
ALGÉRIE – La vaccination contre le covid est en baisse et le pays se retrouve avec treize millions de doses à écouler. Mohamed Bekkat Berkani, président du conseil de l’Ordre des médecins algériens, a évoqué le problème au micro de Nadia Ben Mahfoud sur RFI : « je pense que la réaction du gouvernement algérien à travers une communication active pour essayer de ramener le plus de gens à se vacciner, mais aussi de prendre un certain nombre de mesures comme le pass sanitaire qui sera exigible dans les locaux publics, dans les centres commerciaux, etc., qui pourra être à même de vacciner un grand nombre de la population pour arriver à cette immunité collective de 70% de population vaccinée. C’est un objectif qui sera probablement difficile à atteindre, mais il y a une offensive hivernale du Covid-19. Par conséquent, nous pourrions éventuellement augmenter la cadence vaccinale à travers toute mesure qu’on pourrait prendre dorénavant ».
ALGERIE-MAROC – Profitant d’un meeting électoral ce jeudi à Tiaret, en vue des élections communales du 27 novembre, le patron du Rassemblement National Démocratique (RND), Tayeb Zitouni a appelé le peuple marocain à « renverser le régime du Makhzen, dont la décision est devenue tributaire de l’entité sioniste ». S’agissant de la mort de trois civils algériens, le patron du RND a assuré que « l’Algérie donnera une réponse adéquate », que ce soit par l’Armée nationale populaire ou par les institutions constitutionnelles. Avant lui, Mokhtar Saïd Mediouni, un ancien officier supérieur du renseignement militaire algérien, a aussi accusé le Maroc de la mort des trois routiers algériens, appelant par ailleurs le Front Polisario à mener des attaques terroristes contre le royaume.
MAROC – Les autorités ont décidé de renforcer les contrôles à la frontière pour éviter une hausse des cas dans le royaume. Ainsi, outre le pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs, il sera procédé, à l’arrivée au Maroc, à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques, détaille le communiqué du Comité interministériel de suivi du Covid. Ces mesures concernent toutes les personnes en provenance des pays dits de « la liste B », soit la France, plusieurs pays de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, l’Algérie et la Tunisie, selon la dernière actualisation du ministère des Affaires étrangères. Le mois dernier, les autorités marocaines avaient déjà suspendu les vols depuis et vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie à cause de l’évolution de la situation sanitaire dans ces quatre pays.

PÊCHE – Vendredi à l’issue de concertations entre des autorités sous-régionales de la pêche et de l’économie maritime en Afrique de l’Ouest, il a été décidé des mesures pour lutter plus efficacement contre la pêche illicite et mieux gérer les stocks halieutiques. 1,9 milliards d’euros sont en effet perdus annuellement par 7 pays de la région, à savoir la Sierra Leone, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Cap-Vert, la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal. 1,9 milliards d’euros perdus au total chaque année à cause de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Les statistiques montrent également que 1000 bâtiments de pêche industrielle et entre 40 000 et 50 000 pirogues opèrent dans les eaux sous-régionales, causant une surexploitation de 30% des réserves halieutiques et exploitation complète de 57% d’entre elles. Pour Dy Ould Zein, ministre mauritanien de la Pêche et de l’Economie maritime, il est nécessaire de consentir un « effort commun de gestion, de surveillance, et une synergie des moyens », pour l’intérêt commun des pays impliqués.
LIBYE – Seif al-Islam, fils du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, a présenté dimanche sa candidature officielle à l’élection présidentielle prévue en décembre. La Haute commission électorale organisatrice du scrutin a indique qu’ « il a soumis les documents de sa candidature au bureau de la HNEC à Sebha (sud), complétant ainsi toutes les conditions juridiques requises par la loi n°1 relative à l’élection du chef de l’Etat, adoptée par le Parlement ». Fin juillet, Seif al-islam, fils cadet de l’ex-dictateur, avait évoqué lors d’un entretien accordé au New York Times son intention de se présenter à la présidentielle. Des photographies publiées sur des réseaux sociaux le montrent vêtu d’un costume traditionnel brun et d’un turban, en train de signer des documents dans un bâtiment officiel à Sebha, une ville du sud du pays. Les analystes jugent faibles ses chances de remporter le scrutin du 24 décembre, dont la tenue reste incertaine.
SYRIE – L’armée américaine a dissimulé des frappes aériennes menées en 2019 contre des cibles de l’État islamique en Syrie ayant causé la mort de dizaines de civils, notamment des enfants, a rapporté samedi le New York Times. Selon cette source, deux frappes aériennes consécutives, menées près de la ville de Baghouz dans le district d’Abou Kamal à l’Est du pays, ont été ordonnées par une unité secrète américaine chargée des opérations au sol en Syrie. Le journal a par ailleurs indiqué que le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) avait pour la première fois admis cette semaine que ces frappes avaient « bien été lancées », affirmant qu’elles étaient « justifiées ». Il a indiqué que 80 personnes avaient été tuées lors des frappes, dont 16 combattants de l’État islamique et quatre civils.
Samedi, au moins 13 combattants pro régime ont été tués dans une embuscade tendue par le groupe État islamique (EI) dans l’est de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

IRAN – Deux puissants séismes consécutifs ont secoué ce dimanche le sud de l’Iran, faisant au moins un mort et provoquant des scènes de panique, selon les sources officielles. Le premier tremblement de terre de magnitude de 6,4 et le second de 6,3 se sont produits à 15H37 (12H07 GMT), à 90 secondes d’intervalle, à une profondeur de 15 km, dans la province Hormozgan, a annoncé le service national de sismologie. Un homme de 22 ans a été tué après la chute d’un poteau électrique à Bandar-Abbas, la capitale de Hormozgan, a déclaré à la télévision d’État le chef du Croissant-Rouge iranien, Mehdi Valipour, ajoutant que plusieurs équipes ont été déployées pour évaluer les dégâts. La télévision d’État a également affirmé qu’une personne a été blessée après l’effondrement d’un mur et plusieurs personnes souffrant de traumatisme ont été transportées à l’hôpital dans la ville située sur le détroit d’Ormuz.
YÉMEN – Deux jihadistes présumés d’al-Qaïda ont été tués, ce dimanche 14 novembre, dans une attaque de drone ayant également coûté la vie à une troisième personne, dans le centre du Yémen, selon deux responsables yéménites cités par RFI. Un homme «appartenant probablement à al-Qaïda, accompagné de sa femme», a été blessé ainsi que cette dernière, lors d’une première attaque, «probablement menée par un drone américain, contre leur véhicule, a déclaré à l’AFP un responsable sécuritaire sous le couvert de l’anonymat. «Trois personnes, dont un civil et deux hommes armés appartenant probablement à al-Qaïda, ont ensuite été tués lors d’une deuxième attaque menée elle aussi par drone alors qu’ils se trouvaient à l’intérieur d’une voiture qui avait été dépêchée pour venir en aide aux deux blessés.
La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite a affirmé ce dimanche avoir tué 80 rebelles Houthis au cours des dernières 24 heures à Marib et dans deux provinces voisines. La coalition affirme quasi quotidiennement depuis le mois dernier infliger d’importantes pertes aux rebelles dans des frappes aériennes, mais ces bilans ne peuvent être vérifiés de source indépendante et les Houthis ne communiquent que très rarement sur leurs pertes.
EGYPTE – La ville d’Assouan vient de subir une forte attaque de scorpions causée par les violents orages de ces derniers jours. Les témoignages indiquent que les scorpions ont été charriés dans les rues et les maisons des habitants, où ils cherchaient refuge contre les conditions météorologiques extrêmes. Un représentant du ministère de la Santé a déclaré à la presse locale que plus de 80 personnes avaient été prises en charge à l’hôpital universitaire d’Assouan. Des centaines d’autres sont soignées dans d’autres hôpitaux à proximité. Le gouverneur d’Assouan, Ashraf Attia, a imposé des restrictions sur les déplacements et la circulation en raison des faibles niveaux de visibilité causés par la météo.
D’autre part, le ministère égyptien de la Santé et de la population a annoncé samedi soir, l’enregistrement de 929 nouveaux cas Covid, ce qui porte à 343 026 le total des contaminations. 69 décès dus au Covid-19 ont été recensés, alourdissant le bilan des morts à 19 435, alors que celui des cas rétablis est passé à 286 891 avec 543 nouvelles guérisons, a indiqué le porte-parole du ministère de la santé, Khaled Megahed.

SENEGAL – L’Académie Africaine des Sciences Religieuses, Sociales et Politiques(AASRSP) dont l’ambition est de perpétuer l’héritage de l’intellectuel sénégalais Alioune Diop (1910-1980), promoteur de la revue Présence africaine, a été officiellement lancée ce samedi à Dakar. Cette académie qui se veut « panafricaine, d’Afrique et de Madagascar, et ouverte sur le monde ». D’initiative laïque et autonome, selon ses promoteurs, l’entité est « œcuménique dans son organisation, (mais) non confessionnelle dans le choix de ses membres. Elle est une institution de réflexion et de recherche, privilégiant comme méthode la transdisciplinarité. » Ses activités de réflexion concernent les problèmes majeurs de notre société dans les domaines religieux, social, politique, scientifique, culturel et environnemental. Ainsi, la dimension intellectuelle et spéculative de l’académie sera nourrie par l’expérience pratique.
D’autre part, l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar « AIBD » et la compagnie marocaine de construction métallique « Inter Tridim » ont signé un accord pour la construction du Centre de maintenance aéronautique MRO.
SOUDAN – Au lendemain d’une journée de manifestations sévèrement réprimées – au moins six morts- , les autorités ont arrêté aujourd’hui dimanche le chef du bureau d’Al-Jazeera à Khartoum. «Les forces de sécurité ont perquisitionné la maison d’Al-Moussalami al-Kabbachi, chef de bureau d’Al-Jazeera au Soudan, et l’ont arrêté», a indiqué la chaîne sur Twitter. Depuis le 25 octobre, Al-Jazeera n’a cessé de couvrir les différentes manifestations hostiles au putsch, notamment en les diffusant en direct. La chaîne a également interviewé il y a moins d’une semaine le général Burhane, qui n’a accordé que deux entretiens depuis son coup de force. Avant l’arrestation de M. Kabbachi, dont les causes n’ont pas été précisées, de nombreux journalistes des médias d’État ont, dans le sillage du putsch, été remplacés et interdits de revenir à leur poste à l’agence officielle Suna et à la radio-télévision d’État.
La police nie avoir ouvert le feu sur les manifestants et dit avoir enregistré «39 blessés graves» dans ses rangs.
ETHIOPIE – L’envoyé spécial de l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique, Olusegun Obasanjo, a appelé dimanche à une solution négociée du conflit en Ethiopie mais a prévenu que des pourparlers devaient être assortis d’un cessez-le-feu. L’ancien président nigérian, qui a quitté l’Ethiopie jeudi après avoir rencontré le Premier ministre Abiy Ahmed et les dirigeants du groupe rebelle du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), s’est dit « optimiste quant à la possibilité de trouver un terrain d’entente pour une résolution pacifique du conflit », dans un communiqué publié dimanche. Toutefois, aucun des deux camps ne semble pas vouloir cesser les combats qui ont redoublé d’intensité .

INSOLITE – Une réplique numérique d’une corne de rhinocéros a été vendue aux enchères pour 6000 euros en Afrique du Sud. Les défenseurs de l’environnement profitent de l’engouement pour les NFT afin de récolter des fonds pour protéger les vrais rhinocéros. La réplique numérique de la corne est bien associée à une corne physique et réelle, conservée en lieu sûr. Le produit de la vente sera reversé à la réserve privée Black Rock Rhino, où vivent 200 rhinocéros qui peuvent se reproduire tout en étant protégés des braconniers. « Nous doublons notre population tous les quatre ans. C’est donc un projet de conservation important (…) mais qui coûte une fortune », notamment en protection contre le braconnage, a souligné le défenseur de l’environnement Derek Lewitton. Au moins 249 rhinocéros en Afrique du Sud au cours des six premiers mois de l’année, soit 83 de plus qu’au cours du premier semestre de 2020. Les NFT (Non Fungible Token) sont des jetons virtuels qui permettent de vendre des œuvres diffusées sur Internet. Ils justifient la possession d’un bien et son authenticité, c’est-à-dire qu’il s’agit bien de la création originale et non d’une copie. En se procurant ces jetons, les acheteurs deviennent leur unique propriétaire.
Rien qu’au premier trimestre de 2021, les ventes d’art NFT auraient dépassé les 2,2 milliards de dollars.
MALI – Reçues en audience par le colonel Assimi Goïta, les autorités religieuses, traditionnelles et coutumières des 19 régions du pays ont exprimé leur souhait de voir la rallonge de la durée de transition de 5 à 10 ans « jusqu’à l’apaisement du climat social, politique et sécuritaire du pays ». « Nous ne parlons pas d’élections, nous, nous sommes venus dire ici que nous soutenons la transition. Nous demandons et nous exigeons une prolongation de la transition de 5 à 10 ans parce qu’il n’est pas possible qu’on puisse faire des élections en cette période où il y a l’insécurité partout », a déclaré Djibril Diarra chef de la délégation de la région de Koulikoro. Pour Zantigui Diakité, Chef de la délégation de Bougouni , les Maliens doivent « prendre le temps de balayer d’abord la maison commune avant de songer à des élections ». Les militaires ont promis de transmettre le pouvoir aux civils, mais à quatre mois des prochaines élections législatives et présidentielle, il est très peu probable que la parole donnée soit respectée.
GABON – Paulette Missambo, ex-ministre de l’Éducation nationale et de la Santé sous l’ancien président Omar Bongo Ondimba, a été élue présidente de l’Union nationale, un des principaux partis de l’opposition gabonaise. Samedi 13 novembre, les 654 congressistes sont venus de tout le Gabon pour choisir le successeur de Zacharie Myboto. C’est la première fois qu’une femme est élue à la tête d’un parti politique au Gabon. «Paulette Missambo est la nouvelle présidente de l’Union nationale, elle a recueilli 308 voix contre 298» pour son opposant Paul-Marie Gondjout, a indiqué à l’AFP Franck Ndjimbi, membre du bureau exécutif. C’est l’Union nationale qui a gagné a résumé Mme Missambo, jetant au passage des fleurs à son adversaire : « La campagne a été belle, rude et intense. Elle se termine comme dans une famille : la famille de l’Union nationale. Je voudrais remercier Paul Marie Gondjout qui a joué le jeu de la démocratie qui m’a félicité. Et nous allons pouvoir continuer à travailler ensemble. »

LETTONIE – C’est une première mondiale. La loi adoptée au parlement letton a été soutenue par 62 députés sur les 100 qui composent l’assemblée de législateurs, d’après l’agence de presse néerlandaise BNO News. Elle interdit aux législateurs nationaux mais aussi locaux de voter et de participer aux débats s’ils n’ont pas reçu un vaccin anti-Covid. Les députés concernés, mais aussi les membres des conseils municipaux par exemple, ne seront plus payés pendant la période de suspension qui les affecte. Cette suspension entrera en vigueur ce lundi et devrait concerner 9 membres du parlement letton, selon la télévision d’État. Elle devrait s’appliquer au moins jusqu’en juillet 2022 et sera ensuite réexaminée tous les deux mois. La Lettonie a été la première à réimposer un confinement cet automne pour freiner la fulgurance de la nouvelle vague épidémique. La plupart des magasins sont fermés et les rassemblements intérieurs et extérieurs, les événements sportifs et culturels, ne sont pas autorisés.
EQUATEUR – Des affrontements d’une extrême violence entre gangs criminels liés au narcotrafic se sont poursuivis, samedi 13 novembre, dans le pénitencier de Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Equateur. Ces affrontements ont causé la mort d’au moins 68 prisonniers et ont fait 25 blessés en 24 heures. Ils ont débuté vendredi soir dans le bloc 2 de ce vaste centre pénitentiaire, le plus grand du pays. Fin septembre, cet établissement avait déjà été le théâtre d’un des pires massacres de détenus en Amérique latine. Samedi soir, alors que la police avait pourtant assuré avoir pénétré le matin même dans ce bloc 2, le porte-parole de la présidence, Carlos Jijon, a reconnu que « de nouveaux incidents se produisaient à l’intérieur du pénitencier », avec « des attaques d’un quartier à l’autre ». Le même porte-parole a affirmé peu après que la police était à l’intérieur de l’établissement et que la situation y était « sous contrôle ». Près de 900 policiers ont été déployés pour faire face aux incidents, dont 500 à l’intérieur même du complexe pénitentiaire.
ELIZABETH II – La reine, 95 ans, n’a pas assisté à une cérémonie officielle ce dimanche à Londres qu’elle ne voulait pas manquer. « La reine, s’étant fait mal au dos, a décidé qu’elle ne pourra pas assister au service du dimanche du Souvenir d’aujourd’hui au Cénotaphe. Sa Majesté est déçue de manquer la cérémonie », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué. Elle devait la regarder, debout, depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères. Son fils Charles, a déposé une gerbe au nom de sa mère au Cénotaphe, un monument aux morts situé dans le centre de Londres. Cette annulation ravive les inquiétudes des Britanniques sur l’état de santé de la reine.

AIRBUS – Airbus a frappé fort en décrochant dimanche 14 novembre une commande groupée de 255 avions monocouloirs A321 par quatre compagnies en ouverture du salon aéronautique de Dubaï, le premier d’ampleur depuis le début de la pandémie. Avec cette annonce, l’avionneur européen confirme l’ascendant pris sur son rival américain Boeing, qui ne s’est présenté qu’avec une commande pour la conversion en avions cargo de onze B737 d’ancienne génération. La méga-commande d’Airbus émane de quatre compagnies aériennes appartenant à la société d’investissement américaine spécialisée dans le transport aérien Indigo Partners. Dans le détail, 102 appareils sont destinés, à la compagnie à bas coûts hongroise Wizz Air, 91 à la low-cost américaine Frontier Airlines, 39 à la mexicaine Volaris et 23 à la chilienne Jetsmart, selon un communiqué de l’avionneur européen. La valeur de la commande s’élève à plus de 33 milliards de dollars (près de 29 milliards d’euros) selon le dernier prix catalogue publié en 2018 par l’avionneur, un tarif quasiment jamais appliqué. Le montant réel de la transaction n’a pas été révélé. Les livraisons auront lieu à partir de 2025. Autre bonne nouvelle pour l’européen : la commande par les Émirats de deux avions ravitailleurs A330 MRTT pour son armée de l’Air.
COP26 – Malgré les différents points de blocage, les pays en développement et émergents ont finalement accepté la déclaration finale de la COP26. Mais à l’heure du bilan, il faut constater que les pays riches n’ont cédé sur quasiment aucun point. L’enveloppe des 100 milliards reste inchangée, un accord sur l’article 6 de l’Accord de Paris est finalement adopté. Le texte proposé par la présidence britannique après de laborieuses négociations, reprend sans changement l’appel aux États membres à relever leurs engagements de réduction d’émissions plus régulièrement que prévu dans l’accord de Paris, et ce dès 2022, mais avec
la possibilité d’aménagements pour “circonstances nationales particulières“. La promesse financière envers les pays émergents sème toujours la discorde entre les dirigeants mondiaux. Les moins responsables du réchauffement sont également, et souvent, les plus exposés aux impacts climatiques. Les pays industrialisés n’ont pas respecté l’aide de 100 milliards de dollars promise en 2009. Cette somme devait être atteinte en 2020. Il manquait encore 20 milliards dollars avant l’ouverture de la COP26. Considérant l’enveloppe de 100 milliards déjà obsolète, les pays émergents insistaient pour la relever jusqu’à 1.300 milliards par an. Pour la première fois, les mots “combustibles fossiles” et “charbon” apparaissent dans la décision adoptée. Nommer enfin charbon et pétrole s’est fait dans la douleur, l’Inde et la Chine parvenant au dernier moment, dans la salle même où devait résonner le coup de marteau final, à atténuer encore la formulation en “réduction” au lieu de “sortie” du charbon.
Plus que du « bla bla », mais des avancées insuffisantes.
BELARUS-POLOGNE – La police polonaise a indiqué ce dimanche sur Twitter que 50 migrants en provenance du Bélarus ont été arrêtés samedi, juste après avoir traversé la frontière près du village de Starzyna. Selon les garde-frontières, « une plus grande tentative de franchir la frontière aujourd’hui » se dessinait. Des milliers de migrants du Moyen-Orient campent à la frontière UE-Bélarus, source d’une très vive tension entre l’UE et les États-Unis d’un côté et le Bélarus soutenu par la Russie, son alliée, de l’autre. « Si quelqu’un pense que Loukachenko ou les Bélarusses reculeront, alors cela n’arrivera pas », a déclaré Alexandre Loukachenko, parlant de lui-même à la troisième personne, dans une interview samedi. Ce dimanche, le ministre bélarusse des Affaires étrangères Vladimir Makei a indiqué lors d’un appel téléphonique avec le chef de la diplomatie européenne Joseph Borrell que les sanctions de l’UE étaient « contre-productives » et « sans espoir ».

FRANCE – Le gouvernement doit présenter, demain lundi 15 novembre, un plan interministériel, doté de 14 millions d’euros, de lutte contre la prostitution des mineurs qui concerne entre 7 000 et 10 000 jeunes en France. Ce plan, porté par le secrétaire d’État à l’Enfance, Adrien Taquet, sera déployé en 2021 et 2022. Il vise à se donner les moyens d’appréhender un phénomène peu connu pour le comprendre, le prévenir et le combattre. Impliquant plusieurs départements ministériels (Enfance, Intérieur, Justice, Education nationale, Numérique, Ville, Tourisme et Egalité hommes-femmes), le plan compte quatre axes : « sensibiliser, informer et mieux connaître » le phénomène, « renforcer le repérage à tous les niveaux » des jeunes impliqués, « accompagner les mineurs en situation prostitutionnelle » et « poursuivre et réprimer plus efficacement » clients et proxénètes.
FRANCE EVASION – Une détenue incarcérée depuis 4 ans à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) pour des faits liés au terrorisme a tenté de s’échapper dans la nuit de samedi 13 au dimanche 14 novembre 2021, avant d’être rattrapée. Il n’est pas encore 7 heures ce dimanche quand le détecteur de mouvement de la prison signale la présence d’un intrus dans l’enceinte carcérale. Des surveillants arrêtent alors une détenue censée se trouver derrière les barreaux, au deuxième étage de l’établissement. Elle aurait fait un trou dans sa cellule, placé des draps à sa fenêtre et serait descendue jusqu’au chemin de ronde où elle a été arrêtée. Selon les informations du Parisien, cette prisonnière, incarcérée pour des faits liés au terrorisme, faisait l’objet à ce titre d’un suivi particulier. « Elle devait sortir prochainement », glisse une source policière. Le parquet national antiterroriste a récupéré l’affaire.
TAÏWAN – A la veille d’un sommet virtuel prévu lundi entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping, Washington et Pékin ont échangé samedi 13 novembre de sévères mises en garde concernant l’île nationaliste. Dans un entretien avec son homologue chinois Wang Yi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a « exprimé sa préoccupation concernant la pression militaire, diplomatique et économique continue de la République populaire de Chine contre Taïwan « , selon un communiqué du département d’État. Yi Wang a pour sa part mis en garde les États-Unis contre toute action pouvant être interprétée comme un soutien à « l’indépendance de Taïwan », selon un résumé de l’échange publié par le gouvernement chinois. «Toute connivence ou soutien envers les forces pour ‘l’indépendance de Taïwan’ nuit à la paix dans le détroit de Taïwan et ne peut que faire boomerang », a averti le ministre chinois des Affaires étrangères.

ETATS-UNIS – Une cour fédérale américaine a maintenu la suspension de l’obligation vaccinale pour les employés de grandes entreprises, souhaitée par l’administration Biden. Les trois juges de la cour d’appel de la Nouvelle-Orléans ont notamment déclaré que l’obligation de vaccination « dépasse largement » l’autorité de l’administration. Cette décision intervient après un jugement similaire, rendu la semaine dernière et qui a suspendu cette mesure.Celle-ci vise à obliger des dizaines de millions de salariés d’entreprises de plus de 100 personnes à être vaccinés contre le Covid-19 d’ici le 4 janvier, sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers. Une obligation qui, selon l’administration, concernerait plus des deux tiers de la main-d’œuvre du pays, ce que la cour a critiqué comme « stupéfiant et excessivement large ». Selon la décision de la cour, qui ne s’est pas prononcée sur le fond, cette mesure est susceptible de ne pas être conforme à la Constitution.
