CONGRESS- Le Congrès américain a accepté mercredi peu après minuit de relever le plafond de la dette des États-Unis et donc d’écarter in extremis la menace d’un défaut de paiement de la première puissance économique mondiale. A 221 voix contre 209, la Chambre des représentants a adopté une mesure déjà votée au Sénat qui prévoit de relever la limite d’endettement des États-Unis. Le nouveau plafond, à un peu plus de 31 000 milliards de dollars, permettra à l’Amérique d’honorer ses paiements jusqu’à début 2023, éloignant la perspective d’un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques.
OMICRON- Le nouveau variant Omicron pourrait devenir dominant parmi les infections de Covid-19 en Europe d’ici mi-janvier, a mis en garde mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ajoutant qu’il y avait désormais assez de vaccins pour tous les Européens. Vu l’actuelle rapide progression des cas, « la science nous dit que nous devons nous attendre à ce que Omicron soit déjà le nouveau variant dominant en Europe à la mi-janvier », a déclaré Mme von der Leyen au Parlement européen à Strasbourg.
Par ailleurs le Royaume-Unis est confronté à une flambée des contaminations liée au variant Omicron du coronavirus, il a fait état mercredi 15 décembre de 78.610 cas positifs enregistrés en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie en 2020, selon des chiffres officiels. Le précédent record remontait au 8 janvier 2021, en pleine avancée du variant Alpha, quand 68.053 cas positifs avaient été comptabilisés dans ce pays très affecté par la pandémie, avec désormais 146.791 morts (+165 en 24 heures).
FRANCE-RWANDA- Le parquet général a requis mercredi 15 ans de prison contre un Franco-Rwandais accusé de complicité de génocide et de complicité de crimes contre l’humanité, lors du troisième procès en France lié au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Claude Muhayimana « a contribué au génocide en tant que conducteur et transporteur des tueurs sur une très longue période de trois mois », a déclaré le ministère public, estimant qu’il a été un « acteur du génocide » et un « rouage indispensable dans le dispositif de cette traque des Tutsi jusqu’au dernier ». Le verdict est attendu jeudi.
FOOTBALL- L’attaquant argentin Sergio Agüero, recruté l’été dernier par le FC Barcelone, a annoncé mercredi 15 décembre son départ forcé à la retraite à 33 ans en raison de problèmes cardiaques.
FMI- La dette mondiale a atteint l’an passé le niveau record de 226.000 milliards de dollars, soit 256% du Produit intérieur brut mondial, sous l’effet de la crise provoquée par la pandémie, a annoncé mercredi 15 décembre le Fonds monétaire international. Cela représente une hausse de 28%, la plus forte depuis la Deuxième Guerre mondiale. «Les emprunts des gouvernements ont représenté un peu plus de la moitié de cette hausse» se hissant aussi à un record (99% du PIB mondial) tandis que «la dette privée des sociétés non financières et des ménages a également atteint de nouveaux sommets», ont détaillé Vitor Gaspar et Paulo Medas, responsables des affaires budgétaires du FMI et Roberto Perrelli, économiste du Fonds dans un article de Blog.
DIPLOMATIE- La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé ce mercredi que Berlin avait décidé d’expulser deux diplomates russes après la condamnation dans la capitale fédérale d’un Russe pour un meurtre commandité, selon la justice allemande, par Moscou. « L’ambassadeur a été informé que deux membres du personnel diplomatique de l’ambassade de Russie sont déclarés persona non grata », a indiqué la cheffe de la diplomatie, ajoutant que ce meurtre, commis en plein jour à Berlin en août 2019, était une « atteinte grave à la souveraineté de l’État ».
FLOYD- Le policier blanc Derek Chauvin, condamné pour le meurtre de George Floyd, a plaidé coupable ce mercredi de violation des droits constitutionnels du quadragénaire noir, lors d’une comparution devant un tribunal fédéral américains. L’ancien agent de 45 ans, qui était resté agenouillé sur le cou de la victime pendant près de dix minutes en mai 2020, n’avait jusque-là jamais admis aucun tort dans sa mort, à l’origine des plus grandes manifestations antiracistes depuis des décennies aux États-Unis.
KENNEDY- Dans un communiqué publié par la Maison Blanche mercredi 15 décembre, le président Joe Biden annonce avoir choisi Caroline Kennedy comme ambassadrice des États-Unis en Australie. Ancienne ambassadrice du pays au Japon sous la présidence de Barack Obama, elle est le dernier enfant encore en vie de John Fitzgerald Kennedy, le 35e président américain, assassiné en 1963. Caroline Kennedy, 64 ans, doit encore voir sa nomination confirmée par le Sénat.
NOUVELLE-ZELANDE- Dans une Nouvelle-Zélande qui, plus de deux ans après l’effroyable massacre de Christchurch, la volonté commune de serrer les rangs, afin de mieux promouvoir la concorde, la pluralité et l’inclusion, en ressort renforcée, presque vivifiée. Sous l’impulsion du ministère néo-zélandais de l’Education et en collaboration étroite avec le Conseil islamique des Femmes (IWCNZ), ce souhait national ardent de consolider les passerelles de la Connaissance et de l’entre-connaissance, et ce dès le plus jeune âge, a trouvé sa première grande réalisation concrète : la parution d’une série de quatre livres illustrés sur l’islam et les musulmans, qui enrichiront autant qu’ils raviront tous les enfants.