
ALGÉRIE-MALI – Mardi, à l’occasion d’une visite à Bamako, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a exprimé « la solidarité agissante de l’Algérie au peuple, au gouvernement malien, en cette période de l’histoire contemporaine de votre nation avec laquelle nous avons un destin commun ». « Les Algériens lisent dans leurs livres d’histoire la contribution inestimable qu’a apportée le Mali à travers la décision souveraine du président Modibo Keïta en 1960 après l’indépendance du Mali d’ouvrir à l’armée de libération nationale algérienne, la frontière commune afin que notre armée puisse ouvrir un front contre le colonialisme », a indiqué le diplomate algérien. Il a, en outre, affirmé que « nos partenaires étrangers ont besoin de décoloniser leur propre histoire, ils ont besoin de se libérer, de certaines habitudes, de certains comportements, de certaines visions qui sont intrinsèquement liés à la logique incohérente portée par la prétendue civilisation de l’occident qui a été la couverture idéologique pour essayer de faire passer le crime contre l’humanité ». Poursuivant sur le même ton, Ramtane Lamamra a ajouté : « « Nous nous tenons au côté du Mali frère, nous rappelons à qui veut bien nous entendre et entendre nos voix de la raison que l’Afrique qui est le berceau de l’humanité est également le tombeau du colonialisme et du racisme. Et la lutte de libération nationale du peuple algérien a contribué à l’accélération de cette histoire et nous en sommes très fiers de cette contribution à l’émancipation du peuple africain ». Le ministre a accusé Emmanuel Macron de « faillite mémorielle ».
MALI-FRANCE– Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, qui a convoqué mardi l’ambassadeur de France « a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur », fustigé les « propos inamicaux et désobligeants » d’Emmanuel Macron et exprimé une « vive protestation contre ces propos regrettables ». Il appelle la France à « se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ». Le président français a déclaré qu’ « Il faut que l’Etat revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali », où des pans entiers de territoire restent livrés à eux-mêmes face aux djihadistes, aux tensions intercommunautaires et aux trafics. Le ministre de la Défense Sadio Camara, de son côté, reçu le chef de Barkhane qui a réaffirmé que la France n’abandonne pas le Mali.
MAROC-FRANCE– La Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et l’Ambassade du Royaume du Maroc en France ont annoncé, ce mardi, le début des Journées économiques Maroc-France vendredi 8 octobre à Paris. L’évènement prendra la forme d’un roadshow dans différentes régions françaises pour promouvoir le potentiel d’échange économique entre les deux pays et les différentes opportunités de co-investissement, informe un communiqué conjoint. La Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) Paris Île-de-France hébergera la première journée le 8 octobre sous le thème « transformation digitale : levier de la croissance économique » sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique marocain.
Au plan économique, le royaume, après une chute de 6,1% du PIB en 2020, connaît un net rebond et mise sur une croissance entre 5 et 6% cette année.

LIBAN – Le ministère des Finances a annoncé lundi que le Liban a officiellement repris les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un plan de sauvetage visant à sortir le pays de la grave crise socio-économique dans laquelle il se débat depuis l’été 2019. Il s’est dit « en faveur d’un accord sur un plan de redressement approprié ». Ce mercredi, le président Michel Aoun, a affirmé que le plan de relance sur lequel planchent actuellement des ministres du gouvernement de Nagib Mikati serait présenté au Conseil des ministres pour approbation dès qu’il serait prêt, afin de servir de base aux négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).
Une cour d’appel au Liban a rejeté les poursuites intentées contre le juge Tarek Bitar chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020. Trois anciens ministres du Cabinet, qui sont également impliqués dans l’enquête, avaient accusé le juge de partialité et déposé des poursuites pour exiger sa révocation. La contestation suspendait automatiquement l’enquête jusqu’à ce que la décision soit prise. Selon certaines sources, le Hezbollah aurait menacé le juge.
LIBYE – Le Parlement libyen a annoncé un calendrier modifié pour les scrutins présidentiel et législatifs, censés mettre fin au chaos dans le pays, et qui devraient désormais se tenir à un mois d’intervalle alors qu’ils étaient prévus le même jour, le 24 décembre. Les législatives auront lieu fin janvier, un mois après l’élection présidentielle, maintenue au 24 décembre, a indiqué mardi 5 octobre le porte-parole du Parlement, Abdallah Bliheq, lors d’une conférence de presse retransmise depuis Tobrouk, le siège de la Chambre des représentants. Selon lui, le report des élections législatives s’explique par le caractère prioritaire du scrutin présidentiel. « Ces dernières années, le pays n’est pas parvenu à se stabiliser à travers le système parlementaire (…), pour la Chambre des représentants, il était nécessaire d’organiser les élections présidentielles dans les plus brefs délais », a-t-il affirmé. Le Haut Conseil d’État libyen (HCE), instance faisant office de Sénat, n’a pas encore réagi à l’annonce du Parlement.
ISRAËL-PALESTINE – Le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, a déclaré mardi que le gouvernement israélien ne négligerait pas la question palestinienne indéfiniment, après que le Premier ministre Naftali Bennett a entièrement omis cette question lors de son discours aux Nations unies la semaine dernière. Il s’exprimait lors de la conférence annuelle des Fédérations juives d’Amérique du Nord. Ses propos ont semblé pointer les divisions au sein de la coalition sur cette question. Le chef de la diplomatie israélienne a indiqué que la conclusion d’accords de normalisation avec les pays du Moyen-Orient ne remplacerait pas la reprise de pourparlers de paix moribonds avec les Palestiniens. « Je ne citerais pas de noms parce que cela nuirait au processus, mais bien sûr, nous travaillons avec les États-Unis et avec nos nouveaux amis des Émirats, de Bahreïn et du Maroc… afin d’étendre cela à d’autres pays », a déclaré Y. Lapid. « Cela ne signifie pas que nous négligeons pour toujours et à jamais la question palestinienne sur laquelle nous devons également travailler. Nous devrons toujours garder un œil à la fois sur Gaza et sur le Hezbollah au nord », a-t-il ajouté.
La coalition au pouvoir inclut des partis de droite nationaliste, comme Yamina, opposé à la création d’un État palestinien, et des partis de gauche, comme Meretz ou Avoda, qui militent pour.

AZERBAÏDJAN-IRAN – Entre manœuvres militaires et échanges acerbes, les tensions montent entre l’Iran et son voisin du nord-ouest, l’Azerbaïdjan. Téhéran accuse Bakou de permettre à Israël, l’ennemi de toujours, de mener des « agissements provocateurs » à la frontière irano-azerbaïdjanaise. Les dirigeants iraniens affirment ainsi qu’ils ne toléreront pas des activités israéliennes ni « des changements géopolitiques dans la région et aux frontières ». L’Azerbaïdjan a rejeté « les allégations sur la présence de pays tiers à la frontière ». Ce mercredi, le bureau de la représentation du guide suprême iranien à Bakou, et sa mosquée, auraient été fermé par les autorités azéries, selon l’agence de presse iranienne Tasnim News. Les liens de Bakou avec Israël ne sont pas nouveaux. L’État hébreu s’est même révélé d’une aide précieuse dans le conflit qui l’a opposé, il y a un an, à l’Arménie dans le Haut-Karabakh en lui fournissant les « drones suicides » qui lui ont permis de remporter la guerre. Les tensions se sont accentuées en septembre lorsque l’Azerbaïdjan a imposé des taxes douanières aux camions iraniens en transit vers l’Arménie via la région du Karabakh. Deux chauffeurs iraniens auraient également été arrêtés. Pendant la guerre du Haut-Karabakh, l’Iran avait pris soin de ne pas prendre parti avant de reconnaître la victoire azérie. Téhéran est proche de l’Arménie, pays « stratégique pour les Iraniens car il permet (avec la Géorgie) un accès direct à la mer Noire », explique le chercheur Farid Vahid, spécialiste de l’Iran à la Fondation Jean-Jaurès.
CANARIES – Un fleuve de magma incandescent continue de se jeter des falaises, après avoir dévalé les flancs du volcan Cumbre Vieja. Encore fumante, la lave se solidifie et gagne du terrain sur l’océan, comme le montrent les images. L’île de la Palma grandit, un phénomène qui dure depuis une semaine. Et la nouvelle « péninsule de lave » a déjà une superficie de 30 hectares. « Au début un volcan se forme à 4000 mètres de profondeur », explique le volcanologue Jacques-Henri Bardintzeff à TF1. « Et puis il grandit petit à petit, met plusieurs millions d’années à émerger, et dès lors devient une île, qui continue à grandir à chaque éruption. » « Mais la mer va aussi éroder tout cela », modère l’expert. « Sur les 30 hectares gagnés aujourd’hui, peut-être que 15 seront ensuite perdus. » Ce sont les éruptions volcaniques qui ont façonné l’archipel des îles Canaries, et celle qui est en cours n’est que la dernière d’un long cycle de destruction et construction, inhérente à l’existence même de l’île de la Palma. Les bouches du volcan se multiplient et aucun expert ne s’avance à pronostiquer la fin de l’épisode éruptif.
CALIFORNIE – L’origine de la marée noire se précise. « On a tiré sur l’oléoduc comme sur la corde d’un arc », a affirmé, lors d’une conférence de presse mardi, Martyn Willsher, patron d’Amplify Energy, la société texane exploitant l’oléoduc d’où est partie la fuite. Des inspections sous-marines ont révélé qu’un important segment de la canalisation avait été déplacé et détecté une déchirure d’une trentaine de centimètres dans le tuyau. Les garde-côtes cherchent à déterminer si la marée noire, détectée samedi, a pu être provoquée par l’ancre d’un navire ayant percé un oléoduc, ont rapporté des médias locaux. Le patron d’Amplify Energy s’est, quant à lui, refusé à spéculer sur la cause de ces dégâts ou à commenter la possibilité qu’il s’agisse de l’ancre d’un cargo. Il a simplement indiqué que quelque 1 200 mètres de tuyaux ont été déplacés, « jusqu’à une trentaine de mètres » au point de déformation le plus prononcé, là où l’origine de la fuite a été située. « C’est un oléoduc d’acier de 40 cm [de diamètre] recouvert de 2,5 cm [d’épaisseur] de béton. Ce n’est pas tous les jours qu’il se déplace de trente mètres », a-t-il toutefois lancé aux journalistes.

NOBEL – Ce mercredi, le prix Nobel de chimie a été décerné à l’Allemand Benjamin List et l’Américain David MacMillan pour avoir développé un nouvel outil de construction des molécules qui a permis de « verdir » la chimie et améliorer la recherche pharmaceutique. Le duo a été récompensé « pour le développement de l’organocatalyse asymétrique », a annoncé le jury Nobel à Stockholm. Les catalyseurs – des substances qui contrôlent et accélèrent les réactions chimiques, sans pour autant faire partie du produit final – sont des outils fondamentaux pour les chimistes. Mais les chercheurs ont longtemps cru qu’il n’y avait, en principe, que deux types de catalyseurs disponibles : les métaux et les enzymes. Benjamin List et David MacMillan, 53 ans tous les deux, « reçoivent le prix Nobel pour avoir en 2000, « indépendamment l’un de l’autre, mis au point un troisième type de catalyse, organocatalyse asymétrique », un domaine qui s’est développé « à une vitesse prodigieuse depuis les années 2000, a expliqué le jury Nobel.
INSOLITE – Susan Fitton peut remercier le Ciel. Habitant en Floride aux États-Unis, cette femme âgée de 64 ans se souviendra pour le restant de sa vie du 14 septembre 2021. Ce jour-là, elle est allée, comme à son habitude, jouer dans au Mega Million, la loterie de l’état. Se rendant alors dans un magasin vendant des tickets à jouer, dans sa ville de Boca Raton, elle ne prend pas un mais deux tickets pour le jeu de hasard. Pour les deux, elle choisit les mêmes numéros : 4, 13, 19, 63 et 64. Cette combinaison va vite s’avérer l’une des plus chanceuses de l’histoire : Susan Fitton gagne deux fois deux millions de dollars. Le magasin qui avait vendu les deux tickets gagnants à la femme a, lui aussi, touché un petit pactole : 10.000 dollars versés par l’organisation de la loterie de Floride.
« Les chances de gagner 1 million de dollars sont d’une sur 12 607 306 », a-t-il été rappelé sur le site internet de WPTV. Celles de gagner 2 millions de dollars sont encore plus minces et gagner deux fois dans la même journée, ce n’est peut-être même jamais arrivé !
TAÏWAN – L’ambassade de Chine à Paris avait tenté de la dissuader, mais une délégation de sénateurs français est arrivée ce mercredi à Taïwan au moment où la tension monte dangereusement. Taïwan a félicité les sénateurs d’avoir résisté aux pressions de Pékin pour poursuivre leur visite. « Nous souhaitons sincèrement la bienvenue à Taïwan à la délégation française conduite par le sénateur Alain Richard. J’ai hâte de vous rencontrer et de travailler ensemble pour renforcer les liens entre Taïwan et la France », a tweeté la présidente Tsai Ing-wen. Chiu Kuo-cheng, le ministre taïwanais de la Défense a estimé que les relations militaires avec la Chine étaient au plus bas depuis quatre décennies. Évoquant une prise de contrôle par Pékin dans les prochaines années, le ministre a affirmé : la Chine « en est capable maintenant, mais elle doit calculer le coût qu’elle devra payer et le type de résultat qu’elle souhaite obtenir. Après 2025, le coût et les pertes seront réduits au minimum ». Aucune précision n’a été donnée.

GRANDE BRETAGNE- Faisant fi des pénuries qui frappent le Royaume-Uni en raison d’un manque de main-d’œuvre, Boris Johnson a promis de tirer les salaires et la productivité vers le haut dans un discours passionné, ponctué comme à son habitude de plaisanteries et de jeux de mots destinés à remonter le moral des troupes. Le pays se dirige « vers une économie à salaires élevés, compétences élevées, productivité élevée et, oui, à faible fiscalité », leur a-t-il fait miroiter. En politique étrangère, il s’est félicité des « libertés » acquises grâce au Brexit, avançant que cela a permis au pays de renforcer ses règles en matière d’immigration et de nouer des accords commerciaux, par exemple avec les Etats-Unis que le gouvernement a « persuadé d’importer du bœuf britannique », après des décennies de refus. Lors de la grand-messe des conservateurs à Manchester (nord-ouest), Boris Johnson a mis en avant l’action de son gouvernement, assurant avoir pris en main les « problèmes auxquels aucun gouvernement n’a eu les tripes de s’attaquer auparavant ». L’opposition travailliste l’accuse de « ne pas voir la crise qui le regarde en face ».
Par ailleurs, il ressort de « Pandora Papers » que Londres est considérée comme la plaque tournante de ce système financier, puisque la capitale britannique est le domicile d’une multitude d’avocats, d’agents et de dirigeants gérant les fonds de cette clientèle fortunée.
FACEBOOK – Face aux accusations d’une lanceuse d’alerte, Mark Zuckerberg défend son entreprise : « Au cœur de ces accusations réside l’idée que nous privilégions les profits plutôt que la sécurité et le bien-être. Ce n’est tout simplement pas vrai », a affirmé Mark Zuckerberg dans une longue publication sur sa page Facebook. Il répondait à Frances Haugen, une ingénieure informatique âgée de 37 ans qui a quitté en mai le groupe californien, et qui avait témoigné un peu plus tôt dans la journée devant commission du Sénat américain. « Cela ne reflète tout simplement pas l’entreprise que nous connaissons (…). Nombre de remarques n’ont aucun sens » affirme-t-il et il interroge : « Si nous voulions ignorer la recherche, pourquoi créerions-nous un programme d’études de pointe pour comprendre ces problèmes importants ? ». « Si nous ne nous soucions pas de lutter contre les contenus préjudiciables, pourquoi embaucherions-nous autant de personnes qui s’y consacrent ? »
ETATS-UNIS – « S’opposer à ces investissements, c’est être complice du déclin américain », a martelé le président américain, en déplacement mardi dans un centre de formation syndical à Howell, dans le Michigan. Il n’a pas hésité à brandir la menace d’un déclassement américain face à la concurrence internationale. « Nos concurrents ne sont pas en train de flâner » a-t-il ainsi estimé, pour défendre ses projets. « Ces lois, c’est la compétitivité contre la complaisance. Créer des opportunités plutôt que décliner. Mener le monde ou regarder le monde nous dépasser ». Joe Biden a particulièrement visé la Chine, qui « produit désormais plus d’acier en un mois que l’Amérique en un an » et qui a pris la tête du développement de voitures électriques.
Par ailleurs, l’administration Biden a révélé que les Etats-Unis détenaient 3 750 têtes nucléaires au 30 septembre 2020. Ce genre d’information n’était plus donnée depuis 2017. « La transparence sur les arsenaux des Etats nucléaires est importante pour les efforts de non-prolifération et de désarmement, notamment les engagements envers le traité de non-prolifération nucléaire », déclare la diplomatie américaine. Les 3 750 têtes nucléaires américaines représentent une réduction de 88 % de l’arsenal nucléaire des Etats-Unis par rapport à son plus haut de 31 255 têtes nucléaires, atteint en 1967, au plus fort de la guerre froide. Mais les engins sont plus sophistiqués.

OTAN – Lors d’une conférence à l’université de Georgetown à Washington, le secrétaire général de l’Organisation du Traité Nord-Atlantique (OTAN), le Norvégien Jens Stoltenberg a critiqué hier mardi les pays désireux de renforcer la défense européenne, affirmant que la création de structures « concurrentes » de l’OTAN risquait d’affaiblir et de diviser l’Alliance atlantique. Jens Stoltenberg a dit comprendre la « déception » de la France après la rupture par Canberra d’un méga-contrat d’achat de 12 sous-marins français. Mais il a saisi l’occasion pour mettre en avant le consensus global des alliés de l’Otan sur l’unité de l’organisation et exprimer son opposition à toute organisation qui pourrait concurrencer ou dupliquer l’Otan. Pour cela, il a exposé deux principaux arguments. Sur le plan financier tout d’abord, Jens Stoltenberg a souligné que 80% des dépenses de défense de l’Otan étaient assurées par des pays non membres de l’Union européenne, les Etats-Unis bien sûr, mais également d’autres alliés. Puis sur le plan géographique, le secrétaire de l’Otan a rappelé que des pays comme la Turquie au sud, la Norvège et l’Islande au nord, et les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni à l’ouest sont importants pour la protection de l’Europe entière.
UE-BALKANS – Réunis en sommet en Slovénie, les dirigeants de l’Union européenne ont tenté ce mercredi d’apaiser la frustration des pays des Balkans occidentaux, bloqués depuis des années dans l’antichambre de l’UE, avec la tentation de se tourner vers la Russie et la Chine. Ils font partie de la famille, a souligné Ursula von de Leyen, mais les dirigeants de l’Union européenne ne se sont accordés que sur une déclaration réaffirmant leur promesse, formulée il y a 18 ans, que la Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Kosovo et l’Albanie pourraient un jour se joindre au bloc communautaire s’ils remplissent les critères d’adhésion. Alors que le processus d’élargissement est au point mort en raison de querelles internes à Bruxelles ou dans la région, nombre de responsables dans les Balkans jugent que cette déclaration d’intention est une coquille vide.
ALLEMAGNE – Olaf Scholz, le chef de file des sociaux-démocrates arrivés en tête des élections législatives, a assuré ce mercredi avoir « un mandat » pour former une coalition gouvernementale avec les Verts et les libéraux du FDP. Les trois partis ont convenu de se réunir jeudi afin d’entamer des discussions préliminaires en vue d’une alliance. Ils tenteront de former une coalition inédite et sans les conservateurs d’Angela Merkel, même si leur chef de file ne s’avoue toujours pas vaincu. Plus tôt dans la matinée, les Verts allemands avaient déjà annoncé vouloir former une coalition avec le SPD et le FDP. « Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il est désormais logique de continuer à discuter avec le SPD et le FDP, avec une recherche plus approfondie d’un terrain d’entente », a expliqué lors d’une conférence de presse la co-présidente des écologistes, Annalena Baerbock. Les discussions s’annoncent tendues. « Le biscuit est loin d’être mangé » et l’accord n’est pas ficelé, a ainsi tempéré Robert Habeck, le coprésident du parti écologiste. Le dirigeant du FDP Christian. Lindner a lui souligné qu’une coalition « jamaïcaine » avec les écologistes et chrétiens-démocrates (CDU) de la chancelière, en référence là aussi aux couleurs des trois formations, restait « une option viable en termes de contenu ».

AUSCHWITZ – Des graffiti antisémites peints à la bombe ont été découverts sur neuf baraques en bois du camp de concentration nazi d’Auschwitz en Pologne, a annoncé le musée d’Auschwitz-Birkenau, ce mardi 5 octobre. Ces inscriptions représentent « une attaque révoltante contre le symbole de l’une des plus grandes tragédies de l’histoire de l’humanité », a souligné le musée. Les graffiti comprennent « deux références à l’Ancien Testament souvent utilisées par les antisémites, et des slogans négationnistes » écrits en anglais et en allemand, a ajouté le musée. Les responsables du musée ont rapporté les faits à la police et sont en train d’analyser les images des caméras de vidéosurveillance. Ils ont également demandé aux visiteurs qui ont pu être témoins de l’incident ou qui se sont trouvés dans les parages des baraques de se manifester et d’envoyer des photos. Les graffiti seront effacés une fois que la police aura terminé son enquête, a ajouté le musée.
RUSSIE – Un groupe de 45 pays, dont la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada, ont exigé mardi devant l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) que la Russie fournisse des explications après l’empoisonnement en 2020 de l’opposant Alexeï Navalny. Moscou dispose de 10 jours pour répondre aux questions posées par les pays, conformément aux règles de l’OIAC basée à La Haye, ont déclaré les représentants des 45 Etats dont font partie tous les pays de l’Union européenne, selon l’ambassadeur de la France aux Pays-Bas. Pour les experts occidentaux, l’opposant au Kremlin a été victime en août 2020 de l’agent neurotoxique Novitchok conçu à l’époque soviétique.
La semaine dernière, l ‘opposant russe emprisonné a été visé par une nouvelle enquête criminelle pour « extrémisme », crime passible de 10 ans de prison, dernière étape en date de la répression de son mouvement après le démantèlement de ses organisations.
TRUMP – L’année 2021 laissera assurément un goût amer à Donald Trump. Non seulement il a perdu son fauteuil à la Maison-Blanche et a été banni des réseaux sociaux qu’il affectionnait tant, mais il a aussi perdu de sa superbe financière. Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, il ne fait plus partie du classement Forbes 400. Une première pour lui qui, depuis 1996, était présent chaque année dans ce classement qui liste les 400 Américains les plus riches en prenant en compte tous les types d’actifs (participations dans les entreprises, immobilier, art, yachts, vignobles, etc.). L’éviction de Donald Trump n’est pas totalement une surprise. Apparu dans le Forbes 400 en 1996, il glissait depuis quelques années vers le fond de ce classement. Et sa chute s’est accélérée à partir de 2016 et de son arrivée à la Maison-Blanche. Un comble, alors qu’il était considéré comme le « président des riches ». Cette année-là, sa fortune a atteint 3,7 milliards de dollars, ce qui lui permettait de revendiquer la 156e place du Forbes 400. Il n’est pas vraiment pauvre avec 2,5 milliards de dollars, mais il est loin des premiers, Jeff Bezos (201 milliards), Elon Musk et Mark Zuckerberg.

FRANCE -EGLISE – Après avoir dit son « immense chagrin » face à « l’effroyable réalité », le pape François a exprimé sa « honte » au lendemain de la publication d’un rapport accablant sur les abus sexuels commis au sein de l’Église catholique française depuis les années 1950. « J’encourage les évêques, les autorités religieuses et aussi vous, chers frères, qui êtes venus ici pour partager ce moment, à faire tous les efforts possibles pour que de telles tragédies ne se reproduisent pas. » a-t-il déclaré lors de son audience publique. Pour sa part, le président Macron qui est en Slovénie pour un sommet européen, a salué « l’esprit de responsabilité » de l’Église de France qui a « décidé de regarder en face » le scandale. « Je souhaite que ce travail puisse se poursuivre dans la lucidité et l’apaisement. Notre société en a besoin. Il y a un besoin de vérité et de réparation », a ajouté le président. Cette réparation financière pourrait s’élever à deux milliards d’euros. Or, l’Eglis est en quasi faillite. Elle ne dispose pas de plus de 400 millions, selon les spécialistes. « Nous n’avons pas d’argent caché dans des caves » : le président de la Conférence des évêques de France s’interroge sur la façon d’indemniser les victimes. Mgr de Moulins-Beaufort espère que les fidèles aideront à indemniser les victimes de la pédocriminalité dans l’Eglise. Un appel au don contesté par la Ciase qui estime que les réparations doivent être payées « à partir du patrimoine des agresseurs et de l’Église de France ».
FRANCE- Jules Théobald, un Martiniquais de 112 ans qui était l’homme le plus âgé de France, est décédé mardi 5 octobre à son domicile à Fort-de-France. Docker et marin-pêcheur, il était né le 17 avril 1909. C’était un « super centenaire », comme on appelle ceux qui dépassent la barre des 105 ans. Dans sa longue et belle vie, Jules Théobald fut agriculteur, docker et marin-pêcheur.
Né le 12 juillet 1909, Marcel Meys est désormais le Français le plus âgé. Ce Rhodanien avait déjà été désigné doyen des Français en 2019 par le journal Le Progrès. Mais la famille de Jules-Théobald avait protesté, arguant qu’il était en fait plus jeune que le Martiniquais de 3 mois. Deux ans plus tard, le revoilà donc doyen, suite au décès de son aîné.
RDC – Le Parc national des Virunga (PNVi) a annoncé ce mardi le décès d’une gorille historique du lieu. Ndakasi, une gorille de montagne orpheline, résidait au centre Senkwekwe « depuis plus d’une décennie ». Connue dans le monde entier pour sa personnalité « chaleureuse », Ndakasi était apparue dans plusieurs émissions de télévision et films. « Elle a aussi connu une renommée sur Internet en 2019, quand un selfie d’elle devint viral pendant la Journée de la Terre », indique le PNVi. Née en 2007, elle est devenue orpheline à deux mois après l’abattage de sa mère par des miliciens. Vulnérable, elle n’a pu retourner à l’état sauvage et est devenue pensionnaire d’un centre aménagé par le PNVi où elle a bénéficié, avec un autre gorille Ndeze, de soins particuliers pendant onze ans.
Par ailleurs, à trois mois du renouvellement du mandat de la Monusco, l’ONU s’inquiète de la situation humanitaire qui se dégrade, selon elle, en République démocratique du Congo (RDC). Un Congolais sur trois dépend de l’aide, mais celle-ci ne peut toujours être distribuée comme il le faut à cause de la situation sécuritaire. Bintou Keita, la nouvelle représentante de l’ONU en République démocratique du Congo, appelle les États membres à augmenter leurs contributions aux programmes humanitaires.
