• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 9 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Dans le monde ces dernières heures

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Dans le monde, ces dernières heures…
Share on FacebookShare on Twitter

ALGERIE – Selon un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique publié ce dimanche 22 mai, « El Djazaïr Healthcare », organisé la semaine dernière à Dakar,  a permis aux opérateurs pharmaceutiques algériens de signer de nombreux contrats commerciaux avec des partenaires africains.

Lire aussi

Festival Ennesri de Zaghouan (39ème édition du 17 au 25 mai 2025) : La « Nouba parfumée » à l’ouverture…

Une première: Le nouveau pape est un Américain

« Plusieurs accords commerciaux ont été signés, sept accords au total entre les opérateurs pharmaceutiques algériens et leurs partenaires sénégalais, guinéens et Ouest-africain », a indiqué le communiqué.

La même source précise qu’en plus « des contrats d’acquisition par la Pharmacie nationale d’approvisionnement au Sénégal des produits pharmaceutiques algériens, les autres accords portent sur l’enregistrement des médicaments auprès de différentes agences pharmaceutiques, la distribution de produits pharmaceutiques au niveau local et sous régional, la création de plateforme d’export vers 23 pays de la sous-région allant jusqu’à à la réalisation d’essai clinique avec une CRO -organisation de recherche- locale ». Enfin, selon le communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique, cet événement, au regard des contrats signés et aux  « nombreuses » opportunités d’affaire créés, aura réussi à faire connaître « la capacité productive de l’Algérie en direction des pays du continent » et « d’amorcer une nouvelle ère dans le partenariat et la coopération gagnant-gagnant ».

JEUX MÉDITERRANÉENS – Dans une sortie médiatique remarquée, Mohamed Aziz Derouaz, Commissaire des Jeux méditerranéens, prévus à Oran entre le 30 juin et le 3 juillet 2022, n’a pas mâché ses mots, dimanche, à l’encontre de la France et de l’Espagne. Les deux pays ont renoncé à la compétition équestre à cause de «l’absence d’un dispositif logistique et sanitaire adéquat». Qualifiant de «fallacieux» les arguments avancés par les deux pays, le responsable algérien s’en est vigoureusement pris à eux lors d’une conférence de presse. «La décision d’un pays de participer ou non relève de la liberté des fédérations ou du Comité olympique. Personne ne peut non plus être tenu responsable de leur incapacité à organiser le voyage de leurs athlètes et chevaux», a-t-il asséné. Balayant d’un revers de main les justifications de la non-participation de la France et de l’Espagne, Derouaz affirme que «pour la première fois dans l’histoire des Jeux méditerranéens, l’Algérie, pays organisateur, et le comité d’organisation ont pris à leur charge les frais de déplacement équestre des participants». A demi-mot, le Commissaire des Jeux méditerranéens traite les deux pays européens de menteurs puisqu’il insiste sur le fait que son pays a garanti toutes les conditions sine qua non pour faciliter le déplacement des chevaux et des athlètes.

MAROC – Le projet de loi relatif au Statut général de la fonction publique modifiant les dispositions du statut actuel relatives aux modalités et procédures de maternité et de paternité a été approuvé lors du conseil du gouvernement tenu jeudi, a fait savoir le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas. 

À terme, la nouvelle disposition permettra aux hommes fonctionnaires de bénéficier d’un congé de paternité de 15 jours, a-t-il précisé. Les femmes fonctionnaires auront droit, quant à elle, à une autorisation d’allaitement fixée à une heure par jour, à partir de la date de fin de son congé de maternité, jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 24 mois.

En ce qui concerne les plaintes des salariés du privé sur le sujet, le ministre a déclaré ne pas écarter la possibilité que cette revendication du congé de paternité puisse être posée sur la table des négociations lors des prochains rounds du dialogue social.

LIBYE MIGRANTS – Dans la nuit du dimanche 22 mai au 23 mai, une embarcation en détresse avec à son bord 75 personnes a été secourue par le voilier Nadir affrété par l’ONG, ResQship, secondé dans cette opération par le navire Ocean Viking.

Dans un premier temps, le voilier Nadir, en mission d’observation des sauvetages, a repéré une embarcation pneumatique avec un moteur en panne à 42 milles des côtes libyennes. Alors que l’équipage s’occupait des premiers secours pour les nombreuses personnes à bord, un navire des garde-côtes libyens a exigé la remise des migrants.

L’ONG allemande ResQship explique dans un communiqué qu’eu égard au droit international, européen et allemand, elle a refusé de remettre les survivants aux autorités libyennes. L’Ocean Viking, navire affrété par l’ONG européenne SOS Méditerranée, est ensuite venu récupérer les migrants. Un blessé a été pris en charge.

Le navire compte désormais à son bord 233 personnes secourues dont 40 femmes (six sont enceintes). Selon l’OIM, 1 553 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en Méditerranée en 2021.

SYRIE – L’amnistie dont doivent bénéficier des milliers de Syriens condamnés pour des crimes liés au « terrorisme » a été saluée dimanche 22 mai 2022 par l’envoyé spécial de l’Onu en Syrie, Geir Pedersen, peu avant une nouvelle session de pourparlers à Genève sur la nouvelle Constitution syrienne. « J’ai été informé dans les détails de la dernière amnistie du président Assad et j’ai hâte d’être tenu au courant de ses progrès et de sa mise en œuvre »​, a déclaré Geir Pedersen aux journalistes à Damas après une rencontre avec le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Al-Mokdad.

Un responsable militaire, Ahmad Touzan, a expliqué cette semaine aux médias locaux que l’amnistie concernait des milliers de personnes, y compris celles qui sont encore recherchées. L ’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, indique qu’environ 1 142 détenus ont été libérés à travers le pays depuis l’entrée en vigueur de l’amnistie. Des centaines d’autres détenus devraient être libérés, selon le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Geir Pedersen s’est exprimé quelques jours avant que les parties belligérantes syriennes ne se réunissent à Genève afin de poursuivre les pourparlers sur la nouvelle Constitution.

IRAK – Des aéroports en Irak et les administrations publiques dans tout le pays ont une nouvelle fois brièvement suspendu, lundi, leurs activités en raison d’une nouvelle tempête de poussière, ont annoncé les autorités. Depuis la mi-avril, l’Irak a connu pas moins de neuf tempêtes de sable. Les autorités présentent l’Irak comme un des cinq pays au monde les plus vulnérables aux effets du changement climatique et à la désertification.

Ce lundi, à Bagdad, un nuage de poussière grisâtre flottait au-dessus des rues quasi désertes et libérées des habituels embouteillages du matin. Le Premier ministre, Moustafa al-Kazimi, a ordonné la suspension du travail «dans les institutions publiques» à l’exception notamment des départements sanitaires et des agences sécuritaires «en raison des mauvaises conditions climatiques et de l’arrivée de violentes tempêtes de poussière», selon un communiqué de ses services. 

Durant les deux prochaines décennies, l’Irak devrait connaître «272 jours de poussière» par an et en 2050, le seuil des 300 jours sera atteint, selon un responsable du ministère de l’Environnement.

IRAN – Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré ce lundi que le meurtre d’un officier des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran, serait « vengé ». Dimanche, le militaire a été tué à Téhéran lors d’une attaque sans précédent depuis novembre 2020.

« Je ne doute pas que le sang de ce grand martyr sera vengé », a déclaré Ebrahim Raïssi à la télévision d’Etat. Le colonel Sayyad Khodaï a été tué dimanche par balle par deux motards dans l’est de la capitale, selon des sources officielles. Ce militaire est la figure la plus importante dont le meurtre en Iran a été annoncé par Téhéran depuis celui du physicien nucléaire Mohsen Fakhrizadeh. Il avait été tué en novembre 2020 près de la capitale dans une attaque contre son convoi imputée par l’Iran à Israël.

« Il ne fait aucun doute que la main de l’arrogance mondiale peut être vue dans ce crime », a estimé Ebrahim Raïssi, expression faisait référence aux Etats-Unis et à leurs alliés, dans la phraséologie officielle de la République islamique.

LIBAN – Le comité des propriétaires des pharmacies a publié dimanche un communiqué, en coordination avec le président du syndicat des pharmaciens Joe Salloum, indiquant que les importateurs de médicaments n’ont pas distribué depuis cinq jours les médicaments aux pharmacies en raison de la hausse du taux de change du dollar par rapport à la livre libanaise.

Le communiqué souligne en outre que les médicaments ne sont pas fournis aux pharmacies parce que le ministère de la Santé s’est abstenu ces derniers jours de rendre public le nouvel indice du prix des médicaments. Affirmant que les stocks des pharmacies sont épuisés, le communiqué indique que les pharmacies observeront demain mardi 24 mai une grève générale jusqu’à 14 heures et parallèlement, un rassemblement aura lieu à 9 heures 30 devant le ministère de la Santé afin de réclamer l’arrêt de la contrebande chaotique des médicaments, les produits pharmaceutiques entrés en contrebande pouvant très probablement être avariés ou périmés.

ISRAËL – Des étudiants ont manifesté munis de drapeaux palestiniens ce lundi sur le campus de l’Université Ben-Gourion de Beersheva dans le sud d’Israël.  Des dizaines d’étudiants juifs se sont ensuite placés devant les manifestants munis de drapeaux israéliens, criant « honte ».  Dans le même temps, les gardes de sécurité de l’Université ont empêché les étudiants d’entrer sur le campus avec des drapeaux israéliens, « pour maintenir l’ordre public. »

« Deux jours après la Journée internationale de la diversité, nous étions à nouveau présents pour voir que notre campus compte des étudiants issus de toute la société israélienne avec une variété d’opinions et de points de vue. L’Université est un lieu de rencontre où vous pouvez apprendre à connaître l’autre, de nouvelles idées et des visions du monde différentes, » a déclaré l’Université. « Par conséquent, nous avons pu organiser deux rassemblements politiques avec des points de vue opposés, » a-t-elle ajouté. « Parallèlement aux désaccords politiques, nos étudiants savent travailler ensemble dans les laboratoires et les salles de classe, » a conclu la direction.

ISRAËL – Une décision extraordinaire a été rendue dimanche par le tribunal de première instance de Jérusalem stipulant que les Juifs sont désormais autorisés à réciter la prière du « Shema » et à se prosterner sur le mont du Temple, esplanade des mosquées. La décision a été prise suite à l’appel du groupe de défense juridique Honenu contre l’arrestation de trois jeunes juifs, détenus après avoir prié sur le site. Ils ont reçu une ordonnance restrictive de 15 jours.

Le statu quo sur le site, administré par le Waqf jordanien, permet aux musulmans de s’y rendre et d’y prier presque tous les jours, tandis que les Juifs ne sont pas autorisés à y prier et ne peuvent visiter le site que certains jours à des heures fixes. 

Le juge Zion Saharay a déclaré que la récitation de la prière juive « Shema Israel » ne présente pas de « raison pouvant conduire à une rupture de la paix », affirmant que les trois jeunes juifs ne devraient pas être exclus du site, comme la police l’a exigé.

Le Shema est une profession de foi, un serment d’allégeance au Dieu unique. Elle est prononcée au réveil le matin et au coucher la nuit.

SOUDAN – Les forces de l’ordre ont à nouveau violemment réprimé ce week-end des manifestations contre le coup d’État militaire. Le comité central des médecins soudanais a annoncé qu’un manifestant avait été tué samedi et plus de 90 blessés, plusieurs par balles, d’autres renversés par les véhicules des forces de l’ordre. Mohammed Khalis, 20 ans, est mort d’une balle dans la poitrine tirée par les forces de l’ordre. Immédiatement après son enterrement samedi soir, de nombreux quartiers se sont embrasés dans des manifestations nocturnes. Plusieurs manifestations ont eu lieu aujourd’hui dans le pays.

La mission de l’ONU pour la transition soudanaise s’est dite profondément préoccupée par la poursuite de la répression excessive à l’égard des manifestants. Ces violences ne créent pas un climat favorable à une solution politique.

Des négociations tripartites engagées sous la houlette de l’ONU, de l’Union africaine et de l’Igad sont censées entrer prochainement dans une deuxième phase de consultations, mais aucune avancée concrète ne se profile. La mission de l’ONU est régulièrement la cible de la junte qui pourrait bien ne pas renouveler son mandat. De leur côté, les comités de résistance, qui refusent de s’asseoir à une table de négociation avec les putschistes, ont annoncé une nouvelle « escalade révolutionnaire » pour cette semaine.

MADAGASCAR – L’entreprise QMM, filiale du groupe canadien Rio Tinto, qui exploite (au sud-est de l’île à Fort-Dauphin) l’ilménite, un minerai riche en fer et en titane, reprend son activité. Les dirigeants ont finalement trouvé un accord de sortie de crise avec les communautés villageoises, après une semaine de crise sociale. Une délégation gouvernementale de trois ministres a été dépêchée sur place vendredi pour résoudre le conflit. Détenue à 20% par l’État malgache, et troisième plus grosse exploitation minière de Madagascar, QMM avait annoncé l’arrêt de son activité jeudi 18 mai. Elle est accusée de pollution des eaux ;

Six zébus sacrifiés, 250 sacs de riz distribués par QMM aux communautés dès ce dimanche : grâce à ce premier geste, les manifestants ont levé dans la foulée le barrage de pierre qui bloquait l’unique route du site. Un barrage qui avait contraint l’entreprise à cesser de fonctionner par crainte pour la « sécurité de ses employés », empêchés de rentrer chez eux.

D’après les documents que RFI a pu consulter, l’accord signé entre QMM, les ministres et les représentants des communautés villageoises prévoit que la société minière fournisse pendant deux mois, trente kilos de riz par foyer. Cinq communes sont concernées, soit entre 5 000 et 7 000 personnes.

INSOLITE – La vie à terre leur semblait trop chère, alors c’est sur mer que les Burk ont décidé de passer leur retraite. Leur maison et les charges qui vont avec (électricité, impôts, assurances…) leur coûtaient 3 500 dollars par mois, hors nourriture, transports et loisirs.

En tant que clients réguliers sur les bateaux de croisière, ils feront des économies selon les projections du mari, Richard. « Nous avons calculé que nous pouvions probablement vivre raisonnablement bien avec environ 100 dollars par jour ensemble, avec ce que nous avons économisé », explique-t-il au média canadien TVA Nouvelles. Sur un bateau « il n’y a pas de supplément. Le prix est le prix », insiste sa femme Angelyn.

La couple prévoit de voguer sur l’eau, passant d’un bateau à l’autre, environ neuf mois par an. Le reste du temps sera consacré à une vie de nomades terrestres partageant leur temps entre la famille et les amis, en séjournant dans des Airbnbs ou des chambres d’hôtel.

Si le couple semble sûr de son choix, l’expérimentation est trop récente pour tirer des conclusions. Richard Burk a plaqué sa carrière de programmateur informatique il y a seulement un mois… Le jeune retraité a-t-il vraiment fait le bon calcul ?

La croisière permanente n’est pas adaptée à tout le monde. Les conditions d’hébergement sur un bateau de croisière sont à la fois confortables et limitées.

Confortables, parce que ménage et repas sont pris en compte. Limitées, parce que mêmes si les conditions d’hébergement à bord ont beaucoup évolué ces dernières années, le niveau de confort n’est pas comparable à celui d’un petit nid douillet avec jardin. La superficie des cabines excède rarement celle d’un petit studio et les chambres les moins chères ne bénéficient pas de hublot, claustrophobes s’abstenir…

Gare aux tentations ! Et elles sont nombreuses sur un bateau de croisière… Tout un tas d’activités sont payantes à bord. Les clients qui passent leur retraite en croisière devront être capables d’y résister, sous peine d’exploser sur leur budget.

Enfin, la santé est un point clé à prendre en compte. Certes, chaque bateau embarque une équipe médicale capable de gérer les petits bobos du quotidien, mais aussi les urgences. Reste qu’en cas de besoin d’examens approfondis ou de traitements sur le long cours, la vie au milieu de l’océan n’est pas des plus adaptées.

BIDEN – Le président Biden a annoncé, lundi 23 mai à Tokyo, le lancement d’un nouveau partenariat économique en Asie-Pacifique avec 13 premiers pays participants, dont les États-Unis et le Japon.

Le Cadre économique pour l’Indopacifique (Indo-Pacific Economic Framework, Ipef) n’est pas un accord de libre-échange, mais prévoit davantage d’intégration entre ses pays membres dans quatre domaines clés : l’économie numérique, les chaînes d’approvisionnement, les énergies vertes et la lutte contre la corruption. « C’est un engagement pour travailler avec nos amis proches et partenaires dans la région, sur des défis qui importent le plus pour assurer la compétitivité économique au XXIe siècle », a ajouté le président américain.

L’IPEF comprend initialement 13 pays : les États-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie – les quatre États composant le format diplomatique du « Quad » qui se réunira mardi à Tokyo – ainsi que Brunei, la Corée du Sud, l’Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Ce partenariat est « voué » à l’échec, selon la Chine.

TAIWAN – La Chine a appelé ce lundi Joe Biden à « ne pas sous-estimer » sa « ferme détermination » à « protéger sa souveraineté », après des propos du président américain s’engageant à défendre militairement Taïwan en cas d’invasion par l’armée de Pékin. Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, l’île peuplée de 24 millions d’habitants est dirigée par un régime rival de celui, communiste, qui gouverne la Chine continentale.

La Chine entend « réunifier » le territoire insulaire à « la mère patrie ». Elle n’a pas renoncé à utiliser la force armée, notamment en cas de déclaration formelle d’indépendance par les autorités taïwanaises.

Après avoir longtemps entretenu une certaine ambiguïté, le président américain Joe Biden a confirmé lundi à Tokyo que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan si Pékin envahissait l’île.

« Personne ne doit sous-estimer la ferme détermination, la forte volonté et la puissante capacité du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », a répliqué Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise.

CHINE – La Haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, débute ce lundi une visite en Chine, la première pour un titulaire de ce poste depuis 2005, sur fond d’inquiétudes que ce déplacement serve à valider plutôt qu’à examiner le bilan du pays en matière de droits humains. Au cours de cette visite de six jours, Michelle Bachelet doit se rendre dans la région du Xinjiang, où ses services ont dit l’an dernier soupçonner les détentions illégales, des maltraitances et du travail forcé des Ouïghours. Pékin nie régulièrement les accusations de maltraitance à l’égard de cette communauté musulmane.

Elle dit avoir négocié un accès à des centres de détention et pourrait s’entretenir avec des militants locaux des droits de l’homme. L’ONU ferraillait depuis 2018 avec Pékin afin d’obtenir un « accès libre et significatif » au Xinjiang (nord-ouest de la Chine). Cette région a longtemps été frappée par des attentats pour lesquels les autorités accusent des séparatistes et des islamistes ouïgours. Elle fait l’objet depuis quelques années d’une drastique politique de surveillance menée au nom de l’antiterrorisme.

GRECE MIGRANTS – Quelque 600 migrants ont été empêchés ce lundi de traverser la mer Egée et d’entrer en Grèce depuis la Turquie voisine, lors de la plus importante tentative de migration cette année, a-t-on appris auprès des garde-côtes grecs.

Cinq voiliers et quatre canots pneumatiques ont quitté les côtes turques ce matin quasi simultanément et se trouvaient dans les eaux turques près des îles grecques de Chios et de Samos, quand les garde-côtes grecs sont intervenus, a rapporté à l’AFP un de leur porte-parole. « Des patrouilleurs grecs ont pu rapidement localiser les vaisseaux et informer les garde-côtes turcs », a-t-il déclaré, soulignant que tous les bateaux ont soit fait demi-tour soit été interceptés par les garde-côtes turcs.

Athènes accuse régulièrement Ankara de ne pas prendre assez de mesures contre les passeurs qui envoient des migrants dans des embarcations de fortune depuis la Turquie en violation d’un accord de 2016 entre Ankara et l’UE. De leur côté, les autorités grecques, accusées par des ONG de refoulements illégaux d’exilés vers les eaux ou le territoire turcs, ont renforcé leurs contrôles aux frontières.

Athènes a toujours démenti avoir mené de tels refoulements illégaux.

PHILIPPINES – Au moins sept personnes sont mortes et une centaine ont été sauvées lundi aux Philippines après l’incendie d’un ferry qui a forcé des passagers à sauter par-dessus bord, ont annoncé des garde-côtes et des témoins.

Le feu s’est déclaré sur le Mercraft 2 alors qu’il transportait 124 passagers de l’île de Polillo jusqu’à Real, dans la province de Quezon, sur l’île principale de Luzon. Sept personnes sont décédées et 120 ont été secourues, a déclaré le porte-parole des garde-côtes philippins, Armando Balilo.

Un total de 134 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord. Des opérations de recherche pour trouver des survivants sont en cours. D’épaisses volutes de fumée noire s’échappaient du bateau tandis que les flammes envahissaient l’ensemble du navire, selon des photos publiées par les garde-côtes. Des personnes, accrochées à des bouées et munies de gilets de sauvetage, se trouvaient dans l’eau. Certaines ont été secourues par d’autres ferries.

THAILANDE – Un ex-ministre évincé lors du coup d’Etat militaire de 2014 en Thaïlande a remporté dimanche haut la main l’élection au poste de gouverneur de Bangkok d’après les premiers résultats, un revers pour le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha au pouvoir depuis le putsch.

Le scrutin était un test pour le général, légitimé par des législatives controversées en 2019 et impopulaire auprès d’une jeunesse avide de liberté. Il achève son mandat en mars prochain, des élections générales doivent donc se tenir d’ici là. Plus de quatre millions de Bangkokiens étaient appelés aux urnes dimanche, dont 700.000 primo-votants. Il s’agissait de la première élection importante depuis les manifestations pro-démocratie qui ont secoué la Thaïlande en 2020 pour réclamer des réformes de la monarchie et de la société. Depuis les coups d’Etat de 2006 et 2014, la politique thaïlandaise est polarisée entre les partis pro et anti-armée.

Chadchart Sittipunt, candidat libéral, est arrivé largement en tête avec 1,2 million de voix, 90% des bulletins ayant été comptés, d’après les médias locaux. « Je suis prêt à être gouverneur pour tout le monde », a-t-il déclaré, ajoutant attendre le résultat final de la commission électorale pour proclamer sa victoire. M. Chadchart s’était présenté sans étiquette, mais il a longtemps été une figure majeure du Pheu Thai, le parti d’opposition de l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra.

MALI – Le gouvernement du Bénin se prépare à retirer ses troupes qui interviennent au Mali, sous l’égide de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali). Une note verbale du ministère béninois des Affaires étrangères est parvenue au secrétariat des Nations unies à New-York, fin avril. Elle formule une demande de retrait de deux unités, une compagnie d’infanterie et une unité de police.

Les autorités béninoises souhaitent renforcer la sécurité sur leur propre territoire, notamment face aux attaques terroristes enregistrées, ces derniers mois, dans le nord du pays. Une note verbale du ministère des Affaires étrangères est donc parvenue au secrétariat de l’ONU à New York. RFI a pu se procurer une copie de cette note.

La demande est formulée en termes très diplomatiques : « Le Bénin saurait gré au secrétariat de l’ONU des dispositions à prendre, conjointement, en vue du retrait de la Compagnie mécanisée d’infanterie et de l’Unité de police constituée. »

390 hommes sont concernés, dont 250, côté Infanterie, basés à Sénou, et 140 policiers basés à Kidal. Le retrait de l’unité de police sera organisée, au plus tard le 5 novembre 2022 et celui de la compagnie d’infanterie, en novembre 2023.

COLORADO – Les températures sont passées de 32 °C à -1 °C entre le jeudi 19 mai et le samedi 21 mai 2022. Entre vendredi et samedi, d’importantes chutes de neige ont ainsi touché le territoire, causant coupures d’électricité et annulations de vols. Un phénomène relativement habituel, quoique tardif, cet État américain.

Alors qu’il faisait près de 32 °C le jeudi 19 mai 2022 au Colorado (États-Unis), les températures sont tombées à -1 °C en moins de 36 heures dans l’État, rapporte Le Huffington Post. De la neige est ainsi abondamment tombée sur certaines parties du territoire le samedi 21 mai, causant parfois de nombreux dégâts. Au total, 80 000 foyers ont été privés d’électricité dans la région de Denver, constate le Washington Post. De plus, entre vendredi et samedi, près de 300 vols ont été annulés et environ 700 vols ont été retardés à l’Aéroport International de Denver, comme le note le New York Times.

Cette chute de neige en plein mois de mai a pour origine l’arrivée d’une importante masse d’air froid sur ce territoire contenant plusieurs des massifs les plus importants des Rocheuses. Un phénomène qui a participé à augmenter fortement l’humidité dans la région, entraînant ainsi l’arrivée de chutes de neige.

FRANCE- SYRIE – Plusieurs associations dont 13onze15 Fraternité et vérité, la Ligue des droits de l’Homme et Amnesty International, « appellent solennellement la France à rapatrier les enfants français et leurs mères détenus dans les camps du nord-est syrien dans les plus brefs délais », dans une déclaration commune publiée lundi. Pour les signataires de ce texte, « ces enfants ne sont coupables de rien : ils sont au contraire doublement victimes, du choix de leurs parents d’abord, et de l’abandon de leur pays ensuite », insistent les associations. Selon elles, « les laisser grandir et prendre le risque qu’ils périssent dans des camps sordides est indigne d’un pays comme la France ». Les associations demandent à être reçues par le président de la République et rappellent qu’« abandonner » ces enfants dans les camps « contribuera à fabriquer de la radicalisation ». « Il s’agit de prévention de la radicalisation. Il faut que tout soit fait pour que l’éducatif et la santé prévalent », insiste lundi 23 mai sur franceinfo Philippe Duperron, président de l’association 13onze15 Fraternité-Vérité. Les associations réclament aussi le rapatriement des mères jihadistes.

FRANCE – Un vigile travaillant à l’ambassade du Qatar à Paris a été tué ce lundi matin par un homme âgé de 38 ans, qui a été interpellé après les faits, a appris l’AFP de source proche de l’enquête et auprès du parquet de Paris. « Par un crime odieux et injustifié, un agent de sécurité de l’Ambassade du Qatar à Paris a été tué ce lundi matin. Les forces de l’ordre ont rapidement interpellé le suspect et ouvert une enquête », a confirmé l’ambassade du Qatar en France sur Twitter.

Selon la source proche de l’enquête, une altercation a eu lieu entre les deux hommes devant l’ambassade, dans le VIIIe arrondissement, peu avant 7H00.

En fin de matinée, des agents de la police scientifique et judiciaire effectuaient des constatations sur place, a constaté un photographe de l’AFP. Un cordon de sécurité avait été mis en place devant l’entrée principale de l’ambassade, où se trouvaient des policiers armés. La brigade criminelle parisienne a été chargée de l’enquête ouverte pour homicide volontaire.

FOOTBALL – Le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy plaide non coupable de viols et d’agression sexuelle. « Non coupable », a répété à plusieurs reprises le footballeur de 27 ans, lundi 23 mai devant le tribunal de Chester (nord-ouest de l’Angleterre), niant les sept viols, la tentative de viol et l’agression sexuelle dont il est accusé par six femmes. Ces neuf chefs d’accusation concernent des faits qui se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021 à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire. Après avoir passé plusieurs mois en détention provisoire, le champion du monde de 2018 avait été libéré début janvier et placé sous contrôle judiciaire, dans l’attente de son procès qui doit s’ouvrir le 25 juillet. L’affaire avait commencé fin août 2021 quand le club de Manchester City avait annoncé la suspension du joueur, sous contrat jusqu’en juin 2023, sans autre explication. La justice anglaise avait ensuite rapidement annoncé que le joueur avait été placé en détention provisoire après avoir été accusé de quatre viols et d’une agression sexuelle, par trois femmes, dont une mineure. D’autres inculpations s’étaient ensuite ajoutées. Formé au Havre, révélé à Marseille et passé une saison par Monaco, Benjamin Mendy était devenu le défenseur le plus cher de l’histoire en 2017 quand les Citizens avaient déboursé 52 millions de livres (environ 61,4 millions d’euros au cours actuel) pour s’attacher ses services. À son arrivée à City, il était considéré comme l’un des grands espoirs français et mondiaux au poste d’arrière gauche.

MBAPPE – Deux jours après avoir annoncé qu’il restait au Paris-Saint-Germain, où il a resigné pour trois saisons (jusqu’en 2025), Kylian Mbappé a développé plus en détail, ce lundi, les raisons de ce choix. Morceaux choisis.

« Quitter mon pays comme ça… Il y a ce côté sentimental… Et aussi le projet a changé. Le club a décidé de changer pas mal de choses sur le plan sportif et donc ça m’a vraiment donné cette envie de continuer, car je pense que mon histoire n’est pas terminée ici, que ce soit sur le plan collectif ou individuel ».

« Je reste un joueur de foot, ancré dans un collectif, je n’irai pas au-delà de cette fonction, je n’irai pas au-delà de ma fonction de joueur ». On peut quand même penser qu’il a reçu des assurances.

« Je veux les remercier (les supporters du Real Madrid), ils m’ont toujours accepté comme l’un des leurs. Je comprends leur déception, mais j’espère qu’ils comprendront que je reste dans mon pays et en tant que Français je veux aider mon pays et faire grandir le championnat. » Il n’a pas été question d’argent…

A l’issue de la conférence de presse, le joueur a reconnu avoir reçu et suivi les bons conseils du président Macron.

BIRMANIE – Les corps de 14 personnes ont été retrouvés échoués sur une plage en Birmanie, a déclaré lundi à l’AFP un responsable de la police locale, un sauveteur soulignant que certaines étaient des membres de la minorité Rohingya qui avaient voulu quitter le pays par la mer. « 14 cadavres ont été retrouvés et 35 personnes, dont les propriétaires du bateau, ont été secourues », a dit le lieutenant-colonel Tun Shwe, le porte-parole de la police du district de Pathein, à environ 200 km à l’ouest de Rangoun (sud).

Un sauveteur de la Myanmar Rescue Organization, ayant requis l’anonymat, a précisé que huit cadavres avaient été découverts dimanche et que tous étaient ceux de Rohingyas ayant tenté de se rendre en Malaisie. Selon un militant de cette minorité musulmane contacté par l’AFP, les 14 victimes sont 12 femmes et deux garçons.

Le bateau transportait des personnes originaires des villes de Buthidaung, Maungdaw et Sittwe, dans l’État de Rakhine, où vit l’essentiel de la minorité rohingya, a-t-il ajouté, refusant d’être identifié.

AFRIQUE DU SUD – L’Afrique du Sud souffre d’un « racisme encore quotidien », a regretté ce lundi le président Cyril Ramaphosa, une semaine après la diffusion d’une vidéo qui a indigné le pays, montrant un étudiant blanc d’une prestigieuse université uriner sur les livres d’un camarade noir. Cette vidéo d’un étudiant de première année s’exprimant dans un anglais teinté de fort accent afrikaans a largement été partagée sur les réseaux sociaux. Aux premières heures du dimanche 15 mai, un étudiant hors champ lui demande « pourquoi tu pisses dans ma chambre? », il répond laconiquement, sans s’interrompre, « j’attends quelqu’un ».

Selon le Congrès des étudiants sud-africains, un syndicat étudiant, le jeune homme aux cheveux ras et vêtu d’un blouson beige à capuche aurait ajouté: « c’est ce qu’on fait aux garçons noirs ». « C’est comme s’il avait uriné sur la Constitution elle-même », a fustigé lundi le ministre de la Justice, Ronald Lamola, à l’ouverture d’une conférence contre le racisme et la xénophobie en Afrique du Sud.

Appelant les « parents blancs » à éduquer leurs enfants dans le respect de la diversité, le ministre a ajouté que « ce type d’incident barbare doit être condamné et ne peut pas être pris à la légère ». La victime a déposé plainte.UE – Les règles de discipline budgétaire imposées aux États membres de l’UE, qui ne sont plus appliquées depuis mars 2020, resteront suspendues en 2023 en raison du choc économique provoqué par la guerre en Ukraine, a annoncé ce lundi la Commission européenne. «L’incertitude accrue et les risques importants de dégradation des perspectives économiques dans le contexte de la guerre en Ukraine, les hausses sans précédent des prix de l’énergie et les perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement justifient la prolongation» de cette suspension, a expliqué l’exécutif européen dans un communiqué.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »