
ALGÉRIE- Après avoir lancé l’offensive pour l’industrialisation, le président Tebboune s’est inquiété du fait que malgré les gros investissements en infrastructures, la qualité du réseau et du débit internet reste parmi les plus bas dans le monde. Lors de la réunion du gouvernement tenue dimanche 05 décembre, il a ordonné au gouvernement de « créer de nouveaux câbles sous-marins internationaux, pour la connexion internet avec des pays européens ». Actuellement l’Algérie dispose de plusieurs liaisons sous-marines, dont le ALPAL qui relie Alger à Palma en Italie, le Medex mis en service en 2019, Orval/Alval qui relie Alger et Oran à Valence en Espagne. La capacité de l’ensemble des câbles sous-marins qui fournissent internet à l’Algérie « représente environ 2,2 Térabits/seconde. Le ministre de la poste et des télécommunications, Karim Bibi Triki a indiqué que l’Algérie bénéficie de 15% des 14 To/s qui relient l’Europe à l’Afrique. Tebboune a demandé également au gouvernement de remplacer les câbles en cuivre par la fibre optique dans les plus brefs délais. Il a réitéré la « nécessité d’améliorer et de renforcer le débit internet, notamment au niveau des établissements financiers pour encourager le paiement électronique dans divers domaines ».
ALGÉRIE – FRANCE – Le président français Emmanuel Macron a défendu dimanche une «histoire complexe» et une «mémoire composite», à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. «Cette histoire complexe, cette mémoire composite, c’est la nôtre. Parce qu’elle est décisive pour la compréhension de notre passé et de notre présent, comme pour notre cohésion nationale, elle doit être connue et reconnue dans toutes ses composantes», a écrit la présidence française dans un communiqué. Le texte souligne que «depuis le début de son mandat, le président de la République encourage le travail d’histoire et de mémoire autour de cette période et de ses acteurs (…), condition de sa transmission aux jeunes générations». L’extrême droite française n’est pas d’accord. «Ne laissons pas l’honneur de la France être bafoué par la lâcheté de nos dirigeants face aux autorités algériennes», a tweeté la candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle de 2022, Marine Le Pen. Non, la France n’est pas coupable de crime contre l’humanité en Algérie. Non, la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager le progrès dans le monde», a également tweeté Éric Ciotti, du parti Les Républicains.
MAROC – Dans les prochains mois, une dizaine de fermes piscicoles seront installées en face des Îles Canaries, rapporte le média El Espanol. Ces projets ont été publiés dans les récents bulletins officiels du Maroc, accessibles sur le site web du secrétariat général du Gouvernement. Des fermes seraient notamment créées dans la baie de Dakhla sur plusieurs hectares qui disposent, selon les décrets publiés dans le Bulletin officiel, d’une concession d’exploitation de dix ans. El Espanol parle d’une «inquiétude grandissante aux Îles Canaries». Car, écrit le site, les membres du parti politique nationaliste «Coalition canarienne» se sont saisis de l’affaire pour dénoncer ce qu’ils appellent «l’impunité avec laquelle le Maroc continue d’agir dans les eaux du Sahara». «Les concessions du Maroc, tant sur terre ou en mer, à des entreprises de son pays ou à des multinationales étrangères pour l’exploitation des ressources naturelles du Sahara doivent être signalées », s’emportent ces nationalistes cités par ce média.
D’autre part, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a approuvé la candidature du Maroc pour abriter son premier bureau en Afrique et le deuxième dans le monde. Ce premier bureau régional de l’OMT pour l’Afrique élira domicile à Marrakech et sera dévolu à «la promotion de l’investissement et de l’innovation touristique en construisant sur un modèle de coopération Sud-Sud dans l’esprit de la vision royale pour une action africaine commune».

LIBYE – Un membre de la Commission militaire conjointe libyenne 5+5, le général Faraj Al-Sawaa, a affirmé que la commission a appelé la Turquie à retirer les forces étrangères et les mercenaires de Libye, assurant, cité par le journal Al-Wassat qu' »Ankara a accueilli favorablement la demande de la Commission militaire, à condition que le retrait soit simultané de toutes les parties » . Le même responsable a indiqué que la Turquie a exprimé sa volonté à entretenir plus de coopération et de relations dans le respect de la souveraineté, l’indépendance et l’unité de la Libye.
LIBYE-EGYPTE – La ministre égyptienne du Commerce et de l’Industrie, Névine Gamea a affirmé que des relations bilatérales « fraternelles, stratégiques et prolongées » reliaient l’Egypte et la Libye dans les divers domaines et sur les divers volets. Mme Gamea a tenu ces propos lors d’une rencontre avec son homologue libyen, Ahmed Abou Heissa et la délégation l’accompagnant, laquelle a porté sur les moyens de promouvoir les relations économiques, la mise en œuvre des accords conclus entre les deux côtés. La consolidation de la coopération en matière de de création et de mise en service des zones industrielles, le transfert des grandes technologies égyptiennes en ce sens à la Libye ont de même fait l’objet d’examen, a noté Mme Gamea soulignant que l’Egypte disposait de tous les facteurs soutenant le secteur industriel. Pour sa part, le ministre libyen a affirmé le souci de son pays de raffermir les rapports conjoints avec les pays voisins surtout avec l’Egypte qui représente la dimension arabe, nationale et géographique de la Libye soulignant que Tripoli visait à consolider la coopération commerciale et industrielle avec l’Egypte et à la promouvoir à des niveaux sans précédent pour refléter les relations distinguées reliant les deux peuples et les deux gouvernements.
LIBAN – Le syndicat des transporteurs routiers a annoncé, ce lundi, le début d’une grève ouverte et des manifestations à travers tout le territoire libanais jeudi, afin de protester contre le gouvernement qui n’a pas répondu à leurs revendications concernant une amélioration de leurs conditions de travail, dans un Liban en pleine crise. À l’issue d’une réunion, le président du syndicat a rappelé les promesses faites par le gouvernement et a déploré qu’elles ne soient pas tenues. Il a assuré que la circulation ne serait pas bloquée dans le pays et qu’aucune atteinte ne serait portée aux biens publics et privés. Il y a quelques jours, ce sont les employés d’Électricité du Liban (EDL) qui étaient en grève pour protester contre l’absence de rénovation du siège d’EDL à Beyrouth après les explosions meurtrières au port de la capitale en 2020 et aux pouvoirs accrus accordés aux fournisseurs privés de services d’électricité « aux dépens doses travailleurs »…

ISRAËL – Près de six mois après la formation d’une coalition gouvernementale dirigée par Naftali Bennett, l’alliance composée de 8 partis idéologiquement disparates semble impopulaire, selon un sondage réalisé par l’institut Midgam, publié dimanche par Channel 12. L’enquête a révélé une préférence de la part des Israéliens pour l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou face à Naftali Bennett, et en particulier à Yaïr Lapid, Premier ministre suppléant qui devrait occuper le poste de chef de gouvernement à partir du 27 août 2023. Si des élections avaient lieu aujourd’hui, 45% des personnes interrogées souhaiteraient voir le président du Likoud à la tête du gouvernement contre seulement 25% qui opteraient pour Naftali Bennett, et 24% soutiendraient Yaïr Lapid. 43% des Israéliens ont par ailleurs affirmé préférer le gouvernement précédent dirigé par M. Netanyahou, tandis que 36% penchent pour la coalition actuelle conduite par MM. Bennett et Lapid. Le sondage indique toutefois qu’en cas d’élections, Benyamin Netanyahou ne serait pas en mesure de former une alliance, réunissant seulement 57 sièges sur 120 à la Knesset. Parmi les responsables gouvernementaux actuels, le ministre de la Défense Benny Gantz a la faveur du public avec 55% d’Israéliens ayant exprimé leur satisfaction.
IRAK – Quatre combattants kurdes ont été tués et cinq blessés lors d’une attaque imputée au groupe jihadiste État islamique (EI) dans le nord de l’Irak. C’est la troisième du genre en moins de deux semaines, a annoncé lundi une source sécuritaire. L’attentat tard dimanche soir a fait «des morts et des blessés» dans les rangs des peshmergas, les forces armées du Kurdistan irakien, ont rapporté celles-ci dans un communiqué. Fin novembre, cinq peshmergas ont été tués dans une attaque à la bombe revendiquée par l’EI. Jeudi, les jihadistes ont encore revendiqué une attaque au sud d’Erbil ayant tué trois civils et neuf combattants peshmergas. Au lendemain de cette attaque, une réunion des peshmergas et des forces de sécurité de Bagdad avait eu lieu. Les participants s’étaient mis d’accord sur «une coordination sur le terrain», avec des frappes aériennes menées par l’armée fédérale.
IRAN – L’Iran a à son tour accusé ce lundi les Occidentaux de traîner des pieds dans les pourparlers sur le dossier du nucléaire iranien, se disant prêt à discuter des propositions qu’il a présentées à Vienne. « Nos textes sont tout à fait négociables. Mais les parties adverses veulent jouer au jeu où chacun rejette la responsabilité sur l’autre », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh. « Nous ne pouvons pas accepter une situation dans laquelle l’Iran accélère son programme nucléaire tout en traînant des pieds dans sa diplomatie nucléaire», avait déploré samedi un haut responsable américain. Rejetant ses allégations, M. Khatibzadeh a affirmé que les propositions iraniennes « étaient basées sur l’accord et le brouillon (de compromis conclu lors) des six sessions de négociations précédentes ». « Nous pensons qu’un accord est à portée de main si le gouvernement américain renonce à sa campagne de pression maximale et si les partis européens font preuve d’une flexibilité et d’une volonté politique sérieuses dans les pourparlers », a-t-il ajouté.
Dimanche, le président Ebrahim Raïssi a promis de pousser à la levée des sanctions, et faire tout pour régler les problèmes économiques du pays. Par ailleurs, L’Iran a accusé ce lundi la France de « déstabiliser » la région en vendant des armes à ses rivaux du Golfe.

TURQUIE – GOLFE – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce lundi vouloir développer les relations d’Ankara « sans distinction » avec les pays du Golfe, avant de décoller pour une visite de deux jours à Qatar. « Nous continuerons de développer nos relations avec nos frères du Golfe, sans aucune distinction, dans le cadre de nos intérêts communs et d’un respect mutuel », a affirmé le chef de l’Etat turc lors d’une conférence de presse à Istanbul avant de décoller pour Doha. « Nous accueillons avec contentement la réouverture du dialogue et les efforts diplomatiques pour éviter les malentendus dans la région du Golfe », a-t-il ajouté. « Le blocus et les sanctions imposées au Qatar ont été levés depuis le début de cette année. À l’heure actuelle, la solidarité est rétablie entre les pays du Golfe », a déclaré M. Erdogan.
SOUDAN – En 2022, 30 % des Soudanais auront besoin d’une aide humanitaire, le taux « le plus élevé depuis une décennie » dans le pays, l’un des plus pauvres au monde, a prévenu ce lundi 6 décembre l’ONU. En tout, 14,3 des 47,9 millions de Soudanais et réfugiés au Soudan – dont 57 % des femmes et 55 % des enfants – auront besoin de cette aide, a précisé l’Ocha, le bureau de l’ONU en charge de l’aide humanitaire. « Soit 800 000 personnes de plus qu’en 2021 ». Parmi ces personnes vulnérables figurent 2,9 millions de déplacés dans un pays ravagé depuis des décennies par des conflits sanglants, notamment au Darfour, immense région de l’Ouest où une guerre déclenchée en 2003 entre rebelles et régime a fait au moins 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés, essentiellement durant les premières années, selon l’ONU. En outre, le Soudan accueille près de 1,2 million de réfugiés et de demandeurs d’asile principalement venus pour 68 % d’entre eux du Soudan du Sud voisin, qui a fait sécession en 2011.
ETHIOPIE – La 6e foire africaine du textile et de la mode ouverte vendredi à Addis-Abeba s’est terminée ce lundi 6 décembre. Plus de 200 exposants venus de 27 pays ont pris part à la rencontre. Permettant aux acteurs africains du secteur d’échanger avec ceux des pays étrangers. Avec notamment, en filigrane, des opportunités de relations d’affaires à venir. Selon les données d’Euromonitor International, le marché combiné de l’habillement et de la chaussure en Afrique subsaharienne est estimé à 31 milliards de dollars. Sont cités en exemple en Afrique l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya et le Nigeria. L’Éthiopie, par exemple, est classée dans le top 10 des pays.

INSOLITE – La prothèse était très bien faite, mais la couleur et la sensation au toucher ont immédiatement éveillé les soupçons de l’infirmière chargée d’ administrer le vaccin à un quinquagénaire italien du Piémont. Elle lui a demandé d’enlever sa chemise, découvrant ainsi son subterfuge, un bras en silicone. Il a alors demandé à l’infirmière de faire comme si elle n’avait rien vu, ce qu’elle s’est refusée de faire, a raconté le président du Piémont sur son post, précisant que cet homme « répondra (de ses actes) devant la justice ». « Cette affaire friserait le ridicule si on ne parlait pas d’un geste d’une gravité énorme et inacceptable face au sacrifice que la pandémie fait payer à toute notre communauté en termes de vies humaines et de coûts sociaux et économiques », a dénoncé Alberto Cirio dans un post sur sa page Facebook. Un « super pass sanitaire » est mis en place en Italie à partir de ce lundi.
MADAGASCAR – Le procès des 21 individus accusés d’avoir voulu renverser et assassiner le président Andry Rajoelina s’est ouvert ce lundi. Au tribunal d’Anosy, dans la capitale Antananarivo, le ministère public a occupé une bonne partie de la matinée à lire l’acte d’accusation, devant les accusés dont deux Français : Paul Rafanoharana et Philippe François. Le dispositif policier est impressionnant : une soixantaine de gendarmes des forces spéciales et de policiers quadrillent la salle aux murs jaunes défraîchis, ont constaté des correspondants de l’AFP. Certains sont en civils et portent des fusils d’assaut. Les accusés dans ce dossier, que la justice malgache a baptisé « Apollo 21 », sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et complot en vue d’assassiner le président. Ils auraient « échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État », selon la procureur générale.
MALI – Plusieurs camps de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), situés à Gao, Ansongo, Menaka et Kidal au nord du Mali, ont été visés par des tirs de roquettes, sans faire des victimes, a annoncé la Minusma sur les réseaux sociaux. « Ce matin 6 décembre vers 6 heures, le camp partagé de la MINUSMA de Ménaka a été la cible de tirs indirects (roquettes ou mortier) sans faire de victime ni de dégâts matériels », a indiqué la Minusma. Elle a aussi indiqué qu’une attaque aux mortiers a visé dimanche le camp de la MINUSMA à Gao ajoutant que celui d’Ansongo a aussi été victime des mortiers, sans faire de victimes. Par contre, deux Casques bleus ont été blessés par un engin explosif improvisé samedi à Tassiga dans le cercle d’Ansongo dans la région de Gao. Ce même samedi, le camp des Casques bleus à Kidal a été la cible d’une attaque aux mortiers.

NIGER – Au moins 12 militaires nigériens et «des dizaines de terroristes» ont été tués samedi dans d’intenses combats dans l’ouest du Niger, à l’intérieur de la zone dite des «trois frontières», a annoncé dimanche le ministère nigérien de la Défense. Les «accrochages» ont eu lieu «à cinq kilomètres» de la localité de Fantio, entre les militaires nigériens et «des centaines de terroristes armés : 12 éléments tombés sur le champ d’honneur, huit blessés. Côté ennemi, des dizaines de terroristes neutralisés (tués)», selon un communiqué. «Plusieurs motos» des assaillants ont été «détruites» et «des moyens de communication récupérés», souligne-t-il. Dans un premier temps, les militaires nigériens se sont «farouchement défendus et ont occasionné des dizaines de morts à l’ennemi, avant d’être submergés par leur nombre», explique le ministère. Mais des «renforts venus» des villes «de Wanzarbé et de Téra», ainsi que «le soutien aérien (…) contribuaient à mettre l’ennemi en déroute qui a abandonné des dizaines de morts et du matériel», relève-t-il.
GAMBIE – Le sortant Adama Barrow a été déclaré dimanche très largement vainqueur de la présidentielle en Gambie, une proclamation saluée dans les rues de Banjul par des dizaines de milliers de supporteurs mais contestée par ses adversaires. Adama Barrow, dont l’accession à la présidence il y a cinq ans avait mis fin à plus de 20 années de dictature, a recueilli plus de 53% des voix, selon les résultats diffusés par la commission électorale au lendemain d’un vote crucial pour une jeune démocratie qui cherche à surmonter son passé dictatorial. Son principal concurrent Ousainou Darboe a obtenu 27,7% des suffrages. « Pour le moment, nous rejetons les résultats jusqu’à présent annoncés » par la commission, a dit devant la presse Ousainou Darboe, aux côtés de deux autres de ses concurrents. « Tous les moyens d’action sont sur la table », a-t-il ajouté, appelant « tous les Gambiens à rester calmes et pacifiques » le temps que des investigations soient réalisées. Les représentants de ces candidats présents au moment des opérations de comptage ont constaté « un certain nombre de problèmes », a-t-il dit. Le taux de participation d’environ 87% selon les résultats officiels.
PAPE – François est de retour au Vatican après quatre jours passés à prendre la défense des migrants appelant l’Europe à prendre ses responsabilités et éviter un « naufrage de civilisation ». François a notamment mis en garde contre les nationalismes excessifs, les égoïsmes. Le pape joint le geste à la parole puisqu’il ramène cinquante réfugiés : un premier groupe d’ici dix jours puis les autres au début de l’année prochaine. Peu avant de décoller pour Rome en fin de matinée, le pontife argentin de 84 ans est allé à la rencontre de jeunes d’une école catholique de la banlieue d’Athènes, qu’il a exhortés à ne pas se « contenter de rencontres virtuelles » mais à « rechercher les rencontres réelles ». Dans une ambiance joyeuse, rythmée par des chants religieux d’enfants et adolescents, il a souligné la nécessité de s’ouvrir à l’autre, « surtout ceux qui ont besoin » d’eux. « Lorsque la tentation de se refermer sur soi-même vient, cherchez les autres », a-t-il exhorté.
A bord de l’avion qui le ramenait au Vatican, le pape a dit avoir accepté la démission de l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, non parce qu’il avait commis un péché, mais parce que les commérages à son sujet ne lui permettaient plus d’exercer sa fonction pastorale. François a estimé que les péchés de chair n’étaient pas aussi graves que d’autres péchés, comme la haine, et a estimé que l’archevêque de Paris avait été victime d’une « injustice ». Mgr Aupetit, 70 ans, a nié avoir eu une relation intime avec la femme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, tout en reconnaissant que son attitude avait pu paraître ambiguë.

ETATS-UNIS – L’ex-sénateur républicain Bob Dole, une figure de la politique américaine et candidat malheureux à la Maison Blanche, est mort dimanche matin dans son sommeil à l’âge de 98 ans, la nouvelle déclenchant un afflux d’hommages à ce « héros de guerre » ayant incarné les valeurs de l’Amérique profonde. Ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale, trois fois candidat à l’investiture républicaine, il s’était finalement lancé dans la course à la présidence en 1996, mais fut battu par Bill Clinton. Peu après l’annonce de sa mort par la fondation de sa femme Elizabeth Dole, l’actuel président Joe Bidan a salué un « homme d’Etat américain comme il y en a peu dans notre histoire », « un héros de guerre », mais aussi « un ami » ayant « un sens de l’honneur et de l’intégrité infaillible ». Il a ordonné de mettre tous les drapeaux fédéraux en berne jusqu’à jeudi. « Tous ceux qui voyaient Bob Dole en action admiraient forcément son caractère et son profond patriotisme », a estimé le chef des Républicains au Sénat, Mitch McConnell. Pour l’ex-président Donald Trump, Bob Dole était « un héros de guerre américain et un vrai patriote », qui « a servi le grand État du Kansas avec honneur et rendu le parti républicain plus fort ».
BIDEN – L’administration du président a annoncé ce lundi une stratégie de lutte contre la corruption, censée s’attaquer à deux grandes failles des Etats-Unis en matière de blanchiment: les transactions immobilières douteuses et l’utilisation de sociétés écran. Deux champs d’action ressortent de ce programme du président Joe Biden, qui avait dans le passé qualifié la corruption de « cancer » pour les sociétés. Il s’agit, selon un haut responsable, d’une part de durcir la réglementation des transactions immobilières pour éviter qu’elles ne servent à blanchir de l’argent provenant de trafics, de détournement de fonds publics ou de pots-de-vin. Et d’autre part d’augmenter la transparence financière en identifiant mieux qui se cache derrière les sociétés écran. « Les Etats-Unis étant la première économie mondiale, nous sommes conscients d’avoir une responsabilité particulière dans la correction de nos propres insuffisances », a dit la même source. Cela passe, selon elle, par une meilleure identification des « bénéficiaires effectifs », c’est-à-dire les réels propriétaires d’actifs financiers placés dans des sociétés écran et autres coquilles vides enregistrées sous d’autres noms.
ARMEMENT – Malgré la pandémie de Covid-19, le secteur de l’armement a enregistré en 2020 un nouveau record de ventes, avec un chiffre d’affaires de 531 milliards de dollars, en hausse pour la sixième année consécutive. Le marché est toujours largement dominé par les Américains. Selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi. Les Américains maintiennent leur place de premiers marchands d’armes au monde, devant la Chine. Le chiffre d’affaires des 100 plus grands groupes d’armement a ainsi atteint en 2020 un nouveau sommet de 531 milliards de dollars (470 milliards d’euros). Cette hausse globale cache tout de même des disparités. Contrairement aux autres, les ventes des entreprises russes et françaises ont baissé de respectivement -6,5% et -7,7%. Les géants américains ont toujours le vent en poupe : ils occupent 5 des 10 premières places. Lockheed-Martin, producteur notamment d’avions de combat F-35 et de missiles, est toujours leader avec 58,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires devant Raytheon Technologies nouveau numéro deux après une grande fusion, puis Boeing, Northrop Grumman et General Dynamics. Le Britannique BAE Systems est le premier européen (6e) avec Airbus (11e). Les Chinois Norinco (7e) Avic (8e) et CETC (9e) et l’Américain L3Harris (10e) complètent le top 10 groupes chinois et un groupe britannique complètent le top 10.

UE-AVIATION – L’Union européenne vient de dévoiler la liste noire mise à jour des compagnies aériennes faisant l’objet de restrictions ou d’interdiction d’activité en Europe. 97 opérateurs y figurent contre 103 en juillet dernier. Ces compagnies ne « répondent pas aux normes de sécurité internationales », précise le document. La totalité des compagnies aériennes de 15 pays – Afghanistan, Angola, Arménie, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Kirghizistan, Liberia, Libye, Népal, São Tomé-et-Príncipe, Sierra Leone et Soudan – sont sur cette liste, « en raison d’une surveillance inadéquate de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces États ». Elles représentent, à elles seules, 90 opérateurs. Les autres membres de la liste noire sont : Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Irak), Med-View Airlines (Nigeria), Skol Airline LLC (Russie) et Air Zimbabwe (Zimbabwe). Il leur est reproché des « manquements graves à la sécurité ». Par ailleurs, les compagnies Iran Air (Iran) et Air Koryo (Corée du Nord) font l’objet d’une restriction, ce qui signifie qu’elles ne peuvent opérer sur le territoire européen qu’avec un certain type d’appareil.
AFGHANISTAN – Les talibans ont nié avoir assassiné des dizaines d’anciens membres des forces de sécurités afghanes depuis leur retour au pouvoir, comme évoqué samedi par les Etats-Unis, leurs alliés occidentaux et des organisations de défense des droits de l’Homme. « Ces informations ne sont fondées sur aucune preuve. Nous les rejetons », a déclaré le porte-parole du ministère taliban de l’Intérieur, Qari Sayed Khosti, dans un message vidéo envoyé à la presse. « Il y a eu des cas de meurtres d’anciens membres des forces de sécurité » du gouvernement renversé l’été dernier, « mais à cause de rivalités ou inimitiés personnelles », concède-t-il. « S’ils ont des documents et preuves, ils devraient nous les montrer », ajoute-t-il à l’adresse des Occidentaux, en jugeant « injuste » d’accuser les talibans de ces meurtres. Qari Sayed Khosti a rappelé que les talibans avaient, après leur retour au pouvoir, décrété une amnistie générale pour toutes les forces de sécurité de l’ancien régime. Nombre d’entre eux « vivent tranquillement » dans le pays grâce à cette amnistie, alors qu’ils ont « tué des centaines de combattants et de civils » au cours des deux dernières décennies de guerre, affirme le taliban.
RUSSIE-ESPACE – Mercredi 8 décembre, un vaisseau russe Soyouz doit ainsi emmener un milliardaire japonais jusqu’à la station spatiale internationale (ISS), un voyage qui consacre les efforts de Moscou pour s’imposer dans le lucratif marché du tourisme en orbite. Ce vol, qui partira du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, arrive à un moment crucial pour l’industrie aérospatiale russe, minée depuis des années par les scandales et concurrencée par des acteurs privés américains.
L’an dernier, la compagnie SpaceX du milliardaire Elon Musk a ainsi commencé à emmener des passagers à l’ISS, mettant fin au lucratif monopole que l’Agence spatiale russe (Roscosmos) détenait jusque-là. Roscosmos espère donc ouvrir un nouveau chapitre en envoyant mercredi sur l’ISS le fantasque milliardaire japonais Yusaku Maezawa, âgé de 46 ans et qui a fait fortune dans la mode en ligne, et son assistant Yozo Hirano. L’appareil sera piloté par un cosmonaute russe chevronné, Alexandre Missourkine, qui a déjà effectué deux missions à bord de l’ISS. Les deux touristes japonais vont séjourner 12 jours à bord de la station orbitale, où ils ont prévu de tourner des vidéos qui seront publiées sur la chaîne YouTube du milliardaire qui compte plus de 750.000 abonnés.

RUSSIE-INDE – Ce lundi, l’Inde et la Russie ont signé un accord visant à étendre leur coopération technologique militaire pour la prochaine décennie, de 2021 à 2031. L’accord a été paraphé à Amethi, située dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays, lors d’une réunion entre le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, et son homologue russe, Sergueï Choïgou. Les deux ministres ont également signé le très attendu accord d’environ 700 millions de dollars pour la production conjointe de plus de 500.000 fusils d’assaut AK-203 dans une usine dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, rapportent des médias indiens. La signature de ces accords est intervenue peu avant le sommet annuel entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le Président russe Vladimir Poutine, qui s’est tenu dans la soirée à New Delhi. Défense et énergie étaient au menu des deux dirigeants.
BIRMANIE – Elle avait d’abord été condamnée à quatre ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées au Covid. Quelques heures après l’annonce de la condamnation de l‘ex-cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi par un tribunal birman, les militaires ont annoncé avoir réduit cette peine à deux ans. L’ancien président Win Myint a été condamné à la même peine, a dit un porte-parole de la junte, ajoutant qu’ils ne seraient pas conduits en prison pour le moment. « Ils devront faire face à d’autres accusations depuis les lieux où ils séjournent actuellement » dans la capitale Naypyidaw, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails. Au total, les onze 11 charges qui pèsent sur Aung San Suu Kyi pourraient se traduire, sur le papier, par une peine cumulée de plus de 100 ans d’emprisonnement. Ce lundi, les Etats-Unis ont affirmé que la condamnation « injuste » de l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi à une peine de prison était « un affront à la démocratie et à la justice en Birmanie ». « Nous exhortons le régime à libérer Aung San Suu Kyi et toutes les personnes injustement détenues, notamment les autres responsables démocratiquement élus », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué. L’Union européenne a, elle, « fermement condamné » un « verdict à motivation politique ».
