• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 11 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil CULTURE

Décès de la romancière à succès Françoise Bourdin

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans CULTURE, Les infos du jour
Décès de la romancière à succès Françoise Bourdin
Share on FacebookShare on Twitter

La romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est décédée dimanche à l’âge de 70 ans, a annoncé lundi à l’AFP le groupe d’édition Editis. Ignorée du monde littéraire, Françoise Bourdin est l’autrice de près de cinquante livres qui ont rencontré un immense succès.

Lire aussi

Un tournant: Vladimir Poutine propose des négociations « directes » avec l’Ukraine à Istanbul le 15 mai

Un tournant à Kiev

Souvent qualifiée de « populaire », son œuvre entamée dès les années 1970 est restée dans l’ombre de celle d’un Guillaume Musso, par exemple. « Il y a un certain mépris pour la littérature populaire », avait-elle regretté en 2019 lors d’un entretien à l’AFP. « Les gens qui méprisent ce que j’écris n’en ont évidemment jamais lu un seul paragraphe. C’est très injuste. C’est un a priori élitiste. »

Au cœur de son œuvre littéraire ? Les sagas familiales. Elle publie son premier roman, Les Soleils mouillés, en 1972, alors qu’elle n’est pas encore majeure. Un deuxième roman, De vagues herbes jaunes, paraît l’année suivante et sera adapté pour la télévision par Josée Dayan.

Levée aux aurores, la romancière, installée dans une grande longère normande de la vallée de la Seine, non loin de Giverny, se mettait immuablement devant son ordinateur chaque matin pour écrire.

« Si l’inspiration ne vient pas, je vais me promener en forêt avec mes chiens », racontait-elle tandis que ses deux compagnons à quatre pattes, un border collie et un beauceron, venaient mendier une caresse. Le plus souvent, l’inspiration était là. Extrêmement productive, elle publiait un roman par an, voire deux.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »