• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mercredi, 14 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Dans le monde ces dernières heures

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Dans le monde, ces dernières heures…
Share on FacebookShare on Twitter

ALGÉRIE – La météo avait prévenu samedi que la neige allait tomber sur les reliefs et elle tombe. Sur les réseaux sociaux, les Algériens ont partagé des photos et les vidéos de villages couverts par un manteau blanc, et des routes coupées par la neige et où la circulation est extrêmement difficile. Les chasse-neige de l’armée, de la gendarmerie, des directions des travaux publics ont été mobilisés pour rouvrir les routes et dégager la neige qui est tombée parfois en abondance. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou qui a été durement touchée par les incendies ravageurs et meurtriers de l’été, l’accès à des villages, comme dans la région d’Iferhounen, situés sur les hauteurs est devenu très difficile à cause de la neige. La RN 15, reliant Tizi-Ouzou à Bouira, est fermée ce mardi matin au niveau du col de Tirourda, qui culmine à 1750 m d’altitude, à cause de la neige, selon la gendarmerie.  Les précipitations et les chutes de neige se poursuivront jusqu’à la fin de la semaine en cours, selon les prévisions météorologiques.

Lire aussi

« Des enfants trop faibles pour pleurer »: Gaza entre les frappes et la faim

Ukraine : quelles négociations à Istanbul?

MAROC – Après la normalisation de ses relations avec Israël en décembre 2020, le Maroc est disposé à « mettre à profit » ses liens avec toutes les parties du conflit israélo-palestinien pour favoriser la reprise du processus de paix, a déclaré, lundi 29 novembre, le roi Mohammed VI. « Le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des parties à la table des négociations », a déclaré le monarque à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Pour ce faire, le royaume « mettra à profit sa position et ses relations privilégiées avec toutes les parties et les puissances internationales agissantes », a-t-il ajouté dans un discours. Le même jour, dans une interview au quotidien Al Quds Al Arabi, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a indiqué que l’Algérie allait recevoir, “avant la fin de l’année”, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité nationale palestinienne : “Nous recevrons le président palestinien Mahmoud Abbas avant la fin de l’année pour confirmer nos positions historiques en faveur de la cause palestinienne”.

LIBYE – Des dizaines de Libyens ont organisé, ce mardi, un rassemblement devant le siège de la Haute Commission électorale nationale dans la capitale, Tripoli, pour contester les lois électorales et la tenue d’élections sans Constitution. Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles était écrit : « La commission a outrepassé la limite de ses pouvoirs et veut adopter des lois par la force », « Le peuple décide de la forme et du régime politique à travers la Constitution », « Non au règne des putschistes qui proscrivent la légitimité» et autres slogans.

A Sebha, les forces armées, affiliées à la milice de Khalifa Haftar, se sont retirées ce mardi des abords du tribunal, après un siège de deux jours qui a retardé l’examen d’un recours déposé par Seïf al-Islam Kadhafi, contre la décision de son exclusion de l’élection présidentielle, selon une source sécuritaire. Selon Jeune Afrique, ce recours a bien été déposé le 26 novembre.

SYRIE – Il faut rapatrier au moins 27.000 enfants de djihadistes présumés détenus dans le camp d’Al-Hol dans le nord-est de la Syrie, qui sont exposés à des conditions «épouvantables» et «potentiellement mortelles et inhumaines», alerte ce mardi 30 novembre Amnesty International dans un communiqué. Ces mineurs originaires de Syrie, d’Irak et de plus de 60 pays sont privés arbitrairement de liberté avec des moyens de subsistance limités, soumis à des restrictions de déplacements au sein-même du camp, dans un climat de violence omniprésente, indique l’ONG dans un communiqué. « Ils sont livrés à la misère, aux traumatismes et à la mort », résume Diana Semaan, chercheuse sur la Syrie à Amnesty International. Depuis la chute en mars 2019 du groupe État islamique (EI), des dizaines de milliers de personnes sont détenues dans le camp d’Al-Hol, majoritairement des femmes et des enfants «affiliées à des degrés divers à l’EI» ou, pour des milliers d’autres, bloquées dans le camp parce qu’elles fuyaient le conflit, selon l’ONG.

IRAK – Huit officiers, dont deux généraux, ont été arrêtés après la perte de potentielles pièces à conviction en lien avec la tentative d’assassinat du Premier ministre Moustafa al-Kazimi, a annoncé lundi un haut responsable. Une charge explosive avait été retrouvée intacte et deux détachements des forces de sécurité chargés de l’examiner pour y prélever d’éventuelles empreintes avant de la faire exploser, a expliqué en conférence de presse le conseiller à la sécurité nationale irakienne, Qassem al-Aaraji. Le chef des artificiers, le général Sabah al-Chalabi, avait dans un premier temps assuré à la commission en charge de l’enquête que le prélèvement des empreintes avait été fait. Mais le lendemain, lui et un officier du service médico-légal ont informé la commission « qu’ils avaient fait exploser la charge sans prélever les empreintes ». « La commission a décidé d’arrêter les deux détachements et a ouvert une enquête pour savoir pourquoi ils n’ont pas mené leur travail normalement », a expliqué M. Aaraji. 

Par ailleurs, l’Autorité irakienne de Mobilisation populaire a annoncé, ce mardi, le début d’une opération militaire pour traquer les éléments de l’organisation terroriste Daech, dans une zone montagneuse accidentée de la province de Salah al-Din, dans le nord du pays.

IRAN-ISRAËL – Dans un entretien au journal Le Monde, Joshua Zarka est directeur général adjoint du ministère des affaires étrangères israélien, chargé des affaires stratégiques, notamment le dossier iranien, déclare que « Nous ne croyons pas que les Iraniens aient l’intention de trouver un accord, en échange du respect par les Etats-Unis de leurs engagements. Au fil des difficultés liées à ce processus, l’Iran a continué à avancer dans son programme nucléaire pour enrichir de l’uranium à 60 % et produire de l’uranium métal. Ils n’ont aucune intention de faire marche arrière. Dans ces conditions, la question est aujourd’hui de savoir pourquoi les Iraniens sont à Vienne. D’après nous, c’est pour gagner encore du temps, réduire la pression qui pèse sur eux et être sûrs que les Chinois et les Russes restent à leurs côtés. S’ils arrêtaient complètement le processus, cela deviendrait problématique pour eux. Mais ils ne reviennent pas pour négocier de bonne foi ». Et il affirme qu’Israël « fera tout » pour éviter que l’Iran se dote de l’arme nucléaire.

ISRAËL – Un groupe d’étudiants juifs et musulmans israéliens de l’université Bar-Ilan s’est réuni lundi soir dans le cadre d’un dialogue interreligieux judéo-arabe pour célébrer la fête juive de Hanoucca (fête des Lumières). Ils ont notamment échangé sur l’histoire de la fête qui commémore la victoire des Maccabées sur la dynastie grecque des Séleucides, autour des traditionnels beignets. « Ma compréhension et ma connaissance des religions s’est élargie. J’apprends à m’adapter et à accepter les autres, quelles que soient les différences et les croyances, car l’essentiel est que nous avons beaucoup de choses en commun » a reconnu une participante. Les étudiants sont très intéressés à discuter de la fête et de sa signification », explique le Dr Mollov, professeur à l’École de communication, spécialisé dans les approches interconfessionnelles et interculturelles du dialogue entre Juifs et Arabes. « La spiritualité, la famille et les traditions sont des thèmes communs qui les rassemblent, » dit-il. « Le cours est basé sur trois principes: le respect de l’autre, le respect de soi et l’enrichissement mutuel. Il est construit sur le thème du religieux qui relie les Juifs et les musulmans», indique le Dr Mollov.

EGYPTE – Le producteur indépendant d’électricité (IPP) Lekela Power met en service commercial son parc éolien de West Bakr en Égypte. L’installation qui affiche une capacité de 250 MW a été construite par Siemens Gamesa, un fabricant d’éoliennes basé en Espagne. Le parc de 96 éoliennes installées à 30 km de la localité de Ras Ghareb, dans le golfe de Suez aura une capacité de production annuelle de 1 000 GWh. Cette électricité est vendue à Egyptian Electricity Transmission Company (EETC), dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) d’une durée de 20 ans. Le parc, situé dans une zone de transit des oiseaux migrateurs qui partent d’Europe pour passer l’hiver en Afrique, pourra être mis à l’arrêt à la demande pour laisser passer les oiseaux.

Par ailleurs, la deuxième édition du salon de défense EDEX-2021 se tient depuis lundi au Caire. Une quarantaine de pays sont présents dont la Chine, la Russie et la Corée du Sud.

SOUDAN – Les forces de sécurité ont tiré ce mardi des grenades lacrymogènes sur les manifestants qui réclamaient un transfert du pouvoir aux civils,  scandaient de nouveau « pas de partenariat, pas de négociation » ou criaient qu’ils voulaient que « les militaires rentrent dans leurs casernes ». Ces manifestants convergeaient vers le palais présidentiel, l’ancien QG du dictateur Omar el-Béchir renversé par l’armée sous la pression d’une révolte populaire en 2019 et depuis devenu siège des autorités de transition chapeautées par le général Abdel Fattah al-Burhane, auteur du putsch du 25 octobre. L’Association des professionnels soudanais (APS) accuse l’armée et Abdallah Hamdok, désormais conspué comme un «traître» par la rue, de «reproduire l’ancien régime et sa corruption».

ETHIOPIE – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a exhorté ce mardi 30 novembre les rebelles du Tigré à se rendre, affirmant que les forces gouvernementales se rapprochaient de la victoire, une semaine après s’être engagé à diriger les opérations militaires sur le front. « La jeunesse du Tigré est en train de tomber comme des feuilles. Sachant qu’elle est vaincue, elle est dirigée par quelqu’un qui n’a pas de vision ni de plan clair », a déclaré le lauréat du prix Nobel de la paix 2019, dans un commentaire diffusé par les médias d’État. « Ils devraient se rendre aujourd’hui à la Force de défense nationale éthiopienne, aux forces spéciales, aux milices et au peuple », a-t-il affirmé. Le Premier ministre dit remporter des victoires, mais les rebelles du TPFL qualifie, rappelle Jeune Afrique, le déploiement militaire éthiopien de « cirque » impliquant des « jeux de guerre grotesques ».

INSOLITE – À mesure que la banquise fond sous ses pattes, l’ours de l’Arctique est, peut-être, en train de modifier ses habitudes alimentaires car avec la glace, son plat préféré, le phoque, disparait aussi. Le 21 août dernier, sur l’archipel norvégien du Svalbard, on a vu une jeune ourse poursuivre un renne mâle dans une eau glaciale, le rattraper, le noyer et le ramener à terre pour le dévorer. Stupéfaite, une équipe d’une station scientifique polonaise voisine a filmé la scène, documentant pour la première fois une chasse impliquant les deux mammifères. « Cela ressemblait à un documentaire », relate Izabela Kulaszewicz, biologiste à l’université de Gdansk.  Selon les chercheurs, l’épisode s’inscrit dans une série d’observations laissant penser que l’ours polaire se rabat plus fréquemment sur des proies terrestres pour pallier la difficulté de mettre la patte sur des phoques. Au Svalbard, territoire distant d’un millier de kilomètres du pôle Nord, où des panneaux mettent en garde contre le prédateur, quelque 300 ours sédentaires côtoient environ 20 000 rennes. Pour d’autres experts, cette prédation n’est pas forcément nouvelle : « si des ours polaires tuaient des rennes dans les années 1950 ou 1960, cela aurait été très difficile à observer car il y avait peu de gens, peu d’ours et peu de rennes » à l’époque au Svalbard. D’autres encore estiment qu’avec la fonte des glaces, c’est l’ours polaire qui va disparaître.

TCHAD – La junte militaire au pouvoir au Tchad a décrété lundi une « amnistie générale » pour les rebelles et opposants condamnés notamment pour « atteinte à l’intégrité de l’État », un geste pour permettre la participation des groupes armés au dialogue national. Cette mesure concerne 296 personnes condamnées – qu’elles soient ou non détenues – et répond à l’une des exigences des principaux groupes rebelles pour venir à la table des négociations à l’invitation du président Mahamat Idriss Déby Itno. Sont concernés « 39 personnes condamnées pour des faits d’atteinte à l’intégrité de l’État et de délits d’opinion » et « 257 membres » des groupes armés, détenus et jugés notamment pour « terrorisme » après une offensive de l’Union des forces de la résistance (UFR) en 2019, qui visait à renverser le président Déby. « Il est apparu indispensable de faire table rase des vestiges hérités des périodes sombres de notre pays en accordant une amnistie générale à ceux qui, pour une raison ou une autre, avaient choisi la voie de l’exil et/ou de la violence pour exprimer leurs divergences politiques », proclame le projet de loi adopté lors d’un Conseil des ministres extraordinaire, dont un compte-rendu a été envoyé à l’AFP. Ce texte sera ensuite soumis au Parlement, dont les membres ont été nommés par le président du CMT. 

CENTRAFRIQUE – Alors que l’Union européenne (UE) a annoncé, le 15 novembre, la mise à l’étude de sanctions contre le groupe privé Wagner pour d’« éventuelles » activités au Mali, de nouvelles révélations émanant des services diplomatiques européens évoquent le passage d’au moins un bataillon de la République centrafricaine (RCA) sous le contrôle direct de cette société russe de mercenaires, réputée proche du Kremlin. Selon ces révélations, Wagner dirige désormais ces troupes formées par les Européens, dans le cadre de la mission EUTM RCA. Les auteurs du document affirment que la plupart des troupes centrafricaines présentes sur le terrain sont aujourd’hui « sous le commandement direct ou la supervision des mercenaires de Wagner Group ». Celui-ci, poursuivent-ils, exerce également « une solide influence sur le commandement des forces armées centrafricaines et d’autres institutions gouvernementales ». Le bataillon d’infanterie territoriale 7, formé par l’UE, serait, lui, totalement sous la coupe du groupe, selon le service diplomatique – qui relève également les liens étroits entre une partie de l’état-major des armées centrafricaines et des responsables russes. En réalité, pour de nombreux observateurs, toute l’armée centrafricaine serait sous contrôle russe.

RWANDA – Trente rhinocéros blancs du Sud, originaires d’Afrique du Sud, ont été introduits au Rwanda, ont annoncé ce lundi les responsables du parc national de l’Akagera. Il s’agit selon eux du plus important « transfert de l’histoire » pour cette espèce menacée. Deux jours ont été nécessaires pour transporter les mastodontes, pouvant peser jusqu’à deux tonnes, sur les 3.400 km séparant les deux pays. Une partie du voyage a été effectuée en Boeing 747. « Ce projet a demandé une précaution extrême et beaucoup de travail », a déclaré le directeur général de l’ONG African Parks, qui cogère le parc de l’Akagera. « Il fallait que les 30 rhinos arrivent en sécurité et en bonne santé ». L’opération a coûté environ 1 million de dollars (900.000 euros) et impliqué 80 personnes, dont des vétérinaires et des spécialistes du transport d’animaux sauvages. Le rhinocéros blanc du Sud est aujourd’hui considéré comme menacé de disparition avec environ 20.000 individus dans le monde, selon le WWF. Il est classé comme quasi-menacé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En 2017 et 2019, 17 puis cinq rhinocéros noirs, une autre espèce, ont été réintroduits dans le même parc du Rwanda. Ils sont aujourd’hui 26.

SAHEL – Le convoi militaire ravitailleur de l’armée française parti de Côte d’Ivoire est enfin arrivé à Gao, après de nombreux heurts et manifestations sur la route qui ont notamment fait trois morts au Niger. La centaine de soldats du convoi pris pour cible au Niger et au Burkina Faso, a pu mesurer le sentiment antifrançais et le ressentiment lié à la dégradation de la situation sécuritaire. Vendredi, alors que la ville de Téra préparait le blocage du convoi tout juste arrivé du Burkina Faso, le président nigérien Mohamed Bazoum avait dit sa reconnaissance aux soldats français et sa désolation de « la campagne qui est menée contre eux ». « De tous les pays qui sont engagés à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme, la France est le pays qui consent le plus de sacrifices. Ce sont 53 jeunes Français qui sont morts au Mali », saluait-il, avant d’asséner cette prédiction aux allures de mise en cause pour les militaires de la région : « Moi, je suis sûr que le jour où les Français plieront bagage à Gao, ce sera le chaos ! Les gens de Gao le savent de toute façon. » A Paris, l’état-major des armées tient à minimiser la portée des incidents et dit étudier « différentes options pour les prochains convois. Pas d’inquiétude ». Pour Paris, ce convoi de Barkhane a servi d’exutoire à la frustration des populations sahéliennes devant la progression des groupes djihadistes. Et l’on évoque une instrumentalisation de puissances étrangères dont la Russie et la Turquie.

TURQUIE – Les services météo avaient prévu des rafales à 90 km/h. Les 130 km/h ont finalement été atteints à Istanbul, ville de 15 millions d’habitants. «Quatre personnes, dont un ressortissant étranger, ont perdu la vie et 19 de nos concitoyens ont été blessés, dont trois grièvement», a indiqué le gouvernorat d’Istanbul dans un communiqué, citant un bilan établi par l’Agence gouvernementale de gestion des catastrophes naturelles (Afad). Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence de cette tempête en pleine ville. Une vidéo de l’agence turque DHA montrait deux hommes et une poussette au sol sous les restes d’une charpente comme soufflée par une explosion, dans le quartier d’Esenyurt à l’ouest d’Istanbul. Une femme a été tuée dans un quartier de l’ouest de la ville, frappée au visage par une poutre s’étant détachée de la toiture de son immeuble, selon DHA. Des dizaines de toitures ont été arrachées, près de 200 arbres ont chuté en raison de la tempête, et le trafic maritime a été suspendu sur le Bosphore, a également indiqué la mairie d’Istanbul.

D’autre part, le rebond économique se confirme avec une croissance de 7,4 % au troisième trimestre par rapport à la période équivalente de 2020, selon des données de l’Institut des statistiques diffusées ce mardi matin. Mais cette performance, la plus élevée des pays du G20 est obtenue au prix d’une forte chute de la devise nationale qui plonge dans une grave cris les classes moyennes et populaires qui n’en finissent pas de souffrir de la hausse des prix.

ETATS-UNIS – Conformément à la tradition, le sapin de Noël de Joe et Jill Biden est bien orné de photos des anciennes familles présidentielles, y compris celle de Donald Trump. Des guirlandes à foison, du pain d’épices et, accrochée au sapin de Noël, une photo… des Trump et aussi des cartes de vœux signées par Donald Trump. : dans une Amérique plus divisée que jamais, les Biden jouent l’apaisement, au moins symbolique, à l’approche des fêtes de fin d’année. Lors d’une visite effectuée ce lundi 29 novembre, les journalistes ont parcouru une Maison Blanche abondamment décorée et illuminée pour Noël, dans un style traditionnel. Ils y ont vu une réplique des lieux en pain d’épices, une table dressée pour un repas de fête, des chaussettes aux noms des petits enfants des Biden… Une fois installés à la Maison Blanche, les Trump avaient ignoré certains usages marquant la transmission courtoise du pouvoir : ils n’ont pas invité leurs prédécesseurs pour le thé, et Donald Trump n’a pas convié Barack Obama à une cérémonie solennelle pour l’accrochage du portrait officiel de ce dernier.

LA BARBADE – Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, la Barbade s’est officiellement proclamée république ce mardi. En conséquence, la reine Elizabeth II n’est plus la cheffe d’Etat de cette île des Caraïbes. La Barbade a désormais pour présidente une autre femme, Sandra Mason, jusque-là gouverneure générale du pays, après son élection en octobre au suffrage universel indirect. Elle a prêté serment à minuit lundi soir dans la capitale, Bridgetown, lors d’une cérémonie officielle marquée par le remplacement de l’étendard de la reine par le drapeau présidentiel. La cérémonie a eu lieu en présence du prince Charles, représentant sa mère Elizabeth II, et de la chanteuse star Rihanna. Native de la Barbade, elle a reçu à l’occasion le titre d’«héroïne nationale» : « De la part d’une nation reconnaissante, mais encore plus d’un peuple fier, nous vous désignons héroïne nationale de la Barbade. Ambassadrice Robyn Rihanna Fenty, puissiez-vous continuer de briller comme un diamant », a déclaré la Première ministre Mia Amor Mottley, faisant référence au tube de l’artiste, Diamonds. Micro-Etat insulaire, La Barbade compte quelque 290 000 habitants sur 431 Km². Avec un PIB de 15 660 dollars par habitant en 2015, l’île vit surtout du tourisme et des pavillons de complaisance.

ALLEMAGNE – La justice a condamné ce mardi à une peine de réclusion à perpétuité un ancien membre du groupe Etat islamique reconnu coupable de génocide et crimes contre l’humanité contre la minorité yazidie en Syrie et en Irak. Taha al Djoumailly, un ressortissant irakien de 29 ans, a été condamné par la Haute Cour régionale de Francfort pour son implication dans le massacre de plus de 3.000 Yazidis et la réduction en esclavage par l’organisation djihadiste de 7.000 femmes et filles en 2014 et 2015. Des enquêteurs mandatés par les Nations unies ont conclu en mai dernier qu’il existait des preuves claires et convaincantes d’un génocide perpétré par les djihadistes de l’EI contre les Yazidis, une minorité religieuse kurdophone présente dans l’est de la Syrie et le nord-ouest de l’Irak. Aucun verdict relatif à ce génocide n’avait encore été rendu par un tribunal. Taha al Djoumailly a été condamné pour le meurtre d’une fillette de cinq ans qu’il avait réduite en esclavage et enchaînée à une fenêtre par une température caniculaire, la laissant mourir de soif. Son épouse allemande, Jennifer W., avait été condamnée à dix ans de prison le mois dernier pour son implication dans la mise en esclavage de la fillette et de sa mère.

UKRAINE – La Russie paierait un lourd tribut en cas de nouvelle agression militaire contre l’Ukraine, ont averti ce mardi les Etats-Unis et l’Alliance atlantique avant une réunion de l’Otan consacrée à la situation à la frontière ukrainienne, où le déploiement de troupes russes en grand nombre inquiète les Occidentaux. L’Ouest a déjà montré qu’il pouvait recourir à des mesures économiques, financières ou politiques contre Moscou, a souligné devant la presse le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, avant la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres à Riga, la capitale lettone. « Il y aurait un lourd tribut à payer pour la Russie si elle devait à nouveau faire usage de la force contre l’indépendance de l’Ukraine », a ajouté Stoltenberg. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a présenté à ses 29 homologues de l’Otan des informations des services de renseignement américains concernant la situation sur le flanc est de l’Otan et en Ukraine, qui n’appartient pas à l’Alliance.

AZERBAÏDJAN – Quatorze personnes ont trouvé la mort, mardi 30 novembre, dans le crash d’un hélicoptère militaire dans l’est de l’Azerbaïdjan, a annoncé le service des gardes-frontières de ce pays du Caucase, à qui appartenait l’appareil, signale l’AFP. La quasi-totalité des victimes sont des militaires, a précisé un communiqué des garde-frontières qui, ajoute que deux personnes ont survécu et étaient blessées. Une enquête a été ouverte pour comprendre pourquoi l’appareil s’est écrasé, selon la même source. Le bureau du procureur a indiqué que les enquêteurs avaient d’ores et déjà « exclu les facteurs extérieurs » dans l’écrasement de cet hélicoptère M-17 : « Différentes versions sont étudiées dont la négligence du pilote, un problème technique ou les conditions climatiques. »,

Cet incident intervient deux semaines après des affrontements meurtriers entre l’Arménie côté ’azerbaïdjanais qui ont menacé de faire dérailler un cessez-le-feu ayant stoppé une guerre entre ces deux pays l’an dernier qui a fait plus de 6500 morts.

SUEDE – La sociale-démocrate Magdalena Andersson a été élue Première ministre au Parlement, après avoir été contrainte de démissionner le jour même de son élection. Elle va pouvoir devenir officiellement la première femme à occuper le poste. Jusqu’ici ministre des Finances, Magdalena Andersson a été élue par les députés avec 173 voix contre, 101 voix pour et 75 abstentions. En Suède, un gouvernement est approuvé tant qu’une majorité absolue de 175 députés ne vote pas sa censure.

Sauf improbable nouvelle surprise, l’élection clôt le feuilleton de la transition du pouvoir social-démocrate provoquée par le départ du Premier ministre Stefan Löfven, qui avait passé la main au début du mois après sept ans au pouvoir et à moins d’un an des législatives de septembre 2022. Lina Axelsson Kihlblom, ancienne directrice d’école, juriste âgée de 51 ans et personne transgenre, a été désignée ministre des Écoles.

ESPAGNE – Deux adultes, un bébé et un enfant de trois ans sont morts ce mardi matin dans l’incendie d’une ancienne agence bancaire squattée dans le centre de Barcelone, ont annoncé les pompiers de la deuxième ville espagnole. Le local, où s’est déclaré l’incendie vers 6h du matin, «est une ancienne agence bancaire occupée» sur la place de Tétouan, a ajouté un responsable des pompiers, qui n’a pas donné plus de détails sur les victimes. Quatre autres personnes vivant dans le local ont en revanche pu se mettre à l’abri des flammes et ont été retrouvées dans une cour par les pompiers, a-t-il encore dit. La maire de Barcelone Ada Colau a parlé d’événements « horribles ». L’élu a expliqué que les services sociaux de la mairie avaient déjà approché les occupants de cette agence bancaire et leur avaient proposé de l’aide alimentaire et un soutien scolaire pour l’enfant, rapporte le journal El Pais.

HONDURAS- La droite au pouvoir au Honduras a reconnu mardi le « triomphe » de la candidate de la gauche Xiomara Castro, qui devance d’une vingtaine de points son adversaire à l’élection présidentielle, selon des résultats partiels portant sur plus de la moitié des suffrages. « Je me suis réuni avec Xiomara et toute sa famille. Je suis allé chez elle pour la féliciter personnellement (…) Je la félicite pour son triomphe et en tant que présidente élue, je souhaite que Dieu l’illumine et la guide pour que son gouvernement fasse ce qu’il y a de mieux », a déclaré le candidat du Parti national (PN, droite) au pouvoir, Nasry Asfura, dans un message vidéo. Le PN continuera de « travailler avec force et depuis l’opposition pour prendre soin de la démocratie », a dit pour sa part le secrétaire du Comité central du parti, Kilvett Bertrand, sur la radio locale Radio América. « Vous pouvez constater le climat de paix et de tranquillité qu’il y a dans le pays », a-t-il souligné.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a quant à lui salué une élection « libre et juste » et félicité la gagnante. « Nous espérons travailler ensemble pour renforcer les institutions démocratiques, promouvoir la croissance économique et combattre la corruption », a-t-il tweeté.

MI6- Quand les collaborateurs du Secret Intelligence Service britannique tombent sur un document écrit en vert, ils savent immédiatement d’où celui-ci provient. À la main ou sur ordinateur, Richard Moore tient à coucher sur papier ses notes dans cette couleur bien spécifique. L’actuel directeur du MI6, en poste depuis 2020, respecte en effet une tradition remontant à plus d’un siècle, relate The Independant, mardi 30 novembre. Au cours d’une interview sur la BBC Radio 4, Richard Moore s’est confié sur cette habitude bien ancrée dans son quotidien. Écrire en vert représente pour le patron du renseignement extérieur britannique un hommage à Sir Mansfield Smith-Cumming, fondateur et premier directeur du MI6 en 1909. Cet officier naval était connu pour laisser des mémos uniquement à l’encre verte, un drôle d’usage qu’ont perpétué tous les directeurs de l’agence de renseignement basée à Londres. « Quiconque reçoit une note à l’encre verte sait qu’elle vient de moi et il en va de même pour les textes écrits sur mon ordinateur », a révélé le principal intéressé auprès de la radio publique britannique, à l’occasion d’un très rare entretien dans les médias.

TUERIE DE MICHIGAN- Une nouvelle tuerie de masse a endeuillé un lycée américain, mardi 30 novembre. Un jeune de 15 ans a ouvert le feu dans son établissement scolaire du nord des États-Unis, faisant trois morts parmi les élèves et six blessés dont un enseignant. Le tireur présumé, lui-même élève de l’établissement situé à Oxford (Michigan), a été arrêté et n’a pas expliqué son geste. Les policiers ont arrêté le suspect dans les cinq minutes suivant le premier appel aux services d’urgence. Selon les autorités de cette ville au nord de Detroit, l’alerte a été donnée à 12h51 heure locale. Le tireur a fait feu entre 15 et 20 fois avec une arme de poing semi-automatique. Il n’a pas opposé de résistance aux agents qui l’ont arrêté et a invoqué son droit à ne pas s’exprimer. L’enquête devra déterminer si l’auteur des coups de feu a tiré au hasard ou s’il visait des victimes identifiées.

IRAK-ELECTIONS- Le courant du leader chiite Moqtada Sadr a remporté les élections législatives du 10 octobre en Irak, devenant le premier bloc au Parlement avec 73 sièges, selon les résultats définitifs publiés mardi. Près de deux mois après la tenue du scrutin, la commission électorale a confirmé la victoire du courant sadriste aux dépens de l’Alliance de la conquête, vitrine politique des anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, qui n’a eu de cesse de crier à la fraude. Lors d’une conférence de presse à Bagdad, les membres de la commission électorale ont lu tour à tour les noms des 329 députés du nouveau Parlement et le nombre de voix obtenus par chacun. Le taux de participation s’est élevé à 44 %. Selon les résultats envoyés à la presse par la commission, le parti de l’influent leader chiite Moqtada Sadr a obtenu 73 sièges, ce qui en fait le premier bloc au Parlement. L’Alliance de la conquête a remporté 17 sièges contre 48 dans l’assemblée sortante. Dans un communiqué, plusieurs forces pro-Iran, dont l’Alliance de la conquête, ont rejeté les résultats, accusant la commission électorale de les avoir truqués. Elles ont assuré qu’elles poursuivraient l’action intentée en justice pour faire « annuler les élections ».

EL CHAPO- L »épouse du narcotrafiquant mexicain « El Chapo », Emma Coronel Aispuro, a été condamnée mardi par un juge fédéral américain à trois ans de prison après avoir admis sa participation au trafic du puissant cartel de Sinaloa. Les procureurs avaient demandé une peine de quatre ans, une sentence plus légère que les réquisitions habituelles dans les affaires de trafic de drogue. Le magistrat, Rudolph Contreras, a expliqué que l’Américano-Mexicaine, âgée de 32 ans, était très jeune lorsqu’elle a rencontré puis épousé Joaquin Guzman, surnommé « El Chapo », et qu’elle avait coopéré avec les autorités après son arrestation en février. La jeune femme, en tailleur-pantalon sombre et col roulé blanc, le visage en partie caché par de longs cheveux bruns et un masque noir, n’a pas réagi au prononcé de la sentence. Elle avait auparavant exprimé en espagnol ses « regrets sincères » pour les « erreurs » qu’elle avait faites pendant son union avec Joaquin Guzman. »La souffrance que j’ai infligée à ma famille me fait très mal », a-t-elle dit, suppliant la cour de ne pas laisser ses filles grandir sans leur mère, elles qui sont déjà privées de leur père, condamné à perpétuité en 2019 aux Etats-Unis. Emma Coronel Aispuro avait 18 ans quand elle a épousé en 2007 « El Chapo », de 32 ans son aîné, et a eu avec lui des jumelles en 2011.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »