
ALGERIE – Les services agricoles sont mobilisés pour le recensement des moutons. L’opération s’accompagne de la pose de boucles d’identification à l’oreille des animaux. Fin septembre, rappelle TSA, lors d’une rencontre gouvernement-walis, le flou autour des effectifs ovins en Algérie avait même été évoqué par le président Abdelmadjid Tebboune.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaad, indique que le but de ce comptage est d’assurer la « lutte contre les maladies infectieuses, tout en assurant la traçabilité de chaque produit issu de la ferme afin de protéger la santé du consommateur et de contrôler les mouvements du bétail ».
Pour le président de la Fédération nationale des éleveurs, Djillali Azzaoui, et le président de l’Association nationale des éleveurs de bétail, Hadj Himoune Mustapha, il s’agit surtout de connaître les « éleveurs éligibles aux aides de l’État ». C’est sur cette base que les éleveurs peuvent acquérir une dotation en orge à prix réglementé fournis par les Coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS).
De nombreuses questions subsistent pour pérenniser l’identification des animaux. Les vétérinaires devront-ils retourner dans les exploitations à chaque naissance ? À l’étranger, c’est l’éleveur lui-même qui pose les boucles de ses animaux.
La pose de la boucle est obligatoire avant l’âge de 6 mois. Et lors de déplacements, l’éleveur risque une amende en cas de contrôle routier et d’animaux sans identification.
MAROC – Depuis vendredi, il pleut et cela va continuer ce dimanche. Des pluies oscillant entre 80 et 100 mm sont tombées à Chefchaouen et sur les reliefs relevant des provinces de Larache, de Tétouan, d’Al Hoceima et de Ouezzane, a indiqué la météo. Tanger-Assilah, Fahs Anjra, Taza et Taounate ont connu des pluies variant entre 40 et 80 mm, alors que des précipitations (30-45 mm) se sont abattues sur Kénitra, Sidi Kacem, Moulay Yaâcoub, M’diq-Fnideq et Meknès.
Ce dimanche de 01H à 20H, des pluies (40-80 mm) devaient intéresser Tanger-Assilah, Fahs Anjra, Chefchaouen, Larache, Tétouan et Ouezzane.
Les Marocains de confession juive ont accompli, ce samedi, des prières rogatoires dans toutes les synagogues du royaume pour implorer la mansuétude de Dieu afin de répandre ses pluies.
Ces prières interviennent conformément aux instructions du roi Mohammed VI, Amir Al Mouminime, indique mardi un communiqué du Conseil de la communauté juive du Maroc.

IRAN – Un imam sunnite modéré a été enlevé et assassiné au Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l’Iran, pays à majorité chiite, a annoncé vendredi le Conseil de sécurité de cette province.
« Abdelwahed Rigi, l’imam de la mosquée sunnite Imam Hossein dans la ville de Khash, a été enlevé jeudi par des inconnus et est mort en martyr », a affirmé un communiqué.
« Selon les premiers éléments, cet imam sunnite était l’un des principaux chefs religieux de la province du Sistan-Baloutchistan. Une enquête a été ouverte », a précisé le Conseil de sécurité.
Cité par l’agence Fars, le procureur de la province a indiqué que l’imam de Khash était à la mosquée jeudi quand des inconnus l’ont appelé par la porte arrière, l’ont contraint à monter dans une Peugeot sans plaque d’immatriculation.
Selon Fars, le corps de l’imam a été découvert sur une route à l’extérieur de la ville. Il avait été tué de trois balle dans la tête.
De son côté, le colonel Habib Razdar, chef de la police de Khash, cité par l’agence officielle Irna, a indiqué que le poste de police de la ville avait reçu un appel téléphonique l’informant de la découverte d’un corps à la jonction des routes entre Khash et Zahedan, capitale de la province.
Un expert des minorités religieuses a affirmé à la télévision officielle que l’imam de Khash était « une figure modérée ».
IRAN – Téhéran a protesté ce samedi auprès de l’ambassadeur de Grande-Bretagne, la quinzième convocation en trois mois d’un diplomate occidental dans ce pays confronté à un mouvement de contestation, a indiqué l’agence IRNA.
Quelques heures plus tôt, vendredi soir, les Affaires étrangères à Téhéran ont convoqué l’ambassadeur d’Allemagne, Hans-Udo Muzel, pour protester «énergiquement» contre «l’ingérence continue de Berlin dans les affaires de la République islamique d’Iran» et son «intervention inacceptable», a précisé IRNA.
L’Iran est le théâtre de protestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant aux femmes le port du voile en public notamment.
Le pouvoir iranien dénonce ces manifestations comme des «émeutes» encouragées par les Occidentaux notamment les États-Unis, son ennemi juré.
Ce samedi, l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Simon Shercliff, a été convoqué au ministère qui a protesté contre «le soutien des autorités britanniques à la terreur et aux troubles» et contre «l’établissement de sanctions illégales contre des ressortissants iraniens», selon IRNA. Il a été informé que l’Iran se réservait le droit de prendre des contre-mesures, d’après l’agence.
LIBAN – Pour la deuxième fois consécutive, le ministère de l’Énergie prolonge – cette fois jusqu’au 30 juin 2023 – la date limite du second cycle d’octroi des licences pour l’exploration pétrolière et gazière dans les huit blocs non attribués de la Zone économique exclusive (ZEE) en Méditerranée.

Le délai a été étendu une première fois au 15 décembre 2022, afin de donner aux sociétés désireuses de soumettre leurs offres la possibilité de le faire. Cependant, comme aucune société n’a manifesté un intérêt de présenter une offre, le report a été décidé suite à une demande de l’autorité de l’administration du secteur pétrolier, qui tablait sur la démarcation des frontières maritimes avec Israël, pour encourager les compagnies pétrolières à participer au cycle d’octroi des licences. Mais, le temps écoulé entre la signature de l’accord, le 27 octobre dernier, et la fin de la date limite pour l’octroi des licences, le 15 décembre, était insuffisant pour créer un climat de confiance pour les multinationales. Ainsi, l’autorité de l’administration du secteur pétrolier espère que le prolongement des délais, qui coïncidera également avec le début des travaux de forage dans le bloc n° 9 par Total Energies et Eni, incitera les sociétés à participer au second cycle d’octroi des licences.
Selon des sources au sein de ladite autorité, la situation politique, économique et financière ainsi que le chaos qui règne au Liban font que les multinationales rechignent à participer à l’appel d’offres. Sachant que si le Liban venait à faire une découverte gazière qu’il pourrait faire valoir sur le plan commercial avant le 30 juin, la donne changera complètement, même si cela semble quasi impossible, du moins pour l’heure.
ISRAËL – Le commissaire de police, Kobi Shabtai, a envoyé une lettre à ses officiers, vendredi, pour assurer qu’il ne permettrait pas à la politique d’influencer le fonctionnement des forces sur le terrain, alors que le nouveau gouvernement s’apprête à adopter une loi qui étendra l’autorité d’Itamar Ben-Gvir, ministre de la sécurité nationale, sur les policiers.
Mais la lettre a été envoyée quelques heures seulement après que Shabtai a assisté à la bat mitzvah d’une des filles de Ben-Gvir dans l’implantation de Kiryat Arba, dans ce que certains critiques ont déploré comme un nouvel effort du chef de la police pour se rapprocher du député.
Le projet de loi soumis par Ben-Gvir redéfinira radicalement la relation entre la police et les politiques, donnant au ministre de la police beaucoup plus d’autorité sur les policiers que jamais auparavant dans l’histoire de l’Etat, selon une copie de la proposition publiée jeudi.
Ben-Gvir est appelé à devenir ministre de la Sécurité nationale dans le nouveau gouvernement – un rôle nouvellement créé qui remplace celui de ministre de la Sécurité publique – ce qui lui permettra de superviser la police. Le nouveau ministère qu’il dirigera contrôlera également la police des frontières en Cisjordanie, qui relève actuellement de l’armée.
ETHIOPIE – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a confirmé « un changement majeur dans l’accès humanitaire » dans le nord de l’Éthiopie suite à l’accord de cessation des hostilités entre le gouvernement et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) après plus de deux ans de conflit dans la région du Tigré.

« Depuis la signature de l’accord de paix, nous avons constaté un grand changement dans l’accès humanitaire et dans notre capacité à acheminer une aide cruciale dans le Tigré « , a déclaré le représentant du HCR en Éthiopie, Mamadou Dian Balde, ajoutant que 61 camions transportant 2 400 tonnes d’aide, notamment des médicaments, du matériel pour les abris, des couvertures, des articles ménagers et 20 000 litres de carburant, ont été expédiés jusqu’à présent.
Il a souligné que « si les équipes du HCR sont restées au Tigré pendant tout ce temps, opérant depuis Mekele et Shire, elles ont maintenant repris leurs opérations depuis des sites secondaires tels que Maichew, Adigray et Abi Adi », tout en soulignant que « en collaboration avec le Service des réfugiés et des rapatriés (RRS) du gouvernement éthiopien, elles ont pu aider plus de 7 000 réfugiés érythréens qui étaient bloqués dans les camps d’Ai Aini et d’Adi Harush dans l’ouest du Tigré ».
Toutefois, il a souligné que « vivre dans des conditions plus sûres et plus humaines n’est qu’une étape dans la recherche de solutions pour les réfugiés qui ont été pris au piège dans des cycles vicieux de déplacement ».
RDC – Le président congolais Félix Tshisekedi a dénoncé ce samedi 10 décembre des «velléités expansionnistes du Rwanda» qu’il a de nouveau accusé de soutenir la rébellion du M23 qui s’est emparé ces derniers mois de larges pans d’un territoire dans l’est de la République démocratique du Congo.
«L’année 2022 a été le témoin de la résurgence des velléités expansionnistes du Rwanda sous couvert du M23», a déclaré le chef de l’État lors de son discours sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. La RDC est victime d’une «agression sans équivoque par le Rwanda», a-t-il insisté. Depuis près de 30 ans, l’est congolais est en proie aux violences en raison de la présence de nombreux groupes armés «dans l’indifférence quasi totale de la communauté internationale», a estimé Félix Tshisekedi.
Une enquête préliminaire de l’ONU rendue publique jeudi impute un massacre d’au moins 131 civils (dont 17 femmes et 12 enfants), au M23. Selon cette enquête, les victimes ont été exécutées arbitrairement par balle ou à l’arme blanche fin novembre à Kishishe et Bambo, deux villages dans l’est de la RDC.
KENYA – Au Kenya, dans le comté côtier de Kilifi, les habitants ont observé un étrange manège : le transport de gigantesques arbres déracinés sur la route qui va vers Mombasa et son port ouvert sur l’océan Indien, affirme The East African.

Dans certains villages côtiers, rapporte également le média kényan, de nombreux villageois ont été approchés afin de vendre leurs arbres pour 3 000 dollars – une offre rarement refusée, selon les témoins interrogés.
Emblématique des paysages africains, le baobab pousse dans 32 pays d’Afrique. Cet arbre majestueux est aussi appelé “l’arbre de vie” de l’Afrique en raison des multiples usages que permettent ses fruits, feuilles et racines. Particulièrement vigoureux, il s’adapte aux paysages arides et peut vivre jusqu’à 5 000 ans. Au Kenya, son tronc massif est parfois utilisé pour stocker le grain.
Les chercheurs craignent que le Kenya perde l’espèce de baobab au profit de multinationales étrangères qui brevetteront ses produits et que le pays paie une fois de plus le prix de la négligence après avoir perdu des espèces cruciales qui ont été brevetées et ne peuvent plus être utilisées à des fins commerciales dans le pays.
Le Dr Amos Lewa, un scientifique biomédical kenyan de l’Institut de recherche médicale du Kenya (Kemri), note que le Kenya a perdu lePrunus africana (le cerisier africain), endémique de la vallée du Rift, qui a été récolté et envoyé en Europe et breveté plus tard.
Les formulations duPrunus africana sont utilisées pour traiter l’inflammation de la prostate.
Le Dr Lewa dit que le Kenya a également perdu le frangipanier, un arbre tropical fleuri dont le lait est puissant pour l’herpès zoster, et est utile dans la gestion du VIH des troubles dermatologiques.
MADAGASCAR – À l’Assemblée nationale, la fronde s’organise pour contrer le gouvernement. Le mercredi 7 décembre, plus des deux-tiers des députés déposaient une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre, Christan Ntsay, reprochant, entre autres, la non réalisation des projets inscrits dans la politique générale de l’État, l’ingérence de l’exécutif dans les affaires internes de la Chambre basse ainsi que la recrudescence des actes de corruption.
La motion de censure aurait dû être soumise au vote, vendredi 9 décembre mais, coup de tonnerre, après un violent rappel à l’ordre des députés de la majorité par le président de la République en personne, la présidente de la Chambre basse annonçait, jeudi 8 décembre, que la motion de censure était irrecevable.
Toute la journée du vendredi, entre les murs de l’Assemblée nationale, les tractations se sont succédées pour finalement arriver à un accord unanime: les députés refusent la tenue des habituelles « questions au gouvernement ».
Mamy Rabenirina, troisième questeur à l’Assemblée nationale et député du TIM, parti de l’opposant Marc Ravalomanana, n’en démord pas: « Pour nous, députés, le gouvernement n’est plus légitime. […] Si le vote avait eu lieu ce vendredi, à l’heure qu’il est, le gouvernement aurait été obligé de déposer sa démission, conformément au texte. Je pense que tout le monde était conscient de cela et c’est la raison pour laquelle l’exécutif a essayé, par tous les moyens, de bloquer la motion. ». Des élus favorables au président sont également en colère.

COMORES – La Chine soutient les Comores pour qu’elles jouent un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales, et se tient prête à collaborer étroitement avec les Comores pour se soutenir mutuellement et sauvegarder les intérêts communs des pays en développement ainsi que l’équité et la justice internationales, a affirmé ce vendredi le président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre avec son homologue comorien, Azali Assoumani.
La Chine apprécie le soutien ferme de longue date des Comores sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de la Chine, et continuera à soutenir les Comores dans leurs efforts pour sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, réaliser le développement économique et social et améliorer le bien-être de la population, a poursuivi M. Xi.
Il a souligné que la Chine était disposée à intensifier les échanges amicaux avec les Comores à tous les égards et à tous les niveaux, à approfondir la synergie entre la mise en œuvre des résultats du Forum de coopération Chine-Etats arabes et du Forum sur la coopération sino-africaine et la stratégie du Plan Comores émergent à l’horizon 2030, et à renforcer la coopération dans des domaines tels que les infrastructures, les soins médicaux et de santé, et l’économie maritime.
La Chine, a ajouté M. Xi, encourage les entreprises chinoises compétentes à investir aux Comores et espère que la partie comorienne fera bon usage de plateformes telles que l’Exposition internationale d’importation de la Chine et l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, afin que davantage de produits comoriens puissent trouver leur place sur le marché chinois.
ALLEMAGNE – L’auteur d’une prise d’otages ce samedi matin dans une galerie commerciale à Dresde (est) est mort lors de l’intervention de la police allemande, ont annoncé les forces de l’ordre.
« La prise d’otages à Dresde est terminée », a indiqué la police dans un message sur Twitter, ajoutant qu’il « n’y a plus de situation de danger ». « Au cours de l’assaut et de la libération des otages, le quadragénaire a subi des blessures mortelles », a ensuite précisé la police dans un communiqué.
La police a ajouté avoir pris en charge deux personnes « sans blessure apparente », sans plus de détail concernant le suspect.
Les mesures de sécurité mises en place dans le centre-ville de la capitale régionale du Land de Saxe ont été levées.
La police avait indiqué peu avant 13h00 locales (11h00 GMT) être « en contact » avec le suspect, ajoutant que des groupes d’intervention et « de négociation » étaient « également sur place ».
Plusieurs médias, dont le quotidien Bild, précisaient de leur côté qu’un homme armé d’un pistolet s’était réfugié dans une boutique d’une galerie commerciale après avoir tenté auparavant de pénétrer dans les locaux d’une radio de la ville. Il aurait tiré plusieurs coups de feu contre la porte de la radio, sans parvenir à l’ouvrir.
Le tireur, âgé de 40 ans, aurait d’abord tué sa mère, avant de tenter de pénétrer dans les locaux de la radio puis de se réfugier dans le centre commercial, ajoute Bild.
La galerie commerciale et le marché de Noël à proximité, un des plus réputés d’Allemagne, avaient été fermés.
GRECE-PE – Le parti socialiste grec (Pasok-Kinal) souhaite que la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, interpellée vendredi dans le cadre d’une affaire de corruption impliquant le Qatar, cède son siège au sein de cette institution, ont indiqué samedi des sources politiques grecques à l’AFP.
« Il existe des pressions au sein du parti pour que Mme Kaili cède son siège au parlement européen », précise un membre du parti socialiste grec.

« Pour le moment, elle ne souhaite pas céder son siège car elle sait que cela induirait une levée de son immunité parlementaire », poursuit un autre élu grec.
Cette ancienne présentatrice télé de 44 ans avait rencontré au Qatar peu avant le début du Mondial de football le ministre qatari du Travail Ali bin Samikh Al Marri. L’élue grecque avait salué à cette occasion, au nom de l’UE, l’engagement du Qatar à « poursuivre les réformes du travail », selon un tweet de l’ambassadeur de l’Union à Doha Cristian Tudor.
Le Parlement européen est éclaboussé depuis vendredi par des soupçons de corruption impliquant le Qatar.
Vendredi dans la soirée, l’eurodéputée socialiste grecque a été interpellée à son domicile à Bruxelles pour être auditionnée.
Quatre hommes ont aussi été arrêtés dans le cadre de l’enquête, dont son compagnon Francesco Giorgi.
L’enquête vise des faits de « corruption » et de « blanchiment d’argent » en bande organisée, a souligné le parquet fédéral belge. Le but était d’« influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen » en versant de l’argent ou des cadeaux.
PEROU – La nouvelle présidente du Pérou Dina Boluarte a appelé au calme au lendemain de violentes manifestations de supporters de l’ex-président Castillo réclamant sa libération et de nouvelles élections, une alternative qu’elle a dit ne pas exclure tout en annonçant la formation imminente de son gouvernement.
« Je lance un appel aux sœurs et aux frères qui sortent manifester pour leur demander de se calmer », a déclaré l’ex-vice-présidente investie mercredi après la destitution de Pedro Castillo par le Parlement.
S’adressant à la presse, elle n’a pas exclu de convoquer des élections anticipées à la recherche d’une solution pacifique à la crise politique.
« Si la société et la situation le méritent, nous proposerons des élections dans le cadre de discussions avec les forces démocratiques du Congrès », a déclaré Mme Boluarte à la presse tout en indiquant que son gouvernement serait formé ce samedi.
L’ancien chef de cabinet et l’avocat de Pedro Castillo laissent entendre que l’ancien président péruvien destitué et placé en détention provisoire « a peut-être été incité » à dissoudre le Parlement sous l’effet de psychotropes : « il ne se souvient pas » de son annoncé télévisée, a affirmé vendredi l’un d’eux. Nous exigeons de déterminer qui étaient les architectes de cette chute ».
PORTUGAL – Le Parlement portugais a une nouvelle fois vendredi voté une loi dépénalisant « la mort médicalement assistée », qui sera à présent soumise au crible du président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa.

Le projet de loi a été approuvé, sous les applaudissements, grâce notamment aux voix du Parti socialiste, qui dispose de la majorité absolue, et de quelques députés de l’opposition.
C’est la troisième fois que le Parlement adopte un texte en faveur de l’euthanasie.
Le chef de l’Etat portugais peut soit promulguer cette loi, soit la soumettre à l’examen de la Cour constitutionnelle, soit y mettre son veto, comme il l’a déjà fait à deux reprises par le passé.
Il a déclaré qu’il comptait se prononcer assez rapidement, « certainement avant Noël », sur cette question qui a traversé plusieurs législatures ces dernières années.
Cette loi nous rappelle que « le droit à la vie ne peut se transformer en un devoir de vivre dans n’importe quelles circonstances », a affirmé la députée socialiste Isabel Moreira, figure de proue des partisans de la légalisation de l’euthanasie, à l’issue du vote.
La loi sur l’euthanasie « rapproche le Portugal des législations les plus permissives », regrette pour sa part l’association des médecins catholiques.
Le texte approuvé précise notamment que la décision de recourir à la mort médicalement assistée résulte d’une décision personnelle « réitérée », « libre et éclairée » d’une personne « majeure » souffrant d’une « maladie grave et incurable ».
HONGKONG – Le magnat de la presse hongkongais Jimmy Lai a de nouveau été condamné ce samedi 10 décembre une peine de cinq ans et neuf mois de prison pour fraude. Fondateur de l’Apple Daily, journal critique du pouvoir chinois qui a été contraint de fermer, Jimmy Lai venait récemment de passer vingt mois derrière les barreaux pour sa participation à des manifestations et à des rassemblements non autorisés. Âgé de 75 ans, il doit encore être jugé prochainement pour «collusion avec des forces étrangères», une infraction à la drastique loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin qui est passible de la prison à perpétuité.
Jimmy Lai et Wong Wai-Keung, un ancien dirigeant d’Apple Daily , avaient déjà été reconnus coupables de fraude en octobre dans ce que le juge Stanley Chan a décrit comme un plan «planifié, organisé et qui a duré des années». Les procureurs ont déclaré qu’une société de conseil gérée par Jimmy Lai pour son usage personnel avait occupé des bureaux loués par Apple Daily à des fins de publication et d’impression. Cela constituait, selon eux, une violation des conditions de location signées avec une société gouvernementale et équivalait à une fraude.

ETATS-UNIS – En quittant vendredi le parti démocrate, la sénatrice de l’Arizona Kyrsten Sinema fragilise Joe Biden sur le plan parlementaire, avec une majorité qui repasse à 50 sièges sur 100. Si elle entame le crédit politique du président américain, qui avait le sourire après des midterms meilleures que prévu, la décision de Sinema ne devrait pas fondamentalement changer la donne, avec un Congrès divisé entre une majorité républicaine à la Chambre et démocrate au Sénat.
« Je me déclare indépendante du système partisan défectueux de Washington », a annoncé l’élue de 46 ans dans une vidéo. Jusqu’à l’annonce fracassante de cet électron libre, la Maison Blanche savourait ouvertement les résultats, il est vrai bien meilleurs que prévu, des démocrates lors des toutes récentes élections de mi-mandat.
La Maison Blanche s’est empressée de tempérer l’annonce de la sénatrice. « Nous avons toutes les raisons de croire que nous allons continuer à travailler » avec Kyrsten Sinema, a fait savoir la porte-parole de Joe Biden, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué. « Kyrsten est indépendante, c’est comme ça qu’elle a toujours été », a affirmé le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, cherchant lui aussi à minimiser la portée de son annonce.
La principale intéressée s’est bien gardée de dire si à l’avenir elle s’alignerait malgré tout sur les démocrates lors du vote des textes de loi.
SAHEL OTAGE – L’humanitaire allemand Jörg Lange, âgé de 63 ans, a été libéré après avoir été otage pendant quatre ans et demi au Sahel, a annoncé ce samedi son ONG, Help. «Nous sommes très soulagés et reconnaissants que notre collègue Jörg Lange, après plus de quatre ans et demi, puisse retourner auprès de sa famille», écrit la directrice générale de Help, Bianca Kaltschmitt, dans un communiqué.
L’ONG «remercie vivement toutes les personnes qui ont contribué à cette libération ou qui l’ont soutenue, en particulier la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères, la police criminelle, ainsi que les autorités et des amis au Mali, au Niger et dans les pays voisins».
D’après l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, c’est grâce aux services secrets marocains et à leurs contacts avec des groupes djihadistes dans le Sahel que cette libération a pu avoir lieu. Jörg Lange aurait été rapatrié en Allemagne à bord d’un avion de l’armée, ajoute Der Spiegel. Interrogé par l’AFP, le gouvernement allemand n’a pas souhaité faire de commentaire.
Jörg Lange avait été enlevé le 11 avril 2018 dans l’ouest du Niger par des hommes armés à moto près d’Ayorou, dans une région frontalière du Mali en proie à des attaques djihadistes récurrentes. Son chauffeur nigérien avait été libéré peu de temps après.
Selon la presse allemande, Jörg Lange aurait été vendu après son enlèvement au groupe djihadiste «Etat islamique dans le Grand Sahara»(EIGS).
Au moins quatre otages occidentaux sont encore détenus au Sahel, selon un décompte ne recouvrant que les cas rendus publics par leur entourage ou leur gouvernement : le Français Olivier Dubois, enlevé le 5 mai 2021, l’Américain Jeffery Woodke (14 octobre 2016), l’Australien Arthur Kenneth Elliott (15 janvier 2016) et le Roumain Iulian Ghergut (4 avril 2015).
BURKINA – Le gouvernement burkinabé, issu d’un putsch, entend mobiliser 152 millions d’euros pour un «fonds de soutien à la guerre» contre le djihadisme qui frappe le Burkina Faso depuis 2015.

Ce fonds de soutien «doit nous permettre de lever 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros) pour l’année» 2023, a déclaré vendredi 9 décembre le ministre de l’Économie et des finances, Aboubacar Nacanabo, à l’issue d’une rencontre entre le président de la transition Ibrahim Traoré, le patronat burkinabé et des partenaires sociaux.
«Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement a décidé de recruter 50.000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) qui seront payés 60.000 FCFA par mois », soit 91 euros, a-t-il rappelé. «Outre cette prise en charge, il y a des armes à payer pour les équiper, des tenues pour leur habillement, des engins et du carburant pour leurs déplacements», a précisé Aboubacar Nacanabo.
En plus des «contributions volontaires» qui «ne suffiront pas», il y a «l’idée d’un prélèvement de 1% sur le salaire net de tous les travailleurs, y compris les députés, pour accompagner la lutte contre le terrorisme», ainsi que des taxes sur la consommation de certains produits, comme la boisson, le tabac, la connexion internet et des produits de luxe, a-t-il dit.
FRANCE-ESPAGNE – Le pipeline d’hydrogène entre Barcelone et Marseille, lancé officiellement vendredi 9 décembre, sera opérationnel en 2030 et coûtera environ 2,5 milliards d’euros, ont annoncé les dirigeants français, espagnol et portugais, à l’issue d’une réunion avec les chefs de gouvernement français, espagnol et portugais, Emmanuel Macron, Pedro Sánchez et Antonio Costa, à Alicante, dans le sud-est de l’Espagne.
Son coût devrait « avoisiner les 2,5 milliards d’euros », a précisé, pour sa part, Pedro Sánchez, qui a précisé que ce tuyau transporterait à l’horizon 2030 quelque deux millions de tonnes d’hydrogène par an, soit 10% de la consommation européenne prévue à cette date. Ce pipeline sous-marin doit permettre d’acheminer de l’hydrogène dit « vert », car fabriqué à partir d’électricité renouvelable, depuis la péninsule ibérique, qui ambitionne de devenir un champion de cette énergie du futur, vers le nord de l’UE via la France. Côté français, on n’a toutefois pas exclu qu’il transporte aussi de l’hydrogène produit à partir du nucléaire.
Appelé « H2Med » ou « BarMar » (contraction de Barcelone et Marseille, les deux villes reliées par ce tuyau), ce projet remplace le « MidCat », lancé en 2003 pour relier les réseaux gaziers français et espagnol via les Pyrénées, mais finalement abandonné en raison de son manque d’intérêt économique, de l’opposition des écologistes et de celle de Paris. Il sera soumis dans les prochains jours à la Commission européenne afin de pouvoir bénéficier du statut de « projet d’intérêt commun » et donc être financé en partie par des fonds européens, a ajouté Emmanuel Macron. Paris, Madrid et Lisbonne espèrent une réponse de la Commission début 2023.
A ce stade, trois tracés sont encore sur la table, dont celui qui semble tenir la corde sur une longueur de 455 km et une profondeur sous-marine maximale de 2 557 mètres.