
ETATS-UNIS- L’espérance de vie des Américains s’est réduite de plus d’un an et demi en 2020 par rapport à l’année précédente, une chute inédite depuis 75 ans, en grande partie liée à la pandémie de Covid-19. L’espérance de vie des Américains à la naissance est passée de 78,8 ans en 2019 à 77 ans en 2020, selon les chiffres définitifs des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui avaient déjà publié des données provisoires en juillet dernier. Le Covid-19 a été la troisième cause de décès aux Etats-Unis en 2020, avec 350.000 morts, derrière les maladies cardiovasculaires et le cancer. L’écart d’espérance de vie entre hommes et femmes s’est par ailleurs creusé, passant de 5,1 ans en 2019 à 5,7 ans en 2020 (74,2 ans d’espérance de vie pour les hommes, contre 79,9 pour les femmes en 2020). La pandémie de Covid-19 a ainsi accéléré une tendance de fond, avec moins de naissances et plus de décès. Entre juillet 2020 et juillet 2021, la croissance de la population américaine n’a été que de 0,1%, selon le bureau du recensement. La population américaine s’établit désormais à près de 331,9 millions d’habitants.

POLOGNE- La Commission européenne lance une procédure d’infraction contre la Pologne. Cette décision intervient à la suite d’arrêts du Tribunal constitutionnel polonais contestant la primauté du droit européen. Cette décision de la Commission européenne n’est pas une surprise. Voici de longs mois que les instances européennes mènent un bras de fer avec le gouvernement polonais depuis que le Tribunal constitutionnel polonais a statué sur la primauté du droit national sur celui européen. « Nous considérons que cette jurisprudence a violé les principes généraux d’autonomie, de primauté, d’efficacité et d’application uniforme du droit de l’Union, et les arrêts contraignants de la Cour de justice de l’UE », a déclaré le commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni. « Nous considérons également que le Tribunal constitutionnel ne répond plus aux exigences d’un tribunal indépendant et impartial établi par la loi, comme l’exige le traité » européen, a-t-il ajouté. La Commission, qui est la gardienne des traités, a envoyé un courrier au gouvernement polonais, qui a deux mois pour répondre. La procédure d’infraction peut conduire à une saisine de la Cour de justice de l’UE (CJUE) et jusqu’à des sanctions financières. La décision a été aussitôt fustigée par Varsovie.
MH17- Mercredi 22 décembre, les procureurs néerlandais ont requis la prison à perpétuité contre les quatre hommes poursuivis pour le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines survolant l’est de l’Ukraine en 2014. Les Russes Sergueï Doubinski, Igor Guirkine et Oleg Poulatov, ainsi que l’Ukrainien Leonid Khartchenko, quatre hauts gradés des séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine, sont accusés d’avoir abattu un vol MH17 avec un missile sol-air « BUK » et ainsi tué les 298 personnes à son bord. Kiev combat une insurrection pro-Moscou dans deux régions séparatistes frontalières de la Russie depuis 2014, lorsque le Kremlin a annexé la péninsule de Crimée en Ukraine. Une équipe internationale d’enquêteurs affirme que l’avion a été abattu au-dessus de la zone de conflit armé avec les séparatistes pro-russes, dans l’est de l’Ukraine, par un missile amené d’une base militaire russe, probablement afin de lutter contre les forces ukrainiennes. Moscou a toujours nié toute implication. Le verdict du tribunal de Schiphol, près d’Amsterdam et situé à quelques encablures de l’aéroport d’où le Boeing au destin tragique avait décollé, n’est pas attendu avant fin 2022.

VOLCAN- Il est l’un des volcans les plus actifs au monde. Après une première éruption en avril qui avait duré six semaines, le piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion, est entré en éruption pour la deuxième fois de l’année mercredi 22 décembre à 3 h 30, heure locale (0 h 30, heure de Paris), indique l’observatoire volcanologique. Au moins trois fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan dans l’enclos (la caldera centrale du volcan) ont constaté les volcanologues. L’éruption a lieu dans une zone totalement inhabitée et ne présente pas de danger pour la population. Situé dans le sud-est de La Réunion, le piton de la Fournaise est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Les éruptions du volcan de La Réunion sont qualifiées d’effusives ou de type hawaïen. La lave s’écoule en majeure partie sur la surface du volcan, à la différence des éruptions explosives qui crachent des nuages de cendres haut dans le ciel.
AIRBUS- Le gouvernement français a officialisé ce mercredi la commande à Airbus de 169 hélicoptères H160M « Guépard » destinés aux forces armées. Un contrat de matériel et de services de 10 milliards d’euros au total sur le long terme, puisqu’entre le développement des appareils et leur maintenance, il portera sur une durée de 16 ans. Ces 169 appareils « seront répartis entre l’armée de Terre (80), la Marine nationale (49) et l’armée de l’Air et de l’Espace (40) » pour des livraisons débutant en 2027, a précisé le ministère des Armées dans un communiqué. Ils remplaceront des hélicoptères Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec, dont certains sont en service depuis plus de 40 ans. Cette commande de 169 Guépard, « dont les 30 premiers en tranche ferme, s’inscrit dans un marché global de dix milliards d’euros » qui comprend, outre le développement et la livraison des appareils, « la fourniture du système de soutien et de formation » et « le maintien en condition opérationnelle pendant dix ans », selon le ministère des Armées. En outre, « la production du Guépard irriguera toute la filière aéronautique française et contribuera à maintenir durablement plus de 2000 emplois en France », s’est félicité le ministère des Armées, Florence Parly, en soulignant que ce contrat sécurisait « l’activité industrielle du site Airbus Helicopters de Marignane pour les 15 prochaines années ».

AFGHANISTAN- Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mercredi 22 décembre, à l’unanimité une résolution proposée par les Etats-Unis qui facilite pendant un an l’aide humanitaire à l’Afghanistan, au bord de l’effondrement économique, en espérant que les talibans n’en tireront pas profit. La résolution stipule que « le paiement de fonds, d’avoirs financiers » comme « la fourniture de biens et services nécessaires » pour répondre aux « besoins humains fondamentaux en Afghanistan » sont « autorisés » et « ne constituent pas une violation » des sanctions imposées à des entités liées aux talibans. « C’est un bon pas, nous l’apprécions, car cela peut aider la situation économique de l’Afghanistan », a réagi Zabiullah Mujahid, le porte-parole des talibans, ajoutant espérer que « le processus accélère » pour permettre la levée des sanctions économiques visant les entités liées aux talibans. L’adoption de ce texte représente un premier pas de l’ONU à l’égard de l’Afghanistan, dirigé depuis août par les talibans, dont le régime n’est pas reconnu jusqu’à présent par la communauté internationale. Il vise à réduire le risque d’un afflux de réfugiés fuyant la pauvreté dans les pays voisins de l’Afghanistan et à répondre à un besoin d’une assistance accrue, comme l’ont relevé les Etats-Unis.