SYRIE – Israël a procédé samedi à une frappe de missiles contre des sites militaires syriens, a rapporté l’agence de presse étatique SANA. La frappe de missiles a été lancée depuis l’espace aérien du Liban, visant des sites militaires dans le centre de la Syrie, a indiqué SANA citant une source militaire. Les défenses aériennes syriennes ont intercepté la plupart des missiles, a-t-elle précisé, ajoutant que l’attaque n’a fait que des dégâts.
IRAK-SYRIE– Bagdad qui craint une infiltration de djihadistes sur son sol, redoute la « menace » émanant du camp d’Al-Hol en Syrie voisine où vivent des proches de membres du groupe Etat islamique (EI), a déclaré samedi un haut responsable. Le groupe jihadiste « continue de représenter une réelle menace à Al-Hol », a déclaré le conseiller irakien à la sécurité nationale, Qassem al-Araji, lors d’une conférence internationale à Bagdad consacrée au camp d’Al-Hol, en présence notamment des ambassadeurs français et américain en Irak. Le camp surpeuplé d’Al-Hol, contrôlé par l’administration semi-autonome kurde et où vivent quelque 56 000 personnes, selon l’ONU, est situé dans le nord-est de la Syrie, à moins de 10 km de la frontière irakienne. Il abrite selon l’ONU environ 10 000 étrangers, notamment des proches de jihadistes, des déplacés syriens et des réfugiés irakiens, dont certains continuent d’entretenir des liens avec l’EI. Appelant les pays concernés à « rapatrier » puis à « juger » leurs citoyens chez eux, Qassem al-Araji s’est prononcé pour le démantèlement rapide d’Al-Hol.
Malgré les exhortations répétées des Kurdes, la plupart des pays occidentaux refusent de rapatrier leurs citoyens, se contentant de rapatriements au compte-goutte par crainte d’éventuels actes terroristes sur leur sol. « Chaque jour qui passe, la haine croît et le terrorisme prospère » dans le camp, a lancé le responsable irakien. Environ 12 000 terroristes de l’EI seraient détenus dans les prisons contrôlées par les Forces démocratiques syriennes
IRAN – Téhéran a annoncé samedi avoir imposé des sanctions contre 24 ressortissants américains, dont l’ancien chef d’état-major de l’armée de terre George William Casey et Rudolf Giuliani, avocat de l’ancien président Donald Trump, alors que les pourparlers relatifs à l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien sont suspendus depuis plus d’un mois. La majorité des personnes visées, officiers, responsables politiques, dirigeants d’entreprise, étaient en fonctions sous le mandat de Donald Trump, qui avait annoncé en mai 2018 le retrait des Etats-Unis de l’accord de Vienne et le rétablissement des sanctions économiques à l’encontre de l’Iran. Dans un communiqué relayé par les médias nationaux, le ministère iranien des Affaires étrangères précise que les personnes sanctionnées ont soutenu « des groupes terroristes et des actes terroristes » contre l’Iran et des « actes répressifs » d’Israël contre des Palestiniens.
Après onze mois de négociations indirectes pour sauvegarder le Plan d’action global commun, nom officiel de l’accord de Vienne, l’Iran et les Etats-Unis se renvoient désormais la responsabilité d’une relance du pacte.
LIBAN – Le Hezbollah a annoncé ce samedi que le secrétaire général de la formation pro-iranienne Hassan Nasrallah a accueilli autour d’un iftar ses alliés maronites » ennemis « , Gebran Bassil du Courant Patriotique Libre et Soleiman Frangié du courant des Marada (ancienne milice des maronites des montagnes du nord, devenue parti politique). Il est précisé dans le communiqué de presse que la rencontre était une » occasion pour discuter des relations bilatérales et de la situation politique libanaise et régionale « .À moins d’un mois du scrutin législatif qui portera à la Chambre les députés qui éliront le prochain président de la République, cette rencontre a certainement été l’occasion pour Hassan Nasrallah d’essayer de rapprocher les deux chefs chrétiens qui sont en froid glacial depuis plusieurs années. Le Hezbollah a besoin de limiter la casse pour tenter de garder la majorité parlementaire durant les quatre prochaines années. Mais, rappelle le site Ici Beyrouth, Gebran Bassil et Soleiman Frangié ne ratent aucune occasion de s’accuser. Malgré l’insistance du Hezbollah à former des listes communes » 8 Mars » sur l’ensemble du territoire, le fossé est trop profond entre les deux maronites présidentiables qui s’affrontent sur deux listes opposées dans la circonscription du Nord III. L’opiniâtreté de Gebran Bassil, affaibli sur les scènes internationale et libanaise, tout comme au sein de son propre parti où la fronde gronde, l’a également poussé à présenter une liste CPL à Saïda-Jezzine contre celle soutenue par Nabih Berri.
CISJORDANIE – Une Palestinienne a été tuée ce dimanche 10 avril par des soldats israéliens dans le sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. Il s’agit de Ghada Sabatine, une quadragénaire veuve et mère de six enfants, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Le ministère palestinien a indiqué que la femme a succombé à ses blessures après avoir été la cible de tirs de soldats israéliens près de Husan.
L’armée israélienne a confirmé avoir ouvert le feu sur le « bas du corps » de la femme, affirmant qu’elle se dirigeait de façon « suspecte » vers des militaires malgré des « tirs de semonce » pour l’en dissuader. Elle a reçu des premiers soins sur place de la part des soldats avant d’être prise en charge par le Croissant-Rouge palestinien, a indiqué l’armée israélienne qui a annoncé avoir diligenté une enquête sur cette affaire. Cet incident intervient alors que les forces israéliennes mènent une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée dans la foulée d’une attaque ayant fait trois morts jeudi soir à Tel-Aviv et qui a été perpétrée par un Palestinien originaire du camp de réfugiés de Jénine.
ISRAËL – Naftali Bennett s’est rendu samedi soir à l’hôpital Ichilov au chevet des blessés de l’attentat survenu à Tel-Aviv jeudi soir. Le Premier ministre israélien s’est entretenu avec les blessés ainsi que leurs familles, et les a informés des derniers développements de l’enquête sur la fusillade perpétrée par un terroriste palestinien qui a fait trois morts et sept blessés en plein cœur de la ville. Dans une déclaration clôturant sa visite à l’hôpital situé à Tel-Aviv, le chef du gouvernement a salué le courage et la force des blessés dans leur rétablissement. Il a également confirmé avoir donné carte blanche à toutes les forces de sécurité du pays afin de prévenir d’autres attentats.
« Nous passons de la défense à l’attaque et nous traquerons les sources de terrorisme, à tout moment et où qu’elle se trouvent », a déclaré Naftali Bennett. « Comme je l’ai déjà dit, Tsahal, le Shin Bet et la police ne se verront imposer aucune restriction afin de mener cette mission à bien », a-t-il ajouté.
ETHIOPIE – Au moins 17 personnes ont été tuées lorsqu’un bus les transportant s’est renversé dans l’Etat régional d’Oromia, dans le Centre de l’Ethiopie, ont déploré samedi 9 avril les autorités locales. L’accident de la route s’est produit samedi 9 avril lorsqu’un bus transportant un nombre indéterminé de passagers a quitté la route et s’est renversé, tuant 17 personnes et en blessant plusieurs autres, a révélé la police locale. La police enquête actuellement sur les causes de cet accident meurtrier. Mardi 4 avril, au moins six personnes ont été tuées et quatre autres blessées lorsqu’un minibus-taxi a capoté dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
PAKISTAN- Finalement, la séance de l’Assemblée a repris samedi en fin d’après-midi et le Premier ministre Imran Khan est tombé sur un vote de défiance dans la nuit de samedi à dimanche. La motion a été « approuvée » par 174 des 342 députés, a annoncé le président par intérim de la chambre, Sardar Ayaz Sadiq. Le départ de M. Khan ouvre la voie à la formation d’une improbable alliance parlementaire qui devrait, dès lundi, désigner Shehbaz Sharif, le chef de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N), à la tête du pays de 220 millions d’habitants doté de l’arme nucléaire. La première tâche de M. Sharif consistera à former un gouvernement de coalition avec le Parti du peuple pakistanais (PPP, gauche) et la petite formation conservatrice Jamiatul Ulema-e-Islam-F (JUI-F).
Le PPP et le PML-N sont les deux partis dynastiques qui ont dominé la vie politique nationale pendant des décennies, et qui sont plus habitués à s’affronter qu’à s’entendre. Leur alliance de circonstance, forgée pour chasser Imran Khan du pouvoir, a peu de chances de survivre à l’approche des prochaines élections, prévues au plus tard en octobre 2023.
Shehbaz Sharif, 70 ans, est le frère cadet de Nawaz Sharif, qui fut trois fois Premier ministre. Il a longtemps dirigé la province du Pendjab, la plus peuplée du pays. Le PPP est pour sa part dirigé par Bilawal Bhutto Zardari, fils de l’ancien président Asif Ali Zardari et de l’ancienne Première ministre Benazir Bhutto assassinée en 2007.
NORVEGE – Le ministre de la Défense norvégien a démissionné, a annoncé samedi le gouvernement, après la révélation d’une liaison avec une femme beaucoup plus jeune que lui pendant plusieurs années. « C’est une décision nécessaire », a commenté le Premier ministre Jonas Gahr Store ce samedi, confirmant qu’il avait accepté la démission d’Odd Roger Enoksen. « J’ai fait des mauvais choix […] et je vais présenter des excuses sans réserve » car « mes actions ont rendu la vie plus difficile aux autres », avait déclaré un peu plus tôt Odd Roger Enoksen à l’agence de presse norvégienne NTB. Odd Roger Enoksen a démarré une relation en 2005 avec une lycéenne de 18 ans qu’il avait rencontrée lors d’un voyage scolaire effectué par cette dernière avec sa classe à Oslo, selon le quotidien norvégien VG. Le groupe d’élèves avait visité le Parlement norvégien et rencontré Odd Roger Enoksen, alors parlementaire et âgé de 50 ans. Après le voyage scolaire, l’homme politique et la lycéenne ont entamé ce qui allait devenir une relation très étroite et sexuelle, raconte VG. Ils se sont rencontrés au moins 12 fois dans le bureau d’Odd Roger Enoksen entre fin 2006 et 2007, alors qu’il était ministre de l’Energie, a témoigné la femme aujourd’hui âgée d’une trentaine d’années, auprès du quotidien, affirmant que certaines de ces rencontres ont donné lieu à des « actes sexuels ».
Elle a également raconté son admiration pour l’homme politique, affirmant que ce dernier « utilisait son pouvoir et sa position pour obtenir ce qu’il voulait. » Si l’ex-ministre a confirmé les visites de la jeune femme dans son bureau ainsi que des discussions de nature obscène, il a nié un quelconque rapprochement physique.
SUISSE – L’homme qui avait été brièvement enlevé fin mars par l’Allemand abattu mercredi par la police suisse est… un responsable de la vaccination. Le ressortissant allemand de 38 ans, inconnu jusque-là des services de police du canton, était recherché depuis le 31 mars par les autorités, soupçonné d’être l’auteur d’un bref kidnapping dans le canton de Zürich. La police a gardé l’incident sous silence jusqu’à la fusillade mercredi soir, et elle n’a pas non plus donné l’identité de la victime enlevée. Mais selon plusieurs médias suisses, dont le Tagesanzeiger et le site Heidi.news, il s’agirait en effet du président chef de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Cette commission de la Confédération est composée d’experts indépendants qui jouent un rôle important de médiateur entre les autorités, les milieux spécialisés et la population en ce qui concerne la vaccination. Le motif de l’enlèvement n’est pas encore clair. Selon le média suisse Watson, l’Allemand aurait également été en contact étroit avec des théoriciens du complot et des « Flat Earthers » (des personnes convaincues que la terre est plate).
La police savait que l’Allemand disposait d’armes à feu, et avait donc fait appel à une unité d’intervention pour procéder à son arrestation, une fois qu’il avait été repéré à Wallisellen, une commune qui se trouve non loin de la capitale financière du pays alpin.
FINLANDE-RUSSIE – Le ministère russe de la Culture a annoncé que les œuvres d’art de musées russes en transit en Finlande et saisies par les autorités finlandaises dans le cadre des sanctions contre Moscou étaient revenues en Russie. « Les tableaux russes (prêtés pour) des expositions en Italie et au Japon sont sur le territoire russe », a indiqué le ministère. Trois véhicules transportant les œuvres d’art ont franchi la frontière entre la Finlande et la Russie et sont en route vers les musées de Saint-Pétersbourg et Moscou d’où elles proviennent, a précisé le ministère. Les autorités finlandaises avaient annoncé mercredi avoir saisi les tableaux, statues et autres pièces antiques prêtés par des musées russes à des musées en Italie et au Japon, les douanes estimant que leur transfert par la Finlande risquait de contrevenir aux sanctions imposées par l’Union européenne à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Jeudi, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Finlande à Moscou pour réclamer le retour de ces œuvres d’art, dénonçant une décision « juridique arbitraire ». Le même jour, le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto a indiqué que la Finlande était en pourparlers avec Bruxelles pour trouver un moyen de restituer les œuvres d’art à la Russie dès que possible.
ISLANDE – Plusieurs fusillades et attaques à l’arme blanche sont venues perturber ces derniers mois l’habituelle quiétude de l’Islande, liées selon la police à des bandes criminelles. Au sommet de l’Indice mondial pour la paix (Global Peace Index) depuis son intégration au classement en 2008, la petite nation de 375.000 habitants est plus habituée aux récits de crimes dans ses célèbres polars qu’à la une des médias. « Une arme à feu pour les Islandais symbolise le sport ou la chasse », souligne le sociologue Helgi Gunnlaugsson. « Mais dans l’esprit collectif c’est très étranger d’utiliser une arme pour se protéger ou mettre quelqu’un en joue », dit-il à l’AFP.
Seuls quatre homicides par arme à feu ont eu lieu sur l’île depuis 2000. Mais en un peu plus d’un an, quatre fusillades se sont déjà produites, dont une mortelle. « Les groupes criminels en Islande sont de plus en plus organisés », analyse la criminologue Margrét Valdimarsdóttir. « Ils ont plus de liens avec des groupes internationaux que ce que nous avons observé auparavant, ce qui peut être un défi pour nos forces de police ». En février, deux différends personnels entre individus déjà condamnés, sur fond de trafic de drogue, se sont soldés par des tirs jusque dans le centre-ville de la capitale, à deux jours d’intervalle. « Nous avons coutume de dire qu’il faut cinq à dix ans pour voir en Islande ce que l’on observe ailleurs en Europe », explique Runólfur Thórhallsson, commissaire à l’unité d’élite de la police islandaise.
GRANDE-BRETAGNE – Après les vives critiques concernant les millions économisés en impôts par sa richissime femme, les déboires s’enchaînent pour le ministre britannique des Finances Rishi Sunak, dont les dispositions fiscales passent mal ce samedi 9 avril en pleine crise du pouvoir d’achat.
Rishi Sunak a été accusé d’hypocrisie après avoir admis qu’il avait possédé jusqu’à l’année dernière une “green card” (“carte verte”) américaine lui octroyant le statut de résident permanent aux États-Unis, où il a rempli des déclarations de revenus alors qu’il était ministre britannique.
Selon sa porte-parole citée par la BBC, “il a continué à utiliser sa carte verte pour voyager. Lorsqu’il a voyagé pour la première fois aux États-Unis en tant que ministre, il a parlé aux autorités américaines afin de prendre la bonne décision”. En octobre 2021, il a renoncé à cette carte.
Les problèmes ont commencé plus tôt cette semaine pour le ministre quand la presse a révélé que son épouse Akshata Murty, une milliardaire indienne dont la fortune dépasse celle de la reine d’Angleterre, bénéficiait d’un statut fiscal privilégié lui permettant de ne pas payer d’impôts au fisc de sa majesté sur ses revenus perçus à l’étranger (statut dit “non-dom” pour “non-domicilié”). Si elle a annoncé vendredi renoncer à ses avantages pour ne pas être une “distraction” pour son mari, Rishi Sunak “a essayé à plusieurs reprises de brouiller les pistes” concernant les arrangements fiscaux de sa famille, a dénoncé samedi la députée travailliste Louise Haigh au micro de la BBC. Encore il y peu coqueluche des conservateurs, la popularité de l’éloquent ministre de 41 ans s’est effondrée après qu’il a annoncé des mesures d’aides jugées loin d’être à la hauteur de la chute historique du pouvoir d’achat.
MALI – La Russie a bloqué une demande du Conseil de sécurité de l’ONU d’avoir des « enquêtes indépendantes » sur un massacre présumé fin mars de plusieurs centaines de civils à Moura au Mali par l’armée malienne et des paramilitaires russes, a appris l’AFP de sources diplomatiques . Cette demande figurait dans une déclaration rédigée par la France et qui a été soumise à l’approbation vendredi du Conseil de sécurité. La Russie, soutenue par la Chine, s’y est opposée, selon plusieurs diplomates. Moscou et Pékin « ne voyaient pas la nécessité » de ce texte, jugé « prématuré » alors qu’une enquête a été ouverte par les autorités maliennes, a indiqué à l’AFP un de ces diplomates sous couvert de l’anonymat.
CYBERATTAQUE – Au cours des dernières semaines, les États-Unis auraient empêché une cyberattaque massive de la Russie contre des infrastructures américaines et européennes. En effet, selon The New York Times relayé par PhonAndroid, le procureur général américain a annoncé ce mercredi que son pays avait supprimé en secret des milliers de logiciels malveillants russes infiltrés dans les réseaux informatiques du monde entier. D’après les autorités américaines, cette mesure a permis d’éviter que les Russes ne s’en prennent aux institutions bancaires, aux pipelines ou encore au réseau électrique du pays. Selon elles, les services secrets russes contrôlaient des réseaux d’ordinateurs privés infectés par des logiciels malveillants dont l’objectif n’a pas été clairement défini. Des gouvernements et agences de renseignements du monde entier ont œuvré de concert afin de détourner cette cyberattaque. Les tribunaux américains ont également délivré des ordonnances secrètes pour permettre au ministère de la Justice et au FBI de pénétrer ces réseaux d’entreprises internationales et de supprimer les malwares russes.
SAHARA – Pour la troisième fois en deux mois, les poussières de sable du Sahara vont faire leur retour en France. Un phénomène qui trouve sa source dans une dépression, qui va venir « se positionner sur le centre de l’Atlantique alors que dans le même temps un anticyclone s’étirera de l’Algérie au centre de la France jusqu’en Allemagne », indique La Chaîne Météo. « Ces deux centres d’action canaliseront un vent du sud à sud-est modéré, sous forme d’Autan en Occitanie, qui remontera à partir de lundi du nord de l’Afrique vers la France » et qui emportera « du sable du désert saharien dans les basses couches de l’atmosphère ». Ainsi, selon La Chaîne Météo, de lundi à mercredi, les régions du sud et de l’ouest de la France seront particulièrement touchées par ces retombées de sable du Sahara. « C’est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que le phénomène sera le plus visible : en effet, la neige se recouvrira à nouveau d’une teinte ocre ». Ce puissant flux de sud devrait générer d’importantes quantités de poussières. Ces dernières devraient être présentes en plus grande quantité que lors de l’événement du 28 mars, mais peut-être pas autant que lors du nuage de sable du 15 mars, indique Futura Science. La remontée de cet air chaud et sec devrait également faire grimper les températures en France.
BELGIQUE – Deux personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées dimanche dans un accident de car de tourisme français sur une autoroute dans le nord de la Belgique, a indiqué une porte-parole de la police. Le bus est immatriculé en France mais la police n’était pas en mesure de confirmer immédiatement que les victimes, toutes à bord du car, étaient françaises, a indiqué à l’AFP la porte-parole de la police fédérale belge Sandra Eyschen.
Plusieurs passagers ont été blessés grièvement dans l’accident qui s’est produit à la mi-journée dans la province d’Anvers à hauteur de la localité de Schoten, et dont les circonstances ne sont pas connues, selon la même source. La section de l’autoroute où s’est produit l’accident, en direction de Bréda (Pays-Bas), a été fermée à la circulation.
GAMBIE – Le parti du président de la Gambie Adama Barrow a remporté une courte victoire aux législatives, qui devrait forcer le chef de l’Etat à tenter de forger une coalition pour gouverner, indiquent les résultats des élections publiés dimanche. Le National People’s Party (Parti national du peuple, NPP) de M. Barrow s’est octroyé 19 sièges sur les 53 en jeu, quatre de plus que le principal parti d’opposition, United Democratic Party (Parti démocratique unifié, UDP), selon les résultats communiqués par la Commission électorale indépendante. Le NPP renverse la majorité dont disposait l’UDP dans le Parlement sortant. Le président a de surcroît la prérogative de désigner cinq députés supplémentaires, dont le président de la chambre, qu’il devrait choisir dans les prochains jours au sein de son parti. Mais cela restera insuffisant pour s’appuyer sur une majorité absolue des 58 parlementaires. M. Barrow, dont l’accession surprise à la présidence en janvier 2017 avait mis fin à plus de 20 années de dictature sous Yahya Jammeh, avait pourtant largement emporté un deuxième mandat en décembre 2021 en recueillant 53% des voix contre le candidat de l’UDP Ousainou Darboe.
Plus petit Etat d’Afrique continentale, la Gambie, pays anglophone de deux millions d’habitants, est une étroite bande de terre enclavée dans le territoire sénégalais. Elle fait partie des 20 pays les moins développés au monde, selon l’ONU.
AUSTRALIE – Le Premier ministre australien Scott Morrison a convoqué ce dimanche des élections fédérales le 21 mai, se lançant dans la bataille pour se maintenir au pouvoir après un mandat marqué par une succession de catastrophes naturelles et la pandémie de Covid-19. « Cette élection vous concerne, vous et personne d’autre. Il s’agit de notre pays et de son avenir », a déclaré le dirigeant conservateur, jusqu’à présent à la traîne dans les sondages. « Je sais que les Australiens ont traversé une période très difficile. Je sais aussi que l’Australie continuera de faire face à des défis très difficiles dans les années à venir », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
La plupart des sondages prédisent actuellement une défaite du Parti libéral national, au pouvoir depuis près de dix ans, et une victoire du Parti travailliste dirigé par Anthony Albanese. Malgré un taux de chômage au plus bas depuis treize ans et un rebond de l’économie, M. Morrison a été vivement critiqué pour sa gestion des gigantesques feux de forêt et des inondations de ces dernières années, et pour les lenteurs de la campagne de vaccination contre le Covid.
