuel Macron a souligné qu’il devrait permettre à Paris et à Athènes d’agir ensemble « pour la paix et la sécurité en Méditerranée, au Moyen-Orient, en Afrique et dans les Balkans ».
Le parquet fédéral allemand a annoncé ce vendredi qu’un ressortissant turc a été arrêté dans un hôtel de Düsseldorf, soupçonné d’espionnage du réseau du prédicateur Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan.
ETHIOPIE – Dans un rapport publié en ligne, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fait état d’une malnutrition « sans précédent » dans la région éthiopienne du Tigré, en proie aux combats depuis novembre. Une malnutrition « sans précédent » touche, après dix mois de guerre, les femmes enceintes et allaitantes dans la province du Tigré a déclaré jeudi soir l’agence humanitaire de l’ONU, peu après l’annonce de l’expulsion de sept responsables onusiens par Addis Abeba accusés d’ingérence. « Sur plus de 15 000 femmes enceintes et allaitantes suivies sur la période d’étude, plus de 12 000, soit environ 79 %, ont été diagnostiquées en malnutrition grave », affirme Ocha. Le rapport mentionne aussi une malnutrition « alarmante » chez les enfants, alors que grandit le spectre de la famine.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré être « choqué » par l’annonce d’une expulsion d’Ethiopie de sept responsables d’agences onusiennes, assurant que « toutes les opérations humanitaires des Nations unies sont guidées par les principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance ».

SOUDAN – Des milliers de Soudanais sont descendus jeudi 30 septembre dans les rues de Khartoum pour soutenir la mise en place d’un pouvoir civil dans le pays, plus d’une semaine après un coup d’État manqué impliquant des officiers de l’armée. Selon un correspondant de l’AFP, de nombreux manifestants sont venus dans la capitale en prenant le train depuis d’autres régions du pays. Certains ont lancé des pierres sur les forces de sécurité, qui ont eu recours à des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. Le pays est actuellement dirigé par un Conseil souverain composé de civils et de militaires, censé assurer la transition vers un pouvoir civil.
Jeudi, le président de la Banque mondiale, David Malpass, était à Khartoum où il a mis en garde contre le risque de « dérapages politiques« et salué des « réformes courageuses« . Il a confirmé l’allocation de 2 milliards de dollars au gouvernement soudanais pour l’aider à « réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique ».
DUBAÏ – Les Emirats arabes unis ont lancé jeudi soir en grande pompe à Dubaï l’Expo-2020, première exposition universelle organisée au Moyen-Orient et plus grand événement à l’échelle mondiale depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le jeune prince héritier de Dubaï, le cheikh Hamdane ben Mohammed, a officiellement inauguré la cérémonie d’ouverture de cet événement de sept milliards de dollars. « Le monde entier se réunit aux Emirats arabes unis tandis que nous inaugurons ensemble, avec la bénédiction d’Allah, l’Expo-2020 de Dubaï », a déclaré le cheikh Hamdane avant le lancement des festivités. Des projections et effets de lumières ont illuminé le Al-Wasl Plaza, une enceinte futuriste en forme de dôme, symbole de l’architecture islamique. Des concerts divers ont suivi, dont ceux de la célèbre diva émiratie Ahlam ou de la chanteuse britannique Ellie Goulding. Le pianiste chinois Lang Lang figurait aussi parmi les artistes vedettes ainsi que le ténor italien Andrea Bocelli, qui a clôturé le spectacle devant les dirigeants émiratis. L’exposition a ouvert ses portes au public ce vendredi et promet de dévoiler merveilles architecturales et innovations technologiques dans ses nombreux pavillons, représentant plus de 190 pays.
INSOLITE – Beyhan Mutlu avait beaucoup consommé lors d’une soirée festive avec plusieurs collègues. Au cours de la nuit, il s’est égaré dans une forêt proche pendant plusieurs heures. Paniqués, ses proches ont rapidement contacté les autorités locales qui ont organisé des recherches pour retrouver l’homme disparu. Très vite, les habitants des communes alentour sont venus prêter main-forte aux policiers. Les équipes criaient le nom du disparu. C’est alors, qu’un homme participant aux recherches se serait exclamé : « Qui cherchons-nous ? Je suis ici ». L’homme qui s’était égaré participait à sa propre recherche ! Les circonstances qui l’ont amené à participer aux secours sont encore inconnues. Même les amis de Beyhan Mutlu ne sont pas aperçus que leur collègue était présent. Les forces de l’ordre ont ensuite reconduit l’homme chez lui, sain et sauf.

ETATS-UNIS – La menace de paralysie des services a été évitée de peu : par 254 voix contre 175, la Chambre des représentants a approuvé une loi de finances qui prolonge le budget actuel jusqu’au 3 décembre, déjà adoptée plus tôt par le Sénat avec une majorité confortable. Plusieurs autres fronts menacent toujours la présidence de Joe Biden, qui tente de rassembler les troupes démocrates. Ces dernières sont embourbées dans une guerre fratricide autour de ses vastes projets d’investissements et de réformes. D’un côté, le projet historique d’investir 1.200 milliards de dollars dans les infrastructures américaines, soutenu aussi par des républicains. De l’autre, le volet titanesque sur les réformes sociales voulu par les seuls démocrates et qui pourrait dépasser les 3 500 milliards.
Par ailleurs, le risque existe toujours que les Etats-Unis ne puissent plus honorer leurs paiements à partir du 18 octobre si la limite d’endettement du pays n’est pas relevée ou suspendue d’ici là.
ANIMAUX – Les autorités américaines ont déclaré ce mercredi 23 espèces définitivement éteintes, dont le pic à bec ivoire, autrefois un des oiseaux les plus majestueux d’Amérique, qui n’a plus été vu depuis… 1944. Parmi ces 23 espèces dont les scientifiques ont perdu espoir de revoir un spécimen vivant, se trouvent également un autre oiseau, la Paruline de Bachman, deux espèces de poissons d’eau douce, huit espèces de moules ou encore une plante. Les services fédéraux de protection de la faune (Fish and Wildlife Service), « ont déterminé que ces espèces sont éteintes », ont-ils annoncé dans un communiqué. Le processus pour les retirer de la classification des espèces menacées a été lancé. Les espèces déclarées éteintes ce mercredi comprennent également onze espèces d’Hawaï et de l’île de Guam, dont là aussi plusieurs oiseaux, et une espèce de chauve-souris. Les animaux vivant sur des îles sont plus facilement menacés d’extinction du fait de leur isolement. Hawaï et les îles du Pacifique dénombrent plus de 650 espèces de plantes et d’animaux menacées, soit davantage que n’importe quel autre Etat américain. Beaucoup n’existent nulle part ailleurs dans le monde.
AUSTRALIE – Le gouvernement a cédé mercredi la propriété de la plus vieille forêt tropicale du monde à ses protecteurs d’origine, le peuple aborigène Kuku Yalanji. La tribu s’est vu confier la Daintree ainsi que trois autres parcs nationaux, Cedar Bay (Ngalba Bulal), Black Mountain (Kalkajaka) et Hope Islands lors d’une cérémonie dans la ville reculée de Bloomfield, dans le nord-est du pays. Les parcs seront d’abord gérés conjointement avec le gouvernement de l’Etat du Queensland, avant d’être placés exclusivement sous la responsabilité de la communauté indigène. La ministre de l’Environnement du Queensland, Meaghan Scanlon, a déclaré que la restitution de ces terres était une étape importante dans le processus de réconciliation des communautés après un passé « embarrassant et horrible ». « La culture du peuple Kuku Yalanji est l’une des plus anciennes cultures vivantes au monde et cet accord reconnaît leur droit à posséder et à gérer leur pays, à protéger leur culture et à la partager avec des touristes », a-t-elle encore affirmé.

CANARIES – Si l’éruption du Cumbre Vieja fait craindre pour la qualité de l’air, la coulée de lave pourrait avoir un impact bénéfique pour la biologie marine, un effet positif que l’on a pu observer plusieurs fois ces dernières années, à partir de différents volcans. En tombant dans la mer, le rejet du volcan Cumbre Vieja crée un îlot, tuant d’abord ce qui se trouve en dessous, mais sur lequel se développerait à terme la vie marine, dans 3 à 5 ans selon Fernando Tuya, chercheur en biodiversité et conservation à l’Université de Las Palmas à Grande Canarie. Cette lave qui plonge dans l’eau peut également provoquer une fertilisation naturelle de la mer. En 2018, la coulée générée par le volcan Kilauea (Hawaï), a entraîné une prolifération de plancton. Même la Grande barrière de corail pourrait être régénérée par des organismes éjectés par un volcan des Tonga après 3000 km de voyage…
JAPON – Souvent comparés au couple Harry et Meghan Markle, la princesse Mako, nièce de l’empereur du Japon et son fiancé Kei Komuro se marieront bien le 26 de ce mois. Leur union se tiendra après de longues polémiques. Mais la nièce de l’empereur renoncera aux rites traditionnels et n’acceptera pas l’indemnité accordée habituellement aux femmes de la maison impériale qui épousent des roturiers. L’union ne débutera pas dans les meilleures conditions, l’Agence ayant indiqué que la princesse souffrait d’un syndrome « complexe » de stress post-traumatique en raison de la couverture médiatique ayant entouré sa personne et sa famille. Les fiançailles datent de 2017. Kei Komuro est toujours critiqué pour des allégations selon lesquelles sa mère aurait emprunté de l’argent à un ancien fiancé et ne l’aurait pas remboursé. L’ex-compagnon de Mme Komuro l’accuse de ne pas lui avoir remboursé plus de 4 millions de yens (environ 30 000 €), une somme qu’elle lui aurait empruntée pour financer une partie des études de son fils aux Etats-Unis d’où il vient de rentrer.
COREE DU NORD – A quelques heures d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, prévue jeudi mais repoussée à aujourd’hui, demandée par Washington, Paris et Londres au sujet d’un précédent tir, la Corée du Nord « à un tir d’essai d’un missile anti-aérien qu’elle a récemment développé » a annoncé ce vendredi, l’agence nord-coréenne KCNA. « Les performances remarquables de combat » du missile « ont été vérifiées, avec l’introduction de nouvelles technologies clés », se félicite l’agence officielle. « Nous sommes inquiets de ces violations répétées des résolutions du Conseil de sécurité [de l’ONU] qui favorisent l’instabilité et l’insécurité », a commenté devant la presse le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

AFGHANISTAN -Des juges ayant fait condamner des talibans par le passé vivent aujourd’hui cachés de peur d’être assassinés. L’un d’eux a reçu une lettre officielle juste avant l’arrivée au pouvoir des talibans où il est écrit qu’il doit être assassiné. Une juge spécialisée dans les violences faites aux femmes a constaté la libération des hommes qu’elle avait fait condamner pour viol par exemple. Elle a été confrontée à l’un d’entre eux dans la rue et s’est rapidement enfuie après avoir été reconnue. De leur côté, les talibans ont promis une amnistie pour tous les fonctionnaires. Mais « pour les juges, [ils n’ont] pas tranché ». « Nous allons décider en fonction de la charia et nous verrons quel sort nous leur réserverons« , déclare Bilal Karimi, de la Commission culturelle des talibans.
Les talibans ont imposé des restrictions considérables à la liberté de la presse. Des dizaines de journalistes ont été arrêtés et des règles qui rendent impossible tout reportage critique ont été introduites. C’est ce qu’affirme vendredi l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW).
EUROPE – Le taux d’inflation en zone euro a bondi en septembre à 3,4% sur un an, au plus haut depuis 13 ans, en raison de la flambée des prix de l’énergie, a annoncé vendredi Eurostat. Parmi les principales composantes de l’indicateur, le secteur de l’énergie a connu de loin la plus forte hausse des prix le mois dernier (+17,4%, après +15,4% en août), a souligné l’office européen des statistiques. L’impact des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement de nombreux secteurs et dans les transports a aussi joué sur les prix des biens durables, en hausse de 2,3% sur un mois. Les banques centrales se veulent toujours rassurantes, bien qu’elles se montrent moins confiantes qu’avant l’été. Leur discours consiste désormais à dire que cette poussée est temporaire mais pourrait durer un peu plus longtemps qu’initialement prévu et se prolonger dans la première moitié de 2022. Les économistes de Capital Economics s’attendent à ce que les prix grimpent de plus de 4 % sur un an dans la zone euro au quatrième trimestre de cette année, puis rejoignent progressivement 2 % à la fin du premier semestre de 2022.
Aux Etats-Unis, comparée à août 2020, la hausse des prix s’établit à 4,3% alors que la première économie du monde est confrontée à des perturbations des chaînes de production et de distribution provoquant des pénuries.
FRANCE MARSEILLE – Un protocole de sortie de grève a été trouvé ce vendredi 1er octobre avec Force Ouvrière, le syndicat majoritaire des éboueurs dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence, après une semaine d’amoncellement des déchets, a annoncé la collectivité. La métropole assure avoir pris en charge la pénibilité du travail des éboueurs dans cet accord, avec une décote de 9,5 % du temps de travail par rapport aux 1 607 heures légales pour un 35 heures, l’ouverture d’un compte épargne temps, la mise en place de formations pour éviter les accidents, et une aide à la reconversion notamment. La CGT a déploré dans un communiqué avoir été « écartée de ces négociations, ce qui est illégal ». Elle réclamait 20 % de baisse, soit 1 286 heures par an. L’offre de l’accord aboutit, elle, à 1 455 heures.
Actuellement, les éboueurs de la métropole travailleraient en moyenne entre 3 heures et 3 heures 30 par jour sur six jours, selon un rapport de la Chambre régionale des comptes.

BELGIQUE – Quelles que soient leurs traditions religieuses, les Belges devront continuer à étourdir les moutons, vaches ou porcs avant de les abattre. Cette obligation valable depuis 2019 dans les régions wallonne et flamande avait fait l’objet de recours auprès de la Cour constitutionnelle de Belgique qui les a finalement rejetés jeudi. Des associations religieuses islamiques et des personnalités de la communauté juive avaient tenté de faire annuler les décrets estimant qu’il y avait violation de la liberté de religion. En effet, dans les deux religions, lors des abattages rituels, l’animal doit être intact avant la mise à mort et ne peut donc pas être étourdi. Dans son arrêt, la Cour a estimé que l’obligation d’abattage avec étourdissement restreignait en effet la liberté de religion des croyants juifs et islamiques, mais elle a également avancé que « la protection du bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles constitue un objectif légitime d’intérêt général ».
Le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique envisagent un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Le Congrès juif européen a aussi réagi, exprimant son « profond regret » quant à cette décision qui « refuse de protéger les minorités religieuses ».
GRANDE BRETAGNE – La carte d’identité ne sera plus utilisable à partir de ce vendredi 1er octobre pour rentrer au Royaume-Uni. Le pays exige désormais des citoyens européens ou suisses qu’ils présentent un passeport. Seules exceptions : les ressortissants irlandais et les citoyens européens ou suisses disposant d’un statut (provisoire ou non) de résident au Royaume-Uni. Ils pourront eux continuer à utiliser leur carte d’identité jusqu’au 31 décembre 2025. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur britannique affirme que ce changement permettra « d’empêcher les bandes criminelles organisées et autres personnes d’abuser du système » car les cartes d’identité sont « plus faciles à contrefaire que les passeports ». D’après le ministère, 48% des faux documents détectés en 2020 étaient des cartes d’identité européennes ou suisses. Cette nouvelle mesure, annoncée il y a un an, fait partie d’un vaste nouveau plan d’immigration visant à marquer un durcissement promis dans le cadre du Brexit, que la ministre Priti Patel décrit dans le communiqué comme « ferme envers ceux qui cherchent à abuser du système et équitable envers ceux qui respectent les règles ».
